Pourquoi les poteaux des barbiers et coiffeurs sont-ils bleus, blancs et rouges ?

Les poteaux de barbier ou "Barber Pole" représentent un symbole iconique, reconnaissable entre mille. Cette enseigne verticale installée sur la devanture des barbiers est très visible avec ses rayures colorées (un bâton bleu/blanc/rouge ou simplement rouge et blanc). C'est un signe distinctif de l'enseigne qui fait savoir aux messieurs que c'est un endroit de qualité pour se raser la barbe ou se faire couper les cheveux. Mais pourquoi ce choix de couleurs? La raison pourrait vous surprendre.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie exactement ce symbole emblématique ? Vous pensiez jusqu’ici que ces couleurs avaient un impact patriotique ? Eh bien, pas du tout. La signification derrière le design de ce poteau légendaire a une histoire bien particulière. Nous allons percer le mystère dans cet article.

L’étrange histoire du barbier

Un poteau d’un barbier

Un poteau d’un barbier – spm

Au Moyen Âge, il faut savoir que les barbiers faisaient bien plus que couper les cheveux et tailler les barbes. En réalité, nombre d’entre eux jouaient également le rôle du chirurgien ou du dentiste. A cette époque-là, les barbiers étaient connus pour offrir certains services médicaux, comme la saignée, à tous ceux qui n’avaient pas les moyens d’aller chez un médecin.

Cette procédure était généralement effectuée par un moine, avec l’aide des barbiers, car ils avaient non seulement les outils tranchants pour effectuer ce travail, comme les lames, mais aussi les compétences nécessaires pour les utiliser. La saignée était employée pour traiter toutes sortes de maux, des plus simples, comme le mal de gorge, aux maladies plus dangereuses comme la peste. L’idée était de retirer l’excès de sang dans une partie du corps qui pouvait conduire aux infections et aux maladies.

Vous vous demandez probablement pourquoi cette lourde tâche était-elle endossée par les barbiers? Tout simplement parce qu’un décret émis en 1163, par le pape Alexandre III, a empêché les moines de faire des saignées. Et, qu’à l’époque, les chirurgiens avaient bien d’autres interventions beaucoup plus importantes à réaliser. La saignée était alors considérée comme « banale » par les médecins.

C’est ainsi que les barbiers ont donc repris le flambeau. Dans la foulée, ils exerçaient également d’autres procédures « simples » telles que l’extraction dentaire, le traitement des blessures bénignes et des fractures. Si bien qu’on les surnommait « barbiers-chirurgiens » en raison de la vaste gamme de services qu’ils offraient. Ils ont gardé ce titre jusqu’à la fin du 18e siècle. Après cela, la saignée est progressivement devenue désuète.

La signification derrière les couleurs

Un salon de coiffure

Un salon de coiffure barbier – Source : spm

Ces offrandes «médicales» sont ainsi directement liées au poteau tricolore : la bande rouge était sensée représenter le sang, le blanc symbolisait les bandages et pansements utilisés pour arrêter le saignement et le bleu incarnait les veines. Les couleurs sont enroulées autour d’un bâton qui représente celui que les patients saisissent pour faire ressortir les veines de leurs bras. Une fois la procédure terminée, les barbiers-chirurgiens lavaient les bandages (bien qu’ils étaient généralement encore tachés de sang) et les exposaient à l’extérieur pour sécher, mais aussi pour indiquer aux gens que l’enseigne était ouverte et proposait ce type de service.

Bien sûr, au début, les barbiers-chirurgiens optaient pour d’autres symboles pour annoncer leurs services, en particulier aux personnes analphabètes. Mais, depuis qu’une loi de 1307 a interdit cette pratique, ils étaient donc forcés de trouver un autre moyen. Le mât rayé rouge et blanc devient rapidement la signature du barbier. Qu’en est-il de la bande bleue ? Pendant longtemps, en Europe, les poteaux ne dévoilaient qu’une spirale rouge et blanche. Le bleu s’est imbriqué aux Etats-Unis. Certains historiens disent que la bande bleue représente la couleur des veines. Une autre théorie explique que l’ajout du bleu permettait de distinguer les barbiers des médecins. Mais selon les croyances populaires, le poteau bleu/blanc/rouge est devenu une norme en signe de patriotisme.

En outre, aujourd’hui encore, vous avez probablement remarqué que certains packagings de produits de rasage arborent souvent des rayures ou des spirales rappelant les couleurs du Barber Pole. Maintenant, vous en comprenez mieux la signification et l’historique derrière ce design.

Lire aussi Le top 7 des applications qui vident la batterie : supprimez-les pour éviter le déchargement rapide du téléphone

Contenus sponsorisés