Comment savoir si mon téléphone est espionné ?

A l’image du piratage informatique dont sont victimes de nombreuses entreprises jusqu’à la tête de certains Etats, le piratage des téléphones prend lui aussi de l’ampleur. Qu’il s’agisse d’un smartphone piraté par des cybercriminels, ou tout simplement par une connaissance qui espionne votre téléphone, ce phénomène sévit partout. Il est donc important de pouvoir vérifier la sécurité de votre téléphone portable, mais aussi de savoir comment le protéger. Explications.

Comment savoir si mon téléphone est surveillé ? 

Téléphone espionné – source : spm

Téléphone espionné – Source : spm

Si vous soupçonnez que quelqu’un espionne votre téléphone portable, vous serez intéressé de savoir comment vérifier cela. Même ceux qui ne sont pas familiers avec la technologie ne rencontreront aucune difficulté, car il suffira de faire attention à ces 3 signes sans équivoque. En suivant ces conseils simples, vous pouvez comprendre sans être expert dans le domaine si quelqu’un espionne vos conversations et messages.

  • Une consommation anormale de données cellulaires
  • La batterie se décharge rapidement
  • La batterie surchauffe rapidement

En outre, il y a un autre signe qui peut révéler si notre téléphone portable est sur écoute. Il s’agit de la présence de messages étranges contenant une chaîne de chiffres, de symboles et de lettres.

Vous pourriez confondre ces messages suspects avec du spam ou des messages erronés, mais il peut s’agir en réalité d’un tiers essayant de communiquer avec le logiciel espion sur votre téléphone. Vous pouvez également propager le logiciel malveillant sans le savoir si vos amis mentionnent avoir reçu un texte similaire de votre part.

Si votre téléphone affiche au moins deux des signes mentionnés, vous devez de toute urgence effectuer un contrôle de sécurité approfondi sur votre téléphone pour détecter les applications de logiciels espions et vous en débarrasser.

Comment savoir si mon téléphone est piraté ?

Cela ne fonctionne que sur les téléphones sous Android, mais c’est le moyen idéal pour savoir si l’une de vos données est transmise à un tiers. Vous pouvez utiliser des codes USSD secrets pour maintenir votre sécurité et votre confidentialité.

Accédez simplement à l’interface de votre clavier et tapez * # 21 ** # 67 # ou * # 62 #, puis appuyez sur l’icône de numérotation. Si l’un ne fonctionne pas, essayez-en un autre. Ils s’appliquent à différents modèles d’appareil, le but de ces codes est de vous révéler si sur votre téléphone portable l’option des transferts d’appels est activée.

Idéalement, un message « Non transmis » devra être affiché par la suite.  Si à la place de cela, c’est le message « Transféré » qui est affiché, votre smartphone a potentiellement été piraté.

Logiciel espion installé sur mon téléphone portable : que faire ?

Si vous avez réalisé que votre téléphone est espionné, ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre des mesures spécifiques pour supprimer tout logiciel espion sur votre téléphone.

Un moyen à toute épreuve vous permettant de supprimer toutes les traces de logiciels espions, de logiciels malveillants et de logiciels publicitaires sur votre appareil consiste à effectuer une réinitialisation d’usine. Assurez-vous simplement de sauvegarder votre appareil, car cela effacera toutes vos données.

Contenus sponsorisés