Les dangers qui menacent les automobilistes en période de canicule. Ce que vous devez absolument faire

Pendant la canicule, prendre le volant peut présenter certains risques et ce aussi bien pour le conducteur que pour le véhicule. Pour se déplacer en sécurité, il est recommandé d’être prudent et de mettre en application certains conseils.

Chaque automobiliste se doit de prendre des dispositions nécessaires avant de prendre la route. Nous partageons avec vous les points sur lesquels il faut agir pour conduire en toute sécurité durant les fortes chaleurs.

Femme endurant la chaleur au volant de sa voiture

Femme endurant la chaleur au volant de sa voiture – Source : spm

Quel est le danger qui menace les conducteurs durant la canicule ?

Le malaise, la sueur et l’épuisement ne sont pas les seules résultantes des fortes températures. La canicule est également responsable d’augmenter les risques d’accidents de la route. La raison à cela est que la chaleur peut causer un stress qui peut se répercuter négativement sur la concentration du conducteur. Ajouté à cela les risques de somnolences après les repas, la déshydratation ainsi que l’hyperthermie, empêchant de ce fait le conducteur d’être plus vigilant au volant. Cela signifie qu’il sera moins réactif et que son temps de réponse face aux éventuels accidents sera moins effectif. Cela le rendra alors susceptible de faire davantage d’erreurs de conduite et que dans l’absolu, il est envisageable que des scénarios d’accidents de la route aient lieu. Tout cela peut survenir à cause des températures élevées.

Un geste à adopter pour être en mesure de conduire en toute sécurité ?

Un geste est à faire automatiquement lors de la conduite en période de fortes chaleurs.

– Vérifier régulièrement la climatisation, canicule oblige !

Climatisation voiture 1

Climatisation voiture – Source : spm

Si vous comptez entreprendre de longs trajets en voiture, sachez qu’il est important de vérifier votre climatisation avant de prendre le volant. Cette option reste le moyen le plus efficace pour conduire dans le confort. Pour cela, il est capital de vérifier son fonctionnement optimal et de faire son diagnostic. Pour cela, il faut l’activer, vérifier si l’air qui en sort est frais, noter la pression de l’air ainsi que son odeur. Vérifiez ensuite les sorties d’air ainsi que le filtre à air. Si vous découvrez que votre climatisation ne fonctionne pas d’une façon optimale, une visite chez un technicien est de rigueur.

Autres conseils à adopter lors de la conduite pendant la canicule

Voici une liste de conseils à appliquer en cas de fortes chaleur afin de rouler en toute sécurité

– Prévenir la température élevée à l’intérieur de votre voiture durant la canicule

Laisser le temps à la voiture de s’imprégner de la lumière du soleil est une manière sûre de rendre la conduite insupportable. Pour éviter cette accumulation de chaleur, vous devez garer votre voiture dans un parking souterrain ou un endroit ombragé. Pensez également à faire usage d’un pare-soleil et de stores. Vous pouvez également ouvrir les portes pendant quelques instants avant de prendre la route. Si par ailleurs vous souhaitez effectuer un refroidissement rapide du véhicule, il est conseillé aux automobilistes de laisser leurs fenêtres fermées tout en activant la climatisation afin que l’air puisse circuler à l’intérieur. Attention toutefois au choc thermique ! En effet, si l’intérieur de la voiture est trop chaud et que vous activez la clim à une température très basse, cela pourrait avoir un impact sur votre pare-brise. Vous pourrez réajuster cela une fois que vous aurez pris la route. Nuançons tout de même que votre corps ne doit pas non plus être exposé à une température très basse de la climatisation au risque d’impacter votre santé.

– Faire attention au choc thermique en sortant de votre véhicule durant la canicule

La transition entre le chaud et le froid est nocive pour la santé. Le simple fait que vous sortiez d’une voiture froide pour ensuite vous exposer à la chaleur de l’extérieur peut créer un choc thermique. Prenez cela en considération en restant installés pendant quelques minutes dans votre siège après l’arrêt de la voiture tout en laissant la porte ouverte. Cela va atténuer l’impact inhérent au changement brusque de température car vous vous serez progressivement acclimatés à la température ambiante de l’extérieur. Cette transition légère est importante par temps de forte chaleur et davantage lors des canicules.

Vous pouvez également choisir de rafraîchir rapidement le véhicule pendant la canicule sans passer par la clim.

– Eviter de laisser enfants et animaux domestiques dans la voiture pendant la canicule

Enfant laissee a linterieur de la voiture

Enfant laissée à l’intérieur de la voiture – Source : spm

En l’espace de quelques instants, une forte chaleur peut rapidement transformer votre véhicule en une sorte de fournaise. Cela veut dire que même pour un arrêt rapide, il ne faut en aucun cas laisser vos enfants et vos animaux à l’intérieur du véhicule sous peine de les mettre en danger. Pour ce qui est des enfants installés sur un siège spécialisé, ce dernier peut devenir très chaud et exposer ces derniers à des brûlures.

Suivez ces conseils et vous serez prêt à prendre le volant durant la canicule en toute sécurité.

Lire aussi Comment rafraichir rapidement la voiture pendant la canicule ? Une astuce simple sans utiliser la clim

Contenus sponsorisés