Mot de passe WI-FI oublié ? Voici comment le récupérer !

L’époque où nos grands-parents ou même parents pour certains d’entre nous communiquaient par voie épistolaire semble révolue. Aujourd’hui, Internet a pris une place conséquente dans notre quotidien. Qu’il soit fixe ou mobile, Internet rend la connexion entre les personnes aussi simple et rapide que possible. Ainsi, de nos jours, si vous voulez entendre parler d'un ami ou d'un être cher, vous pouvez téléphoner et envoyer un message. Internet est également un moyen de travailler depuis chez soi. Lorsque la situation pandémique s’est accrue, nous étions nombreux à opter pour un routeur sans fil. Mais que faire lorsque vous oubliez votre mot de passe WI-FI ? Comment pouvez-vous le récupérer ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider

connexion au wifi

Connexion au wifi – Source : spm

Comment retrouver votre mot de passe Wi-Fi une fois oublié ?

Internet est un service connu et reconnu dans le monde entier, qui répond aux besoins de tous. Que vous en ayez besoin pour rester en contact avec vos proches ou pour travailler depuis le confort de votre maison. Et pour profiter également d’une connexion puissante, vous vous êtes probablement tourné vers un routeur sans fil et avez défini un mot de passe pour sécuriser votre réseau, en bloquant l’accès aux personnes étrangères.

Il est bien connu que le mot de passe que vous définissez pour sécuriser votre réseau sans fil doit être fort, difficile à deviner, afin que personne ne puisse le découvrir.

Par conséquent, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous se retrouvent dans la position de ne pas se souvenir du mot de passe de son propre réseau sans fil. Pour que le mot de passe soit vraiment fort, il est conseillé d’exclure les noms/prénoms des membres de la famille ou de choisir un numéro simple.

Ce mot de passe unique est nécessaire pour connecter tous les appareils de votre domicile (téléphone, ordinateur portable, tablette, téléviseur) au réseau. Cependant, que se passe-t-il si vous avez oublié votre mot de passe ? Ne paniquez pas car il existe des solutions qui vous aideront.

entrer mot de passe wifi

Faire entrer mot de passe wifi – Source : spm

Astuces utiles pour retrouver le mot de passe d’un réseau sans fil

Que vous l’ayez acquis dans un magasin d’électronique ou auprès de votre fournisseur de services Internet, chaque routeur sans fil est déjà configuré.

Par conséquent, vous trouverez le nom et le mot de passe de votre réseau écrits au dos du boîtier de l’appareil. Cependant, ceux-ci peuvent être modifiés par vous en quelques étapes simples :

  1. À l’aide de n’importe quel navigateur Web, ouvrez une fenêtre Internet sur l’appareil connecté au routeur.
  2. Dans la barre supérieure, tapez l’adresse IP du routeur, un code numérique séparé par des points au format : 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. L’adresse dépend du modèle d’appareil du routeur. Si aucune de ces adresses ne fonctionne, consultez le manuel d’instructions qui l’accompagne.
  3. Une fois l’interface d’administration du routeur chargée, il vous suffit de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si vous n’avez pas modifié les données de connexion par défaut du routeur, ce sera admin / admin ou toute autre combinaison définie par le fabricant de l’appareil. Ces informations se trouvent également dans le manuel du routeur. Une fois connecté à l’interface de votre routeur, recherchez la section nommée par fabricant ou modèle d’appareil, Paramètres sans fil ou Sécurité sans fil. L’un de ces onglets vous permettra de modifier le nom et le mot de passe du réseau.

Le choix le plus pratique pour tout le monde est une combinaison de données personnelles. Alors que beaucoup ne sont pas compliqués, optant pour un mot de passe léger composé de chiffres consécutifs, d’autres semblent écrire des codes de données.

Réinitialiser le routeur, le dernier recours

Si les étapes ci-dessus vous semblent compliquées ou plus déroutantes, afin de revenir aux paramètres d’usine (« paramètres par défaut »), vous devez réinitialiser le routeur sans fil. Pour ce faire, vous devez appuyer sur un seul bouton « Reset » (Réinitialisation) pendant 10 secondes.

Lire aussi Facebook : comment récupérer votre compte si vous avez oublié votre mot de passe ou s’il a été piraté ?

Contenus sponsorisés