Vous pensez que 120/80 est une tension artérielle normale : vous vous trompez complètement

Une confusion générale existe à propos de la bonne tension artérielle. La tension est le baromètre de la santé et la pression artérielle diffère d’une personne à l’autre selon certains facteurs tels que l’âge, le poids, l’héritage génétique ou encore certaines maladies comme le diabète. Alors quelle est la tension normale que nous devrions avoir ?

Selon une étude de la Santé publique France, environ 30% des adultes français souffrent d’hypertension artérielle. Cette dernière se définit par la puissance du flux sanguin dans les artères. Avec un tensiomètre, on peut la mesurer. On parle alors de pression systolique et de pression diastolique.

  • Une pression systolique est la pression du flux sanguin lors de la contraction du cœur pour envoyer le sang dans les artères. 
  • Une pression diastolique est la charge exercée sur les artères entre chaque contraction du cœur, lors du relâchement du cœur.

Une bonne tension artérielle est de généralement de l’ordre de 120/80. Ainsi pour ce niveau de tension, le chiffre 120 se réfère à la pression systolique et 80 à la pression diastolique.

Symptômes d’une hypertension artérielle

Une hypertension artérielle est un risque de problèmes cardiovasculaires et se caractérise par une forte pression sanguine anormale sur la paroi artérielle. On parle généralement d’hypertension lorsqu’elle est au-dessus ou égale à  140/90. Parmi les symptômes de l’hypertension, nous avons :

  • Palpitations
  • Sifflement dans l’oreille
  • Maux de tête
  • Fatigue et somnolence
  • Vertiges

Causes de l’hypertension

Les causes de l’hypertension artérielle sont généralement liées au facteur héréditaire, à l’âge ou aux mauvaises habitudes alimentaires et de vie comme la consommation abusive d’alcool, d’aliments gras, d’un manque d’activité physique ; au facteur du stress. Cependant, d’autres facteurs peuvent intervenir dans l’hypertension, à savoir la consommation de certains médicaments qui peuvent engendrer une rétention d’eau et de sel ou d’autres médicaments ayant un effet sur le rythme cardiaque.

Tension artérielle entre 120/80 et 140/90 et polémique.

Scientifiquement parlant, une tension artérielle normale, relative à une personne en bonne santé est de 120/80. De nombreuses études, dont l’Association ESC a mis en exergue une approche selon laquelle, une tension artérielle atteignant même 130/85 ou 139/89 est considérée comme normale mais reste potentiellement élevée pour les personnes ne présentant aucun signe de maladie. Ainsi, selon l’European Society of Cardiology (ESC), le niveau de pression artérielle entre 120/80 et 140/90 se situe dans la zone de pré-hypertension. 
Par ailleurs, ce niveau de tension ne s’applique pas aux personnes diabétiques dont la tension devrait  être inférieure à 130/80  et inférieure à 140/80 pour les personnes âgées. 
Par ailleurs, Il est à souligner que certains sujets peuvent souffrir de l’hypertension masquée ou de l’hypertension de la blouse blanche.

Hypertension de la blouse blanche

Certains patients, en présence de leur médecin, peuvent enregistrer une tension élevée, qu’on appelle « blouse blanche ». Cette hypertension ne présente pas de danger potentiel pour la santé.  Ce phénomène peut être causé par le stress, dû au milieu médical et peut concerner, notamment :

  • Les personnes âgées
  • Les personnes chétives
  • Les femmes
  • Les personnes souffrant d’un taux de cholestérol élevé

Hypertension de la blouse masquée

A contrario, l’hypertension de la blouse masquée se manifeste par une tension normale ou basse lors d’une consultation mais qui peut augmenter, une fois le patient est de retour chez lui. Ce phénomène peut présenter plus de danger dans la mesure où il peut masquer une maladie cardiovasculaire ou un AVC.
Suite à la suspicion des deux cas, le médecin pourrait proposer au patient de mesurer sa tension à la maison, notamment en cas d’hypertension, de tabagisme ou de diabète.

Mesures préventives contre l’hypertension

Les risques de maladies cardiovasculaires augmentent à chaque fois que la pression artérielle est en hausse. De ce fait, des mesures préventives de base doivent être prises :

  • Mesurer la tension artérielle au moins une fois par an chez le médecin traitant
  • Eviter le stress au maximum
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Adopter une alimentation équilibrée en réduisant le sel, les matières grasses, en évitant les boissons alcoolisées et en augmentant la consommation de poissons riches en oméga 3 ainsi que les fruits et légumes.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close