Voici comment les séniors peuvent préserver leur santé bucco-dentaire

En prenant de l’âge et à cause du processus naturel de vieillissement, le risque d’apparition de plusieurs maladies et troubles de santé augmente, y compris celui des pathologies bucco-dentaires. D’ailleurs, il y a plusieurs décennies, il était considéré comme tout à fait normal qu’une personne perde toutes ses dents en vieillissant, contrairement à aujourd’hui, où il est possible de préserver son capital dentaire jusqu’à un âge avancé, grâce à de bonnes habitudes et à une hygiène bucco-dentaire correcte. Voici donc comment préserver la santé de ses dents et de ses gencives, jusqu’à un âge avancé !

Chez les personnes âgées, la santé bucco-dentaire peut être impactée par différents facteurs dont leur état de santé général,  la prise de certains médicaments, la sécheresse buccale provoquée par la baisse de la production de salive, le port d’appareils dentaires, etc. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir apparaître chez elles un bon nombre de problèmes tels que les caries, l’inflammation des gencives, la sensibilité dentaire, et parfois même le déchaussement ou la perte des dents.

En plus d’être gênants et douloureux, ces problèmes risquent d’avoir un impact négatif sur la santé physique et psychologique de la personne concernée, car ils peuvent réduire sa capacité à manger et à s’exprimer correctement, augmenter ses risques d’infection et altérer sa confiance en elle.

Heureusement, il existe des conseils et des gestes quotidiens à suivre et à adopter pour limiter au maximum les risques d’apparition de ces problèmes et ainsi garder un joli sourire le plus longtemps possible.

Conseils pour une bonne santé bucco-dentaire prolongée

Comme mentionné plus haut, les problèmes dentaires auxquels sont confrontés les séniors ne sont pas forcément liés à leur bouche. Pour préserver la santé de celle-ci, il est donc important pour eux de :

  1. Bénéficier d’un suivi médical de près, pour détecter d’éventuels problèmes de santé et adapter les traitements médicamenteux pour limiter leurs effets secondaires,
  2. Manger équilibré et privilégier des aliments frais et naturels, riches en nutriments et en antioxydants,
  3. Adopter une hygiène buccale stricte, en utilisant un dentifrice adapté à leurs besoins,
  4. Nettoyer régulièrement, et avec des produits adaptés, les appareils dentaires pour réduire les risques de prolifération bactérienne et de candidose,
  5. Visiter régulièrement un dentiste, pour détecter et traiter rapidement les caries et autres problèmes dentaires.
Contenus sponsorisés
Loading...
Close