Voici comment nettoyer votre aspirateur avec du savon pour qu’il sente bon

Quand avez-vous nettoyé votre aspirateur pour la dernière fois ? En voilà une bonne question. Et si vous froncez les sourcils, c'est que vous n'avez aucune réponse à donner. Grand moment de solitude? Rassurez-vous, vous êtes loin d'être les seuls à ne pas entretenir l'aspirateur correctement. Certes, si c'est un modèle traditionnel, beaucoup ont le réflexe de vider le sac et de retirer les résidus de saleté coincés sur la brosse. Mais ce n'est pas suffisant. Même un aspirateur moderne mérite un nettoyage minutieux. Eh non, il n'existe pas encore d'aspirateur autonettoyant ! Si vous voulez préserver ses performances et avoir un intérieur toujours impeccable, il est nécessaire de le nettoyer de temps en temps. Un peu de savon combiné à certains ingrédients naturels...et le tour est joué !

Indispensable dans de nombreux foyers, l’aspirateur est un vrai complice du quotidien pour traquer la saleté du logis. Mais lui aussi à tendance à se salir et à sentir mauvais avec le temps.  Les brosses de l’embout, le tuyau, le tube et l’espace du sac recueillent beaucoup de poussière, de germes et de bactéries. Le nettoyage de cet appareil ménager est ainsi variable selon la version que vous disposez : classique, sans sac, aspirateur-balai ou aspirateur robot.

Avant d’entamer son entretien, idéalement, il serait bon de vérifier les instructions sur la meilleure façon de le nettoyer. Or, on s’en doute bien, vous n’avez pas tous le manuel d’instructions sous la main. Rassurez-vous, dans cet article, nous allons vous fournir quelques pistes et conseils astucieux pour nettoyer au mieux votre aspirateur classique.

Votre aspirateur sent mauvais et nécessite un bon nettoyage ? Quelques gestes suffisent pour le faire briller comme au premier jour !

Voici comment nettoyer votre aspirateur

aspirateur

Aspirateur – Source : spm

  • Commencez par retirer et aspirer la buse. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour enlever les peluches et les cheveux. Nettoyez la buse à l’aide d’un chiffon et d’un peu de détergent. Rincez-la ensuite à l’eau chaude.
  • Retirez le sac de l’aspirateur et nettoyez la zone avec un chiffon humide. Si vous avez un filtre moteur lavable, retirez-le et rincez-le à l’eau chaude. Laissez le filtre sécher à l’air libre pendant 24 heures avant de le remplacer. N’oubliez pas non plus de changer régulièrement le filtre.
  • Démontez le tuyau et le tube. Puis, rincez-les à l’eau savonneuse. Utilisez un goupillon (longue brosse cylindrique) pour mieux nettoyer l’intérieur.

Attention : il est important de laisser toutes les parties sécher complètement avant le réassemblage.

Des aspirateurs qui sentent mauvais

huile essentielle bicarbonate

Huile essentielle, bicarbonate et flocons de savon – Source : spm

Il existe des perles et des bâtonnets parfumés spéciaux, également appelés perles parfumées ou désodorisants pour aspirateur, que vous pouvez placer dans le sac pour neutraliser et diffuser une odeur fraîche lorsque vous passez l’aspirateur.

Mais, si vous ne souhaitez pas faire de dépenses, troquez ces gadgets contre des ingrédients naturels, dont vous disposez sûrement déjà à la maison. Ces petites astuces feront parfaitement l’affaire !

Le bicarbonate de soude, par exemple, est particulièrement recommandé pour neutraliser les mauvaises odeurs. Il vous suffit d’aspirer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et cette poudre blanche désodorisante éliminera toutes les mauvaises odeurs.

Autre astuce : râpez du savon et versez une cuillère à soupe de copeaux de savon dans le sac de l’aspirateur. La prochaine fois que vous passerez l’aspirateur, toute votre maison sentira bon.

Pour parfumer votre aspirateur, misez également sur les huiles essentielles. Versez quelques gouttes de lavande, par exemple, sur le sac de l’aspirateur et il dégagera une délicate senteur apaisante. En prime, la lavande est très utile à la maison pour fabriquer votre propre adoucissant.

Et, de temps en temps, on vous recommande d’alterner avec une cuillère à café de sucre vanillé ou de cannelle. Votre aspirateur dégagera une délicieuse odeur !

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés