Voici ce qui se produit si vous ne vous démaquillez pas avant d’aller au lit

Le maquillage est un rituel incontournable pour la majorité des femmes. Du matin au soir, elles mettent de la couleur sur leur visage pour se sentir belles, fraîches et sûres d'elles. Certaines ne peuvent même plus s'en passer ! Mais alors qu'elles gagnent en confiance et en assurance, leur peau, elle, est mise à rude épreuve. Tartinée d'une panoplie de produits, elle finit vite par suffoquer et n'attend que le moment de la délivrance. Voilà pourquoi l'étape du démaquillage est essentielle : c'est là que votre peau respire enfin, débarrassée de toutes ces couches de poudre et de fond de teint qui obstruent ses pores. Or, il faut l'avouer, par fatigue ou par paresse, beaucoup de femmes négligent cette routine nocturne et ne se démaquillent pas systématiquement. C'est un tort : votre peau risque d'en pâtir au fil du temps. Découvrez quelles en sont les conséquences néfastes.

Anticