Les effets néfastes des micro-ondes

Les effets néfastes des micro-ondes


Le micro-ondes est devenu avec le temps un appareil électroménager indispensable dans chaque foyer. Que ce soit pour chauffer le lait de bébé, décongeler plus rapidement un blanc de poulet ou réchauffer en quelques secondes un plat de pâtes de la veille, nous avons tendance à courir vers cet appareil à rayons. Cependant, de nombreuses études ont démontré au fil des ans pourquoi il est si dangereux et pourquoi il faut absolument réduire voire bannir son utilisation chez vous.

Qu’est-ce qu’un micro-ondes ?

Le courant alternatif, donc l’énergie électrique, est tout d’abord transformé en courant continu pour alimenter le cœur du micro-ondes, un élément nommé magnétron. Ce petit objet est en réalité une anode cylindrique vers laquelle les électrons de la cathode se dirigent, mais vu qu’il y a également des aimants, un assemblement d’électrons tournants se crée. Les charges entrent alors en action avec les cavités résonnantes qui se répercutent sur les lames présentes sur les côtés et forment un champ magnétique à très haute fréquence (2.450 MHz, ce qui équivaut à 2,45 milliards d’oscillations par seconde).

Une antenne est placée sur le haut de l’appareil. Elle retient le champ magnétique et l’envoie vers le guide d’ondes. Les ondes sont amenées à une hélice qui va les propager à l’intérieur du four. C’est ainsi qu’elles pénètrent dans les aliments en rebondissant sur les parois du micro-ondes, et en étant renvoyées vers la nourriture.

Effets néfastes

Certains scientifiques ont mené des études sur les rayonnements électromagnétiques. L’un d’eux, Paul Wypychowski, affirme que les micro-ondes sont dangereux, au point qu’ils pourraient être à l’origine de tumeurs. Il soutient que lerayonnement d’un micro-ondes est comparable à la puissance des radars utilisés par les avions. Selon lui, c’est la raison pour laquelle chacun devrait prendre conscience du fait que le rayonnement électromagnétique est cancérigène et mutagène (il peut modifier la structure de l’ADN chez l’homme).

Le micro-ondes peut nuire à votre santé et celle de vos proches de deux manières : soit parce que vous consommez des aliments ayant été exposés aux rayons de l’appareil, soit parce que vous êtes placé à côté d’un micro-ondes en marche.

Certes, le rayonnement est émis à l’intérieur du micro-ondes mais il a été prouvé que les rayonnements traversent ses parois pas du tout étanches. Ce phénomène est connu sous le nom de fuites de rayonnements. Ces dernières agissent alors dans les pièces où le micro-ondes est installé (généralement la cuisine) en nous mettant directement en contact avec le danger de ces radiations.

Les symptômes dus à une exposition prolongée sont très variés mais on retrouve généralement la somnolence, des difficultés à se concentrer, un dérèglement hormonal, des maux de tête chroniques, une sensation de fatigue constante, et parfois même des problèmes de fertilité…

Avec le temps, et une exposition trop prolongée et trop fréquente aux rayons, vous augmentez vos risques d’affaiblir votre système immunitaire et favorisez le terrain aux cellules cancérigènes.

Quelques conseils :

En évitant d’avoir un micro-ondes, vous serez moins enclin à acheter des plats à réchauffer et vous préparerez plus souvent vos repas, ce qui conservera les vitamines et nutriments présents dans les aliments. Préférez un four classique ou la cuisson au feu.


Loading...