Comment enlever de la peinture sur un vêtement : taches à base d’eau et d’huile

Une séance de bricolage à la maison ou avec les enfants et un coup de pinceau peut vite atterrir sur votre vêtement. Sachez-le, les taches de peinture sur le tissu sont les plus difficiles à enlever. Et lorsqu’elles s’incrustent, c'est le désastre ! Rassurez-vous, il existe une multitude d'astuces pour les nettoyer sans difficulté. On vous explique la marche à suivre en fonction du type de peinture à l'eau et à l'huile.

Peut-on enlever la peinture des vêtements et autres tissus ?

Mains sales et t-shirt taché de peinture

Mains sales et t-shirt taché de peinture. Source : spm

En refaisant la peinture de votre mur, une éclaboussure sur votre jean préféré est vite arrivée. Pas de panique ! En réagissant à temps et de la bonne manière, vous avez des chances de les enlever sans effort.
La meilleure façon de procéder dépend des facteurs suivants :

  • Type de tache : Dès que vous remarquez une tache de peinture sur un vêtement, utilisez une cuillère ou une lame de couteau pour retirer l’excédent de produit encore humide. Si la peinture est encore fraîche, la tache sera vite éliminée facilement.
  • Type de peinture : Avant d’employer l’une des méthodes ci-dessous, vous devez savoir à quel type de peinture vous avez affaire. Les peintures à l’huile et à l’eau ne sont pas traitées de la même manière.
  • Type de tissus : Les composants de certains produits détachants peuvent endommager les tissus de façon permanente. Il faut donc faire très attention aux plus fragiles comme la soie en effectuant un test préalable sur une zone cachée du tissu.

Enlever une tache de peinture à l’huile

Pinceaux et peinture à l'huile

Pinceaux et peinture à l’huile. Source : spm

Les techniques pour enlever les taches de peinture sur les vêtements ne sont pas les mêmes. Cela dépend du type de produit utilisé. La peinture à l’huile est la plus difficile à nettoyer car elle s’incruste dans le tissu. Mais ce n’est pas impossible ! Il y a une technique imparable pour l’éliminer.

Préparez tout d’abord les éléments suivants :

Matériels

  • Diluant à peinture
  • Liquide vaisselle
  • Détachant prélavage
  • Chiffons blancs propres ou serviettes en papier
  1. La première étape consiste à gratter l’excédent de peinture. Si la tache est encore humide, munissez-vous d’un chiffon propre de couleur blanche pour absorber le produit. Si la tache a durci, décollez les résidus de peinture à l’aide d’un outil dur.
  2. Passez le vêtement sous l’eau courante pour un premier rinçage. Puis passez à l’étape suivante.
  3. Placez une pile de serviettes en papier ou de chiffon propre sur une table.
  4. Retournez votre vêtement avant de l’étendre sur la surface que vous venez de préparer.
  5. Humidifiez un chiffon avec un diluant à peinture et tamponnez la tache en douceur. La peinture s’écoulera peu à peu du tissu et sera absorbée par les serviettes.
  6. S’il n’ y a plus de tache, recouvrez la zone tachée de liquide vaisselle, puis frottez vigoureusement avant de tremper le tissu dans une bassine d’eau.
  7. Laissez tremper le vêtement dans l’eau toute une nuit.
  8. Le lendemain, rincez et lavez comme d’habitude. Si la tache persiste, n’hésitez pas à traiter avec un détachant de prélavage puis lavez le vêtement à nouveau.

Enlever une tache de peinture à base d’eau

Les peintures à base d’eau sont les plus vendues sur le marché et sont souvent utilisées dans la décoration intérieure pour peindre les murs. Voici comment venir à bout de ce type de tache.

Peinture au latex

Pots de peinture de couleurs différentes

Pots de peinture de couleurs différentes. Source : spm

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour éliminer tous ces coups de pinceau sur les tissus, :

Matériels

  • Produit vaisselle
  • Eau chaude
  • Acétone
  • Eponge
  1. Retournez vite le vêtement afin de rincer la partie intérieure avec de l’eau tiède. Trop tard ? La peinture a déjà séché ?  Grattez l’excédent de produit à l’aide d’une cuillère ou un autre objet dur.
  2. Dans un bol, préparez une solution détachante avec du liquide vaisselle et de l’eau tiède à parts égales.
  3. Trempez ensuite une éponge dans la solution savonneuse puis utilisez-la pour frotter la partie tachée.
  4. Rincez abondamment le tissu. Renouvelez les étapes précitées jusqu’à ce qu’il n’ y ait plus de tache sur le tissu.
  5. Si malgré vos efforts, la tache persiste toujours, humidifiez l’éponge avec de l’acétone. Ce produit est utile pour éliminer les taches résiduelles et récalcitrantes.
  6. Vous avez réussi ? Il ne vous reste plus qu’à rincer à nouveau votre vêtement et à laver à la main ou en machine.

