Comment récupérer votre compte Facebook volé ou piraté ?

Vous avez sûrement remarqué à plusieurs reprises sur votre page d'accueil Facebook des messages de vos contacts disant que leur compte a été piraté et qu'ils n'étaient aucunement responsables des conséquences. Voilà un phénomène qui arrive souvent. C'est même la hantise de beaucoup de gens. Malheureusement, les hackers ou cybercriminels ne ciblent pas seulement les sites web, ils n'épargnent pas non plus les profils sociaux. Résultat : l'utilisateur perd le contrôle de son compte et ses contacts doivent même cesser les interactions avec lui au risque d'être piratés à leur tour. Cependant, il y a toujours des solutions pour sortir de ce cercle infernal !

Si vous faites partie des malchanceux dont le compte Facebook a été volé ou piraté, sachez que tout n’est pas perdu et que vous pouvez toujours le récupérer. Ces méthodes seront également utiles dans le cas où vous avez tout simplement oublié vos identifiants de connexion, nom d’utilisateur ou mot de passe. Découvrez-les !

Facebook

Facebook – Source : spm

Comment récupérer votre compte Facebook piraté ou volé ?

Commençons par voir comment récupérer votre compte Facebook volé ou piraté. Si la personne qui a volé votre profil n’a pas changé votre mot de passe, vous pourrez facilement vous connecter avec vos identifiants de connexion habituels : dans ce cas, on vous recommande de changer immédiatement votre mot de passe et d’en choisir un autre assez pointu pour ne pas le deviner facilement.

Hélas, dans la plupart des cas, lorsque votre compte Facebook a été volé, vos identifiants de connexion auront également été modifiés. Toutefois, l’équipe de Facebook a mis en place une page spéciale intitulée « Facebook hacked » (https://www.facebook.com/hacked ), à laquelle vous pouvez vous connecter au cas où votre compte aurait été piraté : il vous sera demandé pourquoi vous pensez que votre profil a été attaqué par un hacker. Suivez alors l’assistant qui devrait vous permettre de récupérer votre profil Facebook volé.

identifiant facebook

Identifiants Facebook – Source : spm

Comment récupérer votre mot de passe sur Facebook ?

Si votre compte Facebook n’a pas été volé, mais que vous ne pouvez pas y accéder simplement parce que vous avez perdu vos codes d’accès, votre adresse électronique ou votre mot de passe, la récupération de votre profil sera probablement plus facile.

Comment procéder? Il suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » et de choisir la méthode de récupération : envoi du code directement sur votre adresse électronique ou envoi du code par SMS sur votre téléphone portable. Une fois que vous avez reçu le code, il vous suffit de le saisir dans le champ prévu à cet effet et de choisir un nouveau mot de passe pour votre profil.

double identification

Double identification – Source : spm

Comment protéger votre compte Facebook des Hackers ?

Optez pour la vérification bidirectionnelle

Cette fonctionnalité envoie un message d’authentification sur votre téléphone portable chaque fois que quelqu’un tente de se connecter à votre compte, que ce soit vous ou une autre personne. Vous pouvez l’utiliser via un logiciel tiers ou à travers le mécanisme de vérification de Facebook.

Lors de la connexion, vous recevrez un code unique qui vous permettra d’accéder à Facebook lors de cette session uniquement. Une fois la session terminée, vous recevrez un autre message d’authentification afin d’accéder à nouveau à votre compte.

Déconnectez-vous toujours sur d’autres appareils

Ne pas enregistrer votre mot de passe n’est pas le seul moyen d’empêcher le piratage sur les appareils publics. Voilà l’erreur que font beaucoup de gens : laisser leur compte connecté. C’est la voie la plus simple pour les pirates de prendre le contrôle de votre compte.

Vous devez donc toujours vous assurer que vous êtes parfaitement déconnecté et que ni votre numéro ni votre adresse e-mail ne s’affichent dans les onglets d’authentification. Sinon, vous risquez de trouver des messages désagréables sur votre mur si vous êtes la cible d’une personne malveillante.

Evitez d’enregistrer les mots de passe sur les appareils publics

Certes, les cybercafés sont des alternatives géniales lorsque vous n’avez aucune donnée sur votre appareil. Mais, ce sont également des réserves pour les mots de passe puisque la plupart des gens cliquent simplement sur « oui » dans la boîte de dialogue d’enregistrement du mot de passe. Généralement, ils le font dans la précipitation lors de la navigation. Attention, cela peut aussi vous arriver : si vous n’avez pas d’appareil pour naviguer sur le Web, n’enregistrez jamais vos mots de passe sur un appareil public sur lequel vous n’avez aucun contrôle. Le mot de passe y restera et quelqu’un se connectera certainement à votre compte sans aucun scrupule.

Protégez-vous des logiciels espions et malveillants

Les problèmes de piratage ne sont pas seulement basés sur le Web. Une personne peut pirater votre navigateur par le biais d’un logiciel malveillant que vous avez peut-être installé sans le savoir sur votre ordinateur. Faites donc très attention à ne pas ouvrir des liens inconnus ou à télécharger des applications douteuses !

Lire aussi Comment récupérer les photos supprimées de votre téléphone portable ? C’est pourtant très simple

Contenus sponsorisés