Les fortes chaleurs endommagent la voiture : ce que vous devez absolument faire pour la protéger

Les fortes chaleurs de l’été peuvent être particulièrement virulentes et cette saison peut être difficile à supporter pour de nombreux conducteurs automobiles. Mais cette chaleur estivale peut également impacter le bon fonctionnement de votre voiture et il devient capital de la protéger.

Peu de personnes le savent mais la chaleur peut sévèrement endommager une voiture. Plusieurs éléments peuvent être touchés comme le moteur, la batterie ou même la carrosserie. C’est pourquoi, il est essentiel de trouver des moyens simples et pratiques pour limiter les dégâts et protéger efficacement son véhicule.

Comment protéger sa voiture des effets du soleil et des fortes températures ? 

Une chose est sûre, les fluctuations de température peuvent sérieusement impacter le bon fonctionnement d’un véhicule. Heureusement, il existe de nombreuses manières de protéger ses composants des effets du rayonnement solaire. On vous livre 6 techniques incontournables.

Garer la voiture à l’ombre 

Voiture garée à l’ombre

Voiture garée à l’ombre. Source : spm

Le premier réflexe à adopter est de garer sa voiture à l’ombre. Cela limite l’impact des rayons de soleil sur la carrosserie de la voiture. Dès que vous en avez l’occasion, garez-vous dans un parking, à l’intérieur d’un garage ou dans une ruelle ombragée. En procédant ainsi, vous allez pouvoir protéger votre véhicule et limiter tous les risques liés à la chaleur.

Gonfler les pneus de la voiture régulièrement 

En pleine saison chaude, les routes deviennent brûlantes ce qui peut endommager vos pneus et menacer votre sécurité. Au contact de la chaleur, votre roue de voiture peut subir facilement une crevaison. Cela est d’autant plus fréquent, lorsque le niveau de pression des pneus est bas. A noter que le changement de température qui s’opère entre le jour et la nuit peut avoir une incidence sur la pression des pneus.

Vérifier la voiture chez un garagiste 

Entretien et réparation de voiture

Entretien et réparation de voiture. Source : spm

Les températures élevées peuvent endommager certains éléments de votre véhicule. Il convient de respecter le délai de révision de votre véhicule et de vérifier votre voiture chez un garagiste. En agissant de la sorte, vous éviterez certains dangers provoqués par l’usure de certaines pièces comme la courroie du moteur. Étant fabriquée en partie en caoutchouc, celle-ci peut facilement s’abîmer avec la chaleur qui peut laisser apparaître des fissures.

Porter une attention particulière aux niveaux de liquides de la voiture 

Avec la chaleur, le risque d’évaporation des principaux liquides de la voiture est très élevé. Alors, pour maintenir votre véhicule en bonne santé, il convient de vérifier régulièrement les fluides suivants : l’huile moteur, liquide lave-glace, liquide de refroidissement ainsi que le liquide de frein. C’est un bon moyen de prolonger la durée de vie du véhicule et d’assurer la sécurité des automobilistes.

Protéger les vitres et la surface de la voiture 

Protection sous le pare-brise

Protection sous le pare-brise. Source : spm

L’utilisation fréquente de la clim en période de canicule peut provoquer un choc thermique susceptible de fissurer la vitre. Afin de limiter une forte exposition de votre voiture au soleil, vous avez la possibilité de couvrir les fenêtres de la voiture. Pour cela, utilisez un pare-soleil pour protéger votre pare-brise, facile à placer et à transporter. Il est possible d’opter pour des vitres teintées à un niveau de transparence supérieur à 70%. Pareillement, une cire de protection peut être pulvérisée après le lavage de la voiture pour préserver la peinture de la voiture des rayons de soleil.

Préserver la batterie de votre voiture 

La batterie est également susceptible d’être endommagée par la chaleur. En effet, ce composant qui génère de l’électricité dans le véhicule aura tendance à se décharger plus rapidement. Cela s’explique par la réaction chimique produite par la batterie qui s’accélère sous l’effet des températures extrêmes. Cela réduit considérablement sa durée de vie. Pour la protéger, il est recommandé d’utiliser la climatisation avec parcimonie durant les fortes chaleurs pour ne pas risquer d’augmenter la chaleur au niveau du bloc moteur et d’endommager par conséquent la batterie.

Vous êtes désormais parés pour protéger votre véhicule de la chaleur et des effets des rayons de soleil. Il ne vous reste plus qu’à adopter ces conseils pour prévenir certains dégâts majeurs sur votre véhicule et prolonger sa durée de vie.

Lire aussi À quoi sert le bouton sous le rétroviseur de la voiture ? Une fonction secrète très utile

Contenus sponsorisés