Lave linge : L’astuce pour récupérer la taille d’origine des vêtements rétrécis, c’est très simple !

Vous avez la hantise de voir votre nouvelle robe préférée rétrécir au lavage ? Eh oui, nous ne sommes jamais à l'abri de ce genre d'incident. On croit tout bien faire et voilà qu'on sortant les vêtements de la machine, on a une surprise de taille. Ou devrait-on dire plutôt un vrai problème de taille. Passer du L au S en quelques minutes, c'est loin d'être drôle ! Mais il ne faut pas totalement incriminer votre lave-linge, car vous avez aussi votre part de responsabilité. A cause d'une négligence ou d'une mauvaise programmation de la machine, votre linge peut effectivement rétrécir au lavage. Heureusement, tout n'est pas perdu : si vous suivez bien ces petites astuces toutes simples, il est possible de les aider à retrouver leur taille normale.

Dans cet article, nous allons vous proposer cinq remèdes puissants qui vous permettront de restaurer la taille d’origine de vos vêtements dans l’eau. Toutefois, par mesure de sécurité, il est toujours important de soigneusement vérifier les étiquettes de vos articles avant d’entamer le cycle de lavage. Sauver la mise une première fois, c’est bien possible, mais si les erreurs sont récurrentes, vous risquez fort d’abîmer vos vêtements à la longue. Mieux vaut prévenir…

Voici quelques astuces pour que vos vêtements retrouvent leur taille d’origine

vetements machine a laver

Des vêtements dans la machine à laver – Source : spm

Méthode inattendue : l’après-shampoing aide à récupérer la taille d’origine des vêtements

Peu de gens le savent, mais l’après-shampoing peut être une bonne solution pour détendre un vêtement en laine qui aurait rétréci dans la machine à laver. En fait, il fonctionne comme un assouplissant classique, mais il a surtout l’avantage de respecter la taille d’origine du vêtement.

Ingrédients

  • 1/4 tasse d’après-shampoing (62 ml)
  • 1/4 tasse de vinaigre blanc (facultatif) (62 ml)
  • Eau tiède (juste ce qu’il faut)

Application

Versez l’après-shampooing dans une bassine d’eau tiède, plongez-y le vêtement rétréci et laissez-le tremper pendant une demi-journée. Ensuite, éliminez l’excès d’eau et étirez le tissu avec votre main jusqu’à ce qu’il retrouve sa taille d’origine. Une fois que c’est fait, étalez le vêtement sans l’essorer et attendez qu’il sèche.

N.B : s’il s’agit d’un pull, il est recommandé d’ajouter du vinaigre blanc au mélange, pour de meilleurs résultats.

Adoucissant pour sauver un vêtement rétréci au lavage

Bien qu’on le déconseille parfois à cause des produits chimiques qu’il contient, le fait d’appliquer l’adoucissant sur des vêtements rétrécis peut faire la différence. En effet, il pourra vous aider à leur faire retrouver leur taille normale.

Ingrédients

  • 1 tasse d’assouplissant (250 ml)
  • 4 tasses d’eau tiède (1 litre)

Application

Dans la bassine, mélangez les deux ingrédients et faites tremper l’article en question. Laissez agir pendant 24 heures et rincez. Etendez le vêtement au soleil sans l’essorer. Attendez qu’il sèche pour vérifier son effet. Vous remarquerez qu’il a finalement retrouvé sa forme initiale !

Combinaison judicieuse du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Réputés pour éliminer les taches tenaces incrustées dans le linge, mais aussi pour désodoriser et fixer les couleurs des vêtements, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc forment un duo très compétent. En prime, tous deux sont des produits naturels, écologiques et économiques. Ils vont ainsi agir comme un adoucissant naturel en protégeant vos vêtements tout en respectant leur taille d’origine.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (20 g)
  • 2 litres d’eau chaude
  • 1 tasse de vinaigre blanc (250 ml)

Application

Dissolvez le bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude, puis plongez-y le vêtement accidentellement rétréci. Ensuite, laissez-le tremper pendant au moins une heure.

Après ce délai, étirez progressivement le vêtement. Versez ensuite le vinaigre blanc dans un autre litre d’eau chaude qui fera alors office d’eau de rinçage pour l’habit que vous venez de sauver.

Le shampoing pour bébé peut récupérer la taille originelle des vêtements

On ne s’y attend pas, mais le shampooing pour bébé est également une parfaite alternative pour traiter les pantalons et autres tissus plus épais qui ont eu la malchance de rétrécir au lavage. Nous vous conseillons même de le combiner avec un peu d’après-shampooing pour de meilleurs résultats.

Ingrédients

  • ¼ tasse de shampoing pour bébé (62 ml)
  • 3 cuillères à soupe d’après-shampooing (30 ml)
  • Eau chaude (juste ce qu’il faut)

Application

Remplissez une bassine au quart avec de l’eau tiède, puis ajoutez le shampoing pour bébé et l’après-shampooing naturel. Ensuite, faites tremper le pantalon pendant 12 heures. Passé ce délai, étirez-le avec vos mains en faisant bien attention de ne pas l’abîmer.

Si vous n’êtes pas sûr de la bonne taille, comparez-le à une autre paire de pantalon qui n’a pas subi de dommage. Ensuite, pressez l’excès d’eau et étalez-le pour qu’il sèche tranquillement.

N.B : si votre pantalon est encore trop serré, vous pouvez utiliser un fer à vapeur pour tenter d’assouplir le tissu.

Duo insolite : vinaigre blanc et masque capillaire

resortir vetement machine a laver

Ressortir les vêtements de la machine à laver – Source : spm

Reconnu pour ses propriétés adoucissantes, le vinaigre blanc enlève également les taches de saleté et laisse une sensation de fraîcheur sur le linge. Afin de détendre les vêtements rétrécis et serrés, on peut le combiner au masque capillaire ou à une crème démêlante.

Ingrédients

  • ½ tasse de vinaigre blanc (125 ml)
  • 1/4 tasse de masque capillaire (62 ml)
  • Eau chaude (juste ce qu’il faut)

Application

Dissolvez les deux ingrédients dans une bassine avec de l’eau chaude et mettez le vêtement à tremper.
Attendez une demi-heure pour que les produits fassent leur effet. Après ce temps indiqué, repassez le vêtement avec vos mains en largeur et en longueur. Il s’élargira et retrouve sa taille d’origine.

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés