4 astuces pour éloigner les moustiques de chez vous

Avant l'automne, les mouches tout comme les moustiques envahissent nos intérieurs. Pour éloigner ces insectes indésirables, il existe une astuce naturelle efficace, facile à mettre en place.

La saison estivale a aussi ses côtés négatifs. Les soirées d’été peuvent être gâchées par le bourdonnement incessant des moustiques. De plus, une seule piqûre de ces insectes suffit pour provoquer de terribles démangeaisons et des rougeurs sur la peau. D’autres nuisibles comme les mouches, sont gênants durant la journée, surtout lorsqu’ils s’immiscent à table durant les repas.

Comment alors éloigner les mouches et les moustiques ?

Pour dissuader les mouches et les moustiques d’entrer dans votre intérieur et perturber votre tranquillité, il existe une astuce efficace à base de trois ingrédients naturels. Cette solution est radicale pour repousser ces insectes de manière naturelle et pour longtemps.

  • Le savon de Castille, un répulsif efficace contre les mouches et les moustiques

savon de castille

Savon de Castille – Source : spm

Le savon de Castille a plusieurs fonctions qui se rapprochent de celles du savon de Marseille. Réalisé à partir d’huile d’olive, de soude et d’eau, c’est un produit 100% naturel qui ne contient aucun additif. En plus de nettoyer la maison, il peut repousser un certain nombre d’insectes dont les mouches et les moustiques. Il permet également de soulager les piqûres.

Pour l’utiliser en répulsif efficace contre les insectes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1 demi cuillère à café de savon de Castille
  • 10 gouttes d’huiles essentielle d’arbre à thé
  • 10 gouttes d’huiles essentielle de menthe poivrée

Après avoir mélangé les différents ingrédients dans un flacon pulvérisateur, agitez le mélange avant de pulvériser la solution sur les endroits favoris de ces insectes volants comme la cuisine, les portes, les rebords de fenêtres et la poubelle. Cet insectifuge naturel agit comme un véritable bouclier contre les mouches et les moustiques. En cas de piqûre de moustique, il est possible de frotter un peu de savon de Castille sur la zone de démangeaisons et de laisser agir quelques minutes avant de rincer.

Autres astuces pour éloigner les mouches et les moustiques de la maison

Outre le savon de Castille, d’autres astuces peuvent être adoptées durant la saison chaude pour éloigner les mouches et les moustiques de la maison. Au lieu d’utiliser des aérosols ou des sprays aux composés chimiques, il est possible de préparer des recettes naturelles efficaces et moins nocives.

  • L’ail, parfait pour éloigner les mouches et les moustiques

Ail001

Ail – Source : spm

L’ail est particulièrement détesté par les insectes. C’est un véritable répulsif naturel contre les mouches et les moustiques. La forte odeur de ce condiment n’est guère appréciée par ces insectes volants. De ce fait, trempez des gousses d’ail dans une casserole pour les faire bouillir. Filtrez ensuite la solution avant de la déposer dans des coupelles sur les rebords de fenêtres.

  • L’huile essentielle de lavande, idéale pour éradiquer les mouches et les moustiques

Lavande

Lavande – Source : spm

Il est possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour éradiquer les mouches et les moustiques. Dans un récipient, imbibez une éponge avec de l’huile essentielle de lavande avant de la placer dans une boîte au niveau des zones infestées. Par ailleurs, un autre répulsif à vaporiser peut être préparé avec de l’eau chaude, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de citronnelle. Vous pouvez aussi vous servir de la lavande  dans sa forme naturelle, en plante, celle-ci peut être disposée en sachets, en petits pots ou en bouquets sur les rebords de fenêtres.

  • Le bicarbonate de soude, un véritable insecticide contre les mouches et les moustiques

Bicarbonate de soude001

Bicarbonate de soude – Source : spm

Le bicarbonate de soude est un allié incontournable pour le ménage. Il est également très utile pour chasser les mouches et les moustiques de la maison. Il suffit de mélanger 50 cl d’eau avec une cuillère à café de bicarbonate de soude et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un vaporisateur. Secouez le mélange puis pulvérisez la solution près des portes et des fenêtres pour repousser les mouches et les moustiques.

Ces remèdes anti-moustiques et anti-mouches sont très utiles en été. Cependant, avant de les appliquer, il vaut mieux éviter de les attirer en adoptant les bons gestes. Pour cela, nettoyez régulièrement votre maison, videz les ordures et tous les récipients d’eau stagnante.

Lire aussi Comment se débarrasser des mouches avec l’astuce du verre d’eau ?

Contenus sponsorisés