Ce que vous devez faire chaque matin pour garder votre maison au frais lorsqu’il fait très chaud

Nous ne sommes pas tous égaux face à la chaleur estivale. Si certains supportent les journées très chaudes et ensoleillées, d'autres se sentent étouffés par la canicule. Cette dernière semble prendre de l'ampleur ces derniers temps dans divers pays européens. Et de nombreuses personnes le vivent comme un calvaire. A moins d'être sous la climatisation ou dans l'eau, il leur est difficile de braver cette chaleur qui finit vite par handicaper leur quotidien. Entre la transpiration continuelle, les nuits difficiles et la fatigue générale, il y a de quoi redouter le reste de l'été.

Pas de panique ! Pour retrouver confort et bien-être à la maison, nous allons vous soumettre quelques astuces très utiles. Que faut-il faire tous les matins pour avoir de la fraîcheur chez soi sans même utiliser le climatiseur ? Voici un palmarès de conseils

Femme souffrante de la chaleur dans la maison

Femme souffrante de la chaleur dans la maison – Source : spm

Astuces pour se rafraîchir à la maison : voici ce que vous devez faire chaque jour ?

Pour beaucoup de gens, les mois d’été virent vite au cauchemar, surtout en période de canicule. Lorsqu’on ne supporte pas la chaleur, le quotidien devient très laborieux : la moindre petite activité banale peut se transformer en un sacré défi. Dès lors, la plupart d’entre eux recherchent des moyens simples et rapides pour se rafraîchir, surtout à la maison, où ils passent beaucoup de temps.

Evidemment, la climatisation reste l’option la plus logique et la plus facile pour réduire la température dans les différentes pièces de la maison. Malheureusement, ce n’est pas la moins coûteuse et ce n’est certainement pas en l’allumant toute la journée que vous ferez des économies. D’autant que certains en sont allergiques et risquent vite de choper un rhume des foins. En plein été, ce n’est jamais réjouissant ! D’autres encore peuvent se rabattre sur les ventilateurs classiques. Et si vous ne possédez ni l’un ni l’autre? Heureusement, il existe d’autres options si vous ne disposez pas de tels appareils ou si vous souhaitez réduire votre facture mensuelle d’électricité.

Ouvrir les fenetres le matin

Ouvrir les fenêtres le matin – Source : spm

Que faut-il faire si vous n’avez pas de climatiseur ni de ventilateur ?

Il existe des alternatives qui vous permettront de rafraîchir votre maison dans le cas où vous n’avez pas de climatiseur ou de ventilateur. Ces conseils judicieux vous éviteront également de consommer trop d’énergie !

  1. Gardez les lumières éteintes

Comme vous le savez, la lumière est l’une des principales sources de chaleur. Et de toutes façons, dans la mesure où les journées d’été sont très longues, et que la luminosité naturelle est largement suffisante, mieux vaut éteindre toutes vos ampoules en plein jour. Chaleur en moins et économie d’énergie en plus !

  1. Faites attention aux fenêtres

Le matériau des fenêtres a son importance. Si vous bénéficiez d’une bonne isolation, la chaleur entrera moins dans la pièce, ce qui n’est vraiment pas négligeable lors des journées très ensoleillées. Et si ce n’est pas le cas, on vous recommande d’installer des auvents sur vos fenêtres pour profiter d’un meilleur refroidissement.

  1. Rafraîchissez la maison

Au réveil, dans les premières heures de la matinée, lorsqu’il ne fait pas encore assez chaud, on vous conseille d’ouvrir les fenêtres pour aérer l’espace. Même principe dès le soir venu. Mais durant la journée, il serait plus judicieux de fermer les volets pour éviter que la chaleur ne vienne étouffer l’environnement intérieur de la maison.

  1. Baissez les rideaux et les stores

Votre chambre est en hauteur ou très exposée au soleil dès les premières heures de la journée? Laissez alors les rideaux tirés ou les stores fermés. Les rayons UV ont tendance à réchauffer immédiatement la pièce. Tenez compte de l’orientation de votre maison pour savoir à quel moment ouvrir ou fermer les rideaux. Petit conseil : n’allumez la lumière dans la chambre que si vous en avez vraiment besoin et veillez surtout à l’éteindre dès que vous la quittez. Cela vous permettra de réduire les frais d’électricité mensuels !

Lire aussi N’achetez plus de liquide lave-glace ! Voici comment le réaliser facilement avec un produit économique de la maison

Contenus sponsorisés