Un conducteur évite de payer une amende de 118 euros grâce à une application que nous avons tous

Opinion

Aux Royaume-Unis, un homme réussit à éviter de payer une amende de l’équivalent de 118 euros grâce à une astuce. Avec son téléphone, il réussit à contester la contravention et prouver son innocence.

Cet automobiliste a été surpris de reçevoir une amende de stationnement alors qu’il n’était en rien responsable. Un application de son téléphone lui a permis d’éviter de la payer et exhorte les autres personnes à en faire de même pour éviter de se retrouver dans une telle situation.

parking voitures

Parking pour voitures – Source : spm

L’automobiliste a réussi à contester l’amende

Comme relayé par nos confrères du journal britannique Mirror, Jamie Chalmers, un automobiliste de 21 ans évite de payer une amende de stationnement de l’équivalent de 118 euros. Aujourd’hui, il appelle les autres conducteurs à utiliser une option sur leur smartphone : l’historique de localisation présent sur Google. Et pour cause, si l’homme conteste cette contravention, c’est parce qu’il n’était même pas à bord de sa voiture le jour où il aurait stationné.

homme conduit voiture

Homme en train de conduire – Source : spm

En effet, le jeune homme a reçu une amende pour avoir dépassé la durée de trois heures de stationnement dans un parking. Pour autant, il n’avait pas utilisé sa voiture le jour indiqué sur l’amende de stationnement. Pour ne pas la payer, l’automobiliste de 21 ans prouve grâce à son historique de localisation Google, qu’il n’était pas sur le lieu où il aurait stationné. Grâce à cette option présente sur l’application Google Maps, il est possible de tracer son emplacement sur les derniers jours, semaines et mois.

La société qui l’a accusée a révoqué l’amende

Grâce à son historique, l’automobiliste a pu envoyer à la société Premier Park Ltd qui l’accuse, la preuve qu’il n’avait pas stationné dans ce parking. Cette preuve a permis à la société de révoquer l’amende de près de 118 euros. Aujourd’hui, l’homme est satisfait d’avoir pu contester l’amende grâce à son smartphone. « Je recommande aux autres de l’utiliser pour éviter de payer une amende qu’ils n’auraient pas dû recevoir », ajoute le jeune homme soulagé d’avoir pu prouver son innocence grâce à son téléphone.

Il existe des moyens de contester une amende

A l’instar de l’automobiliste qui a contesté son amende grâce à son historique Google Maps, il est possible de refuser de payer cette dernière dans le cas d’une amende provenant d’un contrôle radar par exemple.  C’est le cas si le propriétaire de la voiture n’était pas au volant de son véhicule. Dans ce cas, il peut dénoncer le responsable qui recevra à son tour l’avis de contravention. Comme expliqué dans le site Gouvernement Sécurité Routière, cette contestation peut se faire en ligne ou par voie postale via un formulaire rempli, accompagné de l’avis de contravention. Cette contestation doit être effectuée dans les 45 jours après avoir reçu l’avis de contravention. Il faut de ce fait apporter la preuve que le conducteur n’était pas au volant de sa voiture, ou que celle-ci a été vendue, endommagée ou encore volée. Il serait également judicieux de joindre l’identité de la personne qui utilisait la voiture le jour de la contravention.

Lire aussi Cette maman a reçu une grosse amende pendant qu’elle allaite son bébé dans sa voiture

Contenus sponsorisés