Peinture acrylique

Tube de peinture acrylique mauve

Tube de peinture acrylique mauve. Source : spm

La peinture acrylique est un autre type de peinture à l’eau composée d’un mélange de pigments et de résines synthétiques. Seul inconvénient : Elle bénéficie d’un séchage rapide, ce qui peut être contraignant au moment du nettoyage. Voici ce dont vous avez besoin :

Matériels

  • Produit vaisselle
  • Eau chaude
  • Eponge
  1. De la même manière, rincez la tache de peinture en faisant couler de l’eau sur le vêtement ou en grattant la partie tachée.
  2. Frottez vigoureusement la tache avec un mélange à parts égales de liquide vaisselle et d’eau chaude, jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
  3. N’hésitez pas à répéter cette opération si nécessaire.
  4. Rincez et lancez un cycle normal en machine. Votre vêtement est à nouveau propre comme neuf !

A noter que la même méthode peut être appliquée sur des taches de gouache. Pour ce qui est de l’aquarelle, c’est encore plus simple ! Il suffit de rincer le vêtement. Ce type de peinture ne résiste pas à l’eau…

Conseils utiles pour éliminer une tache de peinture sur les vêtements sans difficulté

Les adeptes du bricolage le savent : Enlever les taches de peinture sur les vêtements est toujours un peu compliqué. Mais ce n’est pas impossible ! Les experts du magazine goodhousekeeping.com révèlent dans un article quelques conseils pratiques pour vous faciliter la tâche.

  • Vérifiez toujours l’étiquette et l’emballage du pot de peinture pour identifier le type de peinture et la procédure de nettoyage, ainsi que l’étiquette de l’article tachée pour suivre les instructions de lavage.
  • Évitez de frotter la tache de peinture. Il suffit de tapoter vigoureusement la zone pour ne pas propager le produit sur le reste du tissu.
  • Ne mélangez jamais les vêtements tachés de peinture avec le reste du linge car la peinture peut tacher d’autres tissus et causer des dommages irréversibles.
  • Si malgré vos efforts, la tache persiste, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel pour procéder à un nettoyage à sec.

Comment éviter à l’avenir une tache de peinture sur les vêtements ?

Protéger ses vêtements avec un tablier

Protéger ses vêtements avec un tablier. Source : spm

La meilleure solution est de porter des vêtements de protection avant de commencer à peindre. Exemple : tablier dédié ou vieux vêtements. C’est la seule option qui vous reste pour éviter un tel désagrément.

FAQ

Comment enlever une trace de peinture sèche sur un vêtement ?

Une tache de peinture sèche peut s’avérer plus coriace. La première chose à faire est de gratter la partie recouverte de peinture séchée. Ce geste doit être réalisé en douceur afin de ne pas endommager le tissu. Si vous n’avez rien à portée de main, commencez par tremper le vêtement dans l’eau pour que la tache reste humide. Suivez ensuite l’une des méthodes précitées pour l’éliminer définitivemnt.

Existe-t-il d’autres méthodes pour enlever une tache de peinture incrustée ?

Il existe une pléthore d’astuces pour retirer efficacement les taches de peinture des vêtements. Par exemple, le peroxyde d’hydrogène est reconnu pour son efficacité contre les taches de peinture et de sang. Le vinaigre a également fait ses preuves en ce qui concerne le nettoyage des taches tenaces sur différentes surfaces. Bien qu’ils soient redoutables, ces deux ingrédients ne sont pas plus efficaces que les détachants présentés plus haut.

Peut-on enlever la peinture des vêtements une fois lavés et séchés ?

Vos tentatives pour éliminer une tache de peinture se sont avérées vaines ? Il est toujours possible de frotter la tache avec un chiffon imbibé de white-spirit ou d’alcool ménager ou encore de tremper le vêtement pendant une heure dans une bassine remplie d’eau, de vinaigre blanc et de sucre, puis de rincer. Mais sachez qu’une fois que la tache de peinture sèche sur un vêtement, elle devient quasi permanente et donc difficile à retirer.

Contenus sponsorisés