Voici pourquoi il faut laisser une pièce de monnaie dans une tasse au congélateur avant de partir en vacances

Avant votre départ en vacances, un certain nombre de gestes sont à mettre en place afin de prévenir des situations incommodantes. En effet, lorsque vous vous absentez pendant quelques jours, il est nécessaire de vérifier certaines choses dans la maison pour éviter d’avoir affaire à de mauvaises surprises. Si vous partez en vacances, pensez à mettre une pièce de monnaie dans une tasse remplie de glace que vous mettrez au congélateur. On vous explique pourquoi.

Avant d’aller en vacances et d’abandonner notre maison pendant 7, 10, 15 ou 20 jours, il faut penser à réaliser certains gestes pour protéger son habitation.  Éteindre les appareils électriques, vider les poubelles pour éviter les mauvaises odeurs, faire la vaisselle, éteindre le gaz, bien fermer les portes et vérifier les robinetteries, sont autant de gestes nécessaires avant une absence pour une longue durée. Mais parfois, malgré une organisation pointue pour prévenir les dégâts éventuels, des situations imprévisibles peuvent se manifester. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez absolument placer une pièce de monnaie dans le congélateur avant de quitter votre domicile.

Une astuce simple pour prévenir des pannes de courant

À votre retour de vacances, vous rentrez à la maison sans savoir s’il y’a eu une panne de courant. Pourtant, vos aliments sont au réfrigérateur ou au congélateur et vous vous demandez s’ils sont toujours bons à la consommation. En sachant que la température de conservation des aliments doit être respectée pour prévenir des intoxications alimentaires, il semble important de ne pas consommer un aliment qui comporte un risque sanitaire. Mais comment savoir si votre appareil électroménager s’est éteint pendant que vous étiez sous le soleil des tropiques ? Et bien, il existe une astuce simple que tout le monde devrait connaître qui consiste à mettre une pièce de monnaie dans une tasse remplie d’eau congelée au congélateur pour savoir s’il y’a eu une coupure d’électricité pendant votre absence. 

Voici les étapes à suivre pour réaliser ce geste préventif :

astuce congelateur

Une femme partage cette astuce sur Facebook – Source : spm

Remplissez une tasse d’eau et placez-la au congélateur pendant toute une nuit. Lorsque l’eau se transforme en glace, mettez une pièce de monnaie sur la glace, laissez la tasse au congélateur puis sortez l’esprit libre. En revenant chez vous, vérifiez si la pièce est toujours au même endroit ou si elle a coulé pendant votre absence. Si elle n’a pas bougé, cela signifie qu’il n’y a pas eu de coupure d’électricité pendant votre absence. Mais si, au contraire, elle a coulé au fond de la tasse, cela veut dire que l’eau s’est liquéfiée avant de se solidifier à nouveau et qu’il y’a eu donc une coupure d’électricité. 

D’autres astuces pour savoir s’il y’a eu une coupure d’électricité

Il existe d’autres astuces que vous pouvez utiliser pour savoir s’il y’a eu une panne d’électricité pendant votre absence :

1. La pointe d’un glaçon

pointe glaçon

La pointe d’un glaçon peut vous montrer si l’électricité a été interrompue – Source : spm

Prenez quelques glaçons du bac à glaçons et placez-les dans un sac hermétique ou dans un récipient en plastique. Rangez-les dans le congélateur. Tant que les glaçons seront congelés, ils conserveront leur forme initiale. Mais si le congélateur ne fonctionne plus pendant un laps de temps, les glaçons vont se liquéfier et se congeler sous une autre forme.

2. La pointe des sucettes à glacer

pointe sucette glacer

L’astuce avec des sucettes à glacer pour identifier une panne d’électricité – Source : spm

Déposez une sucette à glacer à l’horizontale sur un autre objet dans votre congélateur. Si le congélateur a dégivré, la position de la sucette à glacer changera et elle semblera plus affaissée contre l’autre objet.

3. L’embout d’une bouteille d’eau

embout bouteille

Une astuce pour savoir si les aliments dans le frigo sont à risque – Source : spm

Remplissez une bouteille d’eau à moitié et placez-la au frais dans votre congélateur. Posez la bouteille sur le côté pour savoir si votre congélateur fonctionne de manière optimale. Si la glace n’est plus au fond de la bouteille d’eau comme vous l’avez laissée initialement, c’est que votre congélateur a subi une panne.

4. Le sac poubelle

Si vous avez l’habitude que vos appareils électroménagers vous jouent des tours et que vous vous attendez à une panne d’électricité, vous pouvez opter pour cette astuce. Mettez vos aliments dans des sacs poubelles puis placez-les dans le congélateur. Si les aliments sont décongelés à votre retour à la maison, vous n’avez qu’à retirer les sacs poubelle du congélateur et vous en débarrasser immédiatement.

Lire aussi Besoin de lumière ? Des pommes de terre peuvent fournir assez d’énergie pour éclairer une pièce pendant 40 jours

Contenus sponsorisés