Téléphone perdu ou volé ? L’astuce géniale pour le localiser en 30 secondes

Victime d’un vol ou d’une étourderie, vous n’arrivez plus à retrouver votre téléphone portable. Un souci de taille, d’autant plus que vous vous sentez perdu, sans cet outil indispensable du quotidien. Dès lors, vous n’avez plus qu’une seule idée en tête : le récupérer coûte que coûte. En attendant, voici les gestes à effectuer afin d’empêcher son utilisation par une tierce personne.

C’est une bien triste journée, vous n’arrivez plus à remettre la main sur votre smartphone. Vol ou perte ? Vous êtes dans le flou. En tous les cas et par mesure de sécurité, voici quelques actions à entreprendre pour empêcher son utilisation.

Que faire en cas de vol ou de perte d’un smartphone ?

Un téléphone portable perdu ou volé, c’est un gros problème quelle que soit son utilisation, personnelle ou professionnelle. D’autant plus s’il s’agit d’un achat récent ou si ce dernier contient des documents de la plus haute importance. D’ailleurs, c’est votre plus grande crainte, que vos données, qu’il s’agisse de photos, de vidéos et même de contacts, tombent entre les mains de personnes malveillantes voire mal intentionnées. Une situation qui peut être anxiogène et qui peut brouiller votre esprit, au moment où vous devez absolument garder votre sang-froid. Fort heureusement, de nos jours, la majorité voire l’ensemble des smartphones sont équipés de fonctionnalités qui empêchent l’accès à vos données privées, en cas de perte ou de vol.

Tentative de vol d’un smartphone

Tentative de vol d’un smartphone – Source : spm

Bloquer un smartphone en cas de vol ou de perte

En cas de perte ou de vol, la première chose à laquelle penser : bloquer votre téléphone portable le plus rapidement possible. Pour y parvenir, votre téléphone doit être allumé et la localisation de votre téléphone préalablement activée. En fonction du système d’exploitation, la marche à suivre sera différente.

Pour les détenteurs d’un smartphone Android, il suffira de suivre les étapes suivantes :

  • Allez sur l’application « Gestionnaires d’appareils Android » ;
  • Accédez à votre compte en saisissant votre identifiant et mot de passe ;
  • Sélectionnez « Gérer votre compte Google » ;
  • Rendez-vous à l’onglet « Sécurité » puis dans la rubrique « Vos appareils », cliquez sur « Rechercher un appareil perdu » ;
  • Sélectionnez l’appareil que vous souhaitez retrouver ;
  • Choisissez « Localiser » ;

Vous pourrez dès lors, soit verrouiller votre téléphone ou effacer les données qui s’y trouvent.

En ce qui concerne les smartphones dotés d’un système d’exploitation iOS, à savoir les iPhones, il faudrait songer à sauvegarder préalablement vos données sur l’iCloud, et d’activer la fonction localisation pour pouvoir réagir en temps et en heure, en cas de perte ou de vol. Vous pourrez par la suite, effectuer les démarches suivantes :

  • Allez sur icloud.com ou utilisez l’application « Localiser à partir d’un autre iPhone » ;
  • Une fois localisé, sélectionnez votre appareil pour afficher sa position.

Ainsi, vous aurez la possibilité de faire sonner le téléphone et d’activer également le mode « Marquer comme perdu », ce qui permettra de bloquer instantanément le téléphone.

Localiser un smartphone en cas de vol ou de perte

Que vous ayez égaré votre smartphone ou que vous ayez été victime d’un vol, il sera toujours possible de le localiser, depuis un ordinateur notamment. Pour ce faire, votre mobile Android doit être relié à un compte Google activé, avoir accès à une connexion internet et la fonction permettant de localiser votre smartphone, activé. Il suffit par la suite de suivre ces étapes :

  • Rendez-vous sur : google.com/android/find ;
  • Connectez-vous en utilisant votre identifiant Google ;
  • Sélectionnez l’appareil en question ;
  • Vous pourrez dès lors localiser votre appareil sur une carte.

Si dans le cas contraire, vous possédez un iPhone, il sera possible de localiser votre appareil en vous connectant depuis un ordinateur à votre compte iCloud. Pour y parvenir :

  • Rendez-vous sur iCloud.com et connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple ;
  • Cliquez sur « Localiser » ;
  • Choisissez l’appareil perdu dans la liste déroulante ;
  • Votre iPhone sera localisé et sa position affichée sur une carte.
Localisation d’une position sur smartphone

Localisation d’une position sur smartphone – Source : spm

Notez qu’il est vivement conseillé de communiquer le numéro IMEI de votre téléphone portable à votre opérateur mobile afin qu’il puisse à son tour retrouver ou bloquer votre téléphone, en cas de vol ou de perte. Ce numéro se trouve généralement sur la boîte du téléphone, sous la batterie du téléphone ou dans les paramètres de ce dernier. Pensez également à porter plainte, en communiquant le numéro IMEI aux forces de l’ordre ou en effectuant une déclaration en ligne, dès que possible.

Lire aussi Smartphones reconditionnés : ce qu’il faut savoir avant d’en acheter un

Contenus sponsorisés