Voici pourquoi il ne faut surtout plus recharger le téléphone la nuit

C’est sans doute une habitude que vous avez prise au fil du temps en chargeant votre smartphone. Pour que votre batterie dure très longtemps, il faut faire attention à certains gestes que vous effectuez avec votre smartphone.

La batterie d’un téléphone portable est très importante car c’est elle qui permet de maintenir les bonnes performances de votre smartphone. Pour éviter que votre batterie soit défaillante, il suffit de suivre ces quelques conseils et aussi de changer certaines habitudes.

Que faut-il éviter de faire avec votre smartphone ?

Un smartphone en charge

Un smartphone en charge. Source : spm

Une mauvaise habitude que beaucoup de personnes commettent se révèle être néfaste pour votre téléphone portable et peut altérer la batterie de votre appareil. En commettant cette erreur au quotidien, vous risquez d’endommager la batterie de votre téléphone portable.

Vous ne devriez pas recharger votre smartphone durant la nuit

Un smartphone qui charge la nuit

Un smartphone qui charge la nuit. Source : spm

 

Vous avez souvent le réflexe de brancher votre téléphone portable durant la nuit avant d’aller vous coucher. Cette habitude semble anodine et vous permet de recharger complètement votre smartphone. Vous vous retrouvez le matin avec un appareil chargé à 100% et vous êtes prêts à commencer la journée. Cependant, ce comportement n’est pas nécessaire pour les smartphones. En rechargeant votre appareil toute la nuit, vous pourriez endommager la batterie de votre téléphone portable car elle sera en surcharge durant de nombreuses heures même une fois les 100% atteints. De plus, certaines batteries peuvent chauffer durant la nuit et consommer plus d’électricité. La plupart des smartphones sont composés d’une batterie lithium-ion qui se recharge en quelques heures seulement. Or la nuit, votre téléphone peut rester branché pendant au moins 6 heures. En outre, les fabricants de smartphone ont mis au point un système qui met fin automatiquement à la charge de votre téléphone lorsque la batterie atteint les 100%. Au cours de la nuit, votre smartphone va finir par se décharger et votre appareil branché va recharger la batterie jusqu’à atteindre les 100% de nouveau. Au fil du temps, la batterie va finir par s’user et cela va diminuer sa durée et donc la performance de votre smartphone.

Découvrez comment recharger votre smartphone de manière optimale

Un smartphone déchargé

Un smartphone déchargé. Source : spm

Pour bien recharger votre smartphone, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils pour ne pas altérer la qualité de votre batterie.

N’utilisez pas n’importe quel chargeur pour recharger votre smartphone

Il est conseillé d’utiliser le chargeur d’origine fourni par le fabricant de votre téléphone portable lorsque vous le rechargez. Même si vous trouvez un embout compatible avec votre smartphone, il est possible que l’ampérage soit différent et cela pourrait altérer la batterie de votre appareil. La charge sera plus longue et votre smartphone risque de surchauffer.

Rechargez votre smartphone en évitant d’atteindre les 100%

Pour recharger votre téléphone portable de manière optimale, il n’est pas nécessaire de le laisser branché jusqu’à atteindre les 100%. Vous devez aussi éviter de vous retrouver avec votre batterie de téléphone portable à plat. Ne laissez pas la batterie de votre smartphone descendre en dessous des 20%.

Rechargez votre smartphone à intervalles et ne laissez pas la batterie se décharger complètement

Lorsque vous chargez votre smartphone, branchez-le à différents intervalles afin que la batterie ne soit pas en état de surchauffe et ne tienne plus sur le long terme. Ensuite, ne laissez pas votre batterie se décharger complètement avant de mettre votre téléphone en charge. Cela provoquerait l’épuisement de la batterie et pourrait altérer les performances de votre téléphone portable.

Maintenant que vous êtes armé de ces conseils, vous pouvez changer vos habitudes lorsque vous mettez votre téléphone en charge pour maintenir ses performances.

Lire aussi Smartphones reconditionnés : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un

Contenus sponsorisés