Voici pourquoi il ne faut plus utiliser de cotons-tiges

On a tendance à se nettoyer les oreilles systématiquement après la douche, comme par réflexe, or elles ne doivent pas être nettoyées. Le corps a son propre processus d’hygiène pour les oreilles et quand on les nettoie, on ne fait que perturber ce processus naturel.

Les dangers de l’utilisation des cotons-tiges :

Le cérumen, cette substance jaunâtre que vous retirez des oreilles à l’aide de cotons-tiges, permet de protéger les oreilles. En effet, le cérumen a des propriétés antibactériennes et lubrifiantes qui protègent les tympans tout en maintenant la saleté et la poussière à l’extérieur. Les cotons-tiges ne font qu’enfoncer le cérumen plus profondément, et nettoyer un endroit de l’oreille qu’il ne faut justement pas nettoyer.

Selon le Dr Douglas de l’American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery, le cérumen nettoie le canal auditif. Lorsqu’il est poussé à l’intérieur de l’oreille, il embarque bactéries et champignons avec lui, ce qui peut conduire à des douleurs et à des infections.

Le Dr Douglas explique aussi que lorsque vous nettoyez vos oreilles avec des cotons-tiges, vous déclenchez des démangeaisons, et plus vous insistez, plus vous ressentez ces démangeaisons.

Suivez ces conseils si vous avez vraiment besoin de nettoyer vos oreilles :

Il est donc fortement conseillé par les médecins de ne pas nettoyer vos oreilles avec des cotons-tiges. Si nécessaire, consultez un professionnel de la santé, ou utilisez cette astuce du Dr Douglas :

Mélangez, à parts égales, du vinaigre blanc, de l’alcool à friction et de l’eau du robinet. Quelques gouttes de ce mélange dans chaque oreille suffisent à les assainir instantanément.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close