Voici comment récupérer vos vêtements décolorés ou tachés en un temps record

Avez-vous accidentellement déteint vos vêtements dans la machine à laver ? Vous est-il déja arrivé que ces derniers changent de couleur? Rassurez-vous, il est normal de parfois mélanger des vêtements colorés dans la machine à laver et qu'il perdent leur teinte tandis que d'autres se tachent. Si, jusqu'à présent se débarrasser des taches paraissait être une tâche compliquée, découvrez des remèdes de grand-mère qui régleront ce problème très courant !

vetement decoloré

Vêtement décoloré – Source : spm

Comment redonner de la couleur à des vêtements délavés ?

Souhaitez-vous récupérer des vêtements délavés ? Suivez simplement ces conseils de grand-mère car il s’agit de solutions très efficaces à base de produits à portée de cuisineque nous avons tous à la maison.

  • Avec du sel et du vinaigre

Pour redonner à vos vêtements leur couleur initiale, vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants :

  • Un grand récipient
  • De l’eau
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Utilisation

Remplissez un récipient d’eau dans lequel vous mettrez vos vêtements abîmés puis ajoutez les 2 cuillères à soupe de sel et six de vinaigre blanc. Après avoir versé le mélange dans l’évier, imbibez les vêtements de cette préparation et laissez agir 15 minutes. Retirez-les et rincez-les avant de les remettre dans la machine à laver.

lait

Lait – Source : spm

  • Avec du lait

Utiliser le lait est également une astuce de grand-mère très efficace pour redonner vie à vos vêtements .Pour cette méthode, vous aurez simplement besoin d’un grand bol et d’un litre de lait. Mettez les vêtements délavés dans un récipient, couvrez-les de lait et laissez-les reposer environ 2 heures. Après cette attente, rincez vos vêtements et lavez-les  comme vous en avez l’habitude. Vous pouvez répétez l’opération jusqu’au résultat escompté!

Comment éliminer les taches de couleur ?

Lorsqu’un lavage change la couleur de votre vêtement, le problème est tout autre. La meilleure façon d’y remédier est de battre le fer tant qu’il est chaud, c’est à dire ,le plus tôt possible ! Si la tache est particulièrement tenace, lancez un rinçage court pour éliminer tout résidu de teinture et rincez le tambour pour éviter d’autres traces . Si la tache est légère ou modérée, rincez immédiatement avec un nettoyant adapté, en veillant à lire et à suivre toutes les instructions écrites sur l’emballage. Il est conseillé de tester le produit sur une petite surface du tissu.

vinaigre

Vinaigre blanc – Source : spm

Avec du vinaigre blanc

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour éliminer les taches de couleur. Versez environ 250 ml de cette solution acide dans un seau d’eau froide, mélangez soigneusement puis rincez le vêtement taché. Assurez-vous de vérifier l’effet du vinaigre blanc sur un petit coin du tissu. Si le vêtement est coloré, il peut réagir avec la couleur initiale.

Avec de l’eau de Javel

L’eau de Javel peut être efficace pour résoudre ce problème. Lors de l’utilisation de ce produit, portez des gants et des lunettes et veillez à ne pas éclabousser votre peau .Commencez par dissoudre une petite tasse d’eau chaude, puis ajoutez-la à un seau d’eau froide. Faites tremper le vêtement pendant 15 à 30 minutes avant de rincer.

Lire aussi Voici comment récupérer des vêtements rétrécis après un lavage en machine

Contenus sponsorisés