Ce que vous devez savoir si vous ne lavez pas vos cheveux pendant une semaine

Avoir de beaux cheveux, épais, sains et brillants, c'est inestimable. Hélas, nous ne sommes pas tous égaux dans ce domaine. Il existe autant de types de chevelures différentes que de coiffures diverses. Chaque personne a son propre style et un capital capillaire unique. Seul point commun que nous avons tous : sans soins adaptés, ni entretien régulier, quelque soit la nature ou la qualité, nos cheveux risquent d'être agressés par un certain nombre de paramètres. Il est donc essentiel d'avoir une routine capillaire pour les nourrir, les hydrater et les protéger.

Cependant, concernant le lavage, les avis restent très mitigés. Certains restent convaincus qu’il faut laver ses cheveux tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Tandis que d’autres estiment qu’il est nécessaire d’espacer les champoings pour ne pas abîmer le cuir chevelu. Mais que se passe-t-il donc si vous ne vous lavez pas les cheveux pendant plusieurs jours, voire même une semaine ?

se laver les cheveux

Se laver les cheveux – Source : spm

Quelques remèdes pour des soins capillaires

Chacun de nous a une fibre capillaire unique et distinctive. Il existe des cheveux épais et solides, des cheveux fins et fragiles, certains qui cassent plus facilement, d’autres plus gras mais résistants, d’autres encore sont colorés ou abîmés. Et le choix dans le domaine cosmétique est très vaste : shampoing, masques, sérums, huiles, gels, etc.

Bien entendu, il existe autant de bonnes méthodes pour garder des cheveux sains et en bonne santé. Il faut savoir que notre chevelure est souvent soumise à rude épreuve : elle est continuellement agressée par la pollution, le soleil, les sources de chaleur (brushing, lisseurs, etc.), les colorations, des soins inadaptés, le stress, les hormones, le chlore, le tabac… Même l’hérédité, l’hygiène de vie et une alimentation trop riche peuvent affecter grandement son capital santé et beauté.

Attention aux lavages répétés : se laver les cheveux trop souvent déclenche paradoxalement une production excessive de sébum, de la même manière que pour le visage. Plus vous vous lavez, plus la peau active ses mécanismes de protection. En outre, il est bon de les couper de temps en temps pour les renforcer, les épaissir et avoir plus de volume.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser un masque 1 à 2 fois par semaine, en fonction de vos besoins. Son action diffère de celle de l’après-shampooing : il pénètre plus profondément dans le cuir chevelu et ne ferme pas les écailles.

En parlant de soins capillaires, que se passe-t-il donc lorsqu’on ne les lave pas assez souvent ou qu’on ne les entretienne pas régulièrement?

cheveux abimés

Cheveux abîmés – Source : spm

Qu’est-ce qui se passe quand on ne se lave pas ?

L’utilisation excessive de nombreux produits agressifs, comme certains types de lotions, de coloration, de lisseurs ou de toute autre source de chaleur extrême, est tout aussi néfaste pour votre cuir chevelu que le manque de lavage.

En effet, si vous ne prenez pas la peine de les nettoyer régulièrement, vos cheveux auront tendance à beaucoup graisser, car le sébum s’accumule dans le cuir chevelu. Résultat : ils absorbent les odeurs désagréables de leur environnement, deviennent plats, ternes, fatigués et perdent du volume.

De plus, les cheveux sales provoquent souvent des démangeaisons et le fait de se gratter va irriter le cuir chevelu, ce qui risque d’entraîner la formation de pellicules. Enfin, vous constatez sûrement que votre crinière est plus lourde, pouvant ainsi entraîner des maux de tête. Ce ne sont là que quelques-unes des conséquences, décrites par Eric Spengler, le professionnel du cheveu de Living Proof, une célèbre marque de soins capillaires.

Même si la paresse peut vous jouer des tours, il est très important de bien prendre soin de vos cheveux. Pour éviter tous ces désagréments et pour garder une belle chevelure éclatante de santé, mieux vaut l’entretenir régulièrement, la nettoyer avec des produits adaptés et la nourrir en profondeur.

Lire aussi Coupez une mèche de cheveux et mettez la dans un verre d’eau : l’astuce géniale qui fait le buzz sur TikTok

Contenus sponsorisés