Voila pourquoi il ne faut pas consommer un aliment sur lequel une mouche s’est posé

Vous avez commandé de succulentes nouilles au poulet et aux champignons, quand soudain, une mouche s’est posée sur votre plat. Agitant les mains un peu partout, vous tentez tant bien que mal de la faire fuir afin de déguster votre repas tranquillement. Si de nombreuses personnes ont été confrontées à une situation similaire, il n’en demeure pas moins vrai qu’elles ont fait une erreur courante : manger la nourriture sur laquelle s’est posé un insecte. Comme relayé par Business Insider, l’idée selon laquelle une mouche est inoffensive se révèle fausse. On vous explique tout. 

Lorsque cette bête volante s’incruste dans votre assiette, elle peut résister à toutes vos tentatives de la faire fuir. En effet, vous aurez beau agiter les mains dans tous les sens, elle s’éloignera une fraction de seconde avant de revenir à la charge. De ce fait, il semblerait que cet insecte soit l’un que l’on apprécie le moins. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devez vous en méfier.

Dans une vidéo mise en ligne par Business Insider, le site lève le voile sur les effets encourus lorsqu’une mouche se pose sur votre nourriture. Comme le révèle cette source, ces petites bêtes peuvent causer bien des désagréments. Voici ce qu’elles font lorsqu’elles se posent sur vos aliments :

Elles vomissent sur la nourriture

mouche
lescrieursduweb

Quand une mouche s’installe sur un aliment, elle régurgite sa salive dessus. En effet, la mouche a besoin de “vomir” pour transformer la nourriture en liquide afin de pouvoir l’absorber avec sa trompe.

Elles pondent des œufs

mouche22
lescrieursduweb

Pour assurer de la nourriture à leur descendance, les mouches pondent des oeufs sur votre nourriture. En effet, leurs asticots mangent principalement des matières en décomposition, des crottes ou encore des cadavres.

Elles répandent des bactéries

Les mouches apprécient toute sorte de nourriture. En effet, elles peuvent à la fois absorber du fromage, du chocolat, du poulet rôti ou encore des excréments et des restes de nourriture dans la poubelle. Vous l’aurez compris, elles ne sont pas très exigeantes et si ce phénomène ne leur cause aucun problème, il n’en demeure pas moins que cela peut être dangereux pour nous lorsqu’elles se posent sur nos mets.

Selon une étude scientifiquede nombreuses espèces bactériennes peuvent être transportées par les mouches. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’Helicobacter Pylori responsable de brûlures d’estomac, mais aussi les Campylobacter, les Salmonelles, l’Escherichia Coli ou encore le Staphylocoque.

Elles peuvent transmettre des maladies

Comme le révèle le tabloïd britannique Metro, les mouches peuvent atterrir sur votre nourriture, mais aussi sur des matières fécales. Ainsi, elles transportent plus de 200 bactéries et germes potentiellement dangereux.

D’après Ron Harrison, expert anti-nuisibles, “elles ont seulement besoin de toucher votre nourriture une seconde pour que leurs pattes et les petits poils sur leurs corps transfèrent toutes les germes des choses pourries qu’elles ont mangées, directement sur votre assiette”. Ainsi, l’expert révèle que les mouches peuvent transmettre des maladies aux hommes telles que “le choléra, la dysenterie et la fièvre typhoïde”.

Les règles d’or pour se débarrasser des mouches

Parmi les pièges que l’on peut mettre en place pour éliminer les mouches, ces trois astuces naturelles sont incontestablement les plus efficaces :

– Garder une maison propre

Si les mouches envahissent votre domicile, c’est probablement parce qu’elles y trouvent des miettes et des restes alimentaires. De ce fait, si vous voulez les éloigner, la première chose à faire est de veiller à garder votre maison propre. Pour ce faire, videz régulièrement les poubelles, faites votre vaisselle après chaque repas et prêtez attention aux miettes qui peuvent attirer les bestioles. 

– Utiliser de l’ail

L’ail a de nombreuses vertus pour la santé. Toutefois, les mouches ont horreur de son odeur. Ainsi, pour les chasser de votre domicile, on vous conseille d’éplucher des gousses d’ail et de les faire bouillir. Ensuite, filtrez l’eau et mettez les gousses d’ail dans une tasse à poser sur les rebords de vos fenêtres.

– Planter des clous de girofle

Cette ancienne astuce est un répulsif naturel qui éloigne efficacement les mouches. Pour la réaliser, il suffit de couper un citron en deux puis d’y planter des clous de girofle à l’intérieur. Ensuite, placez l’agrume dans les endroits de la maison que les mouches occupent souvent.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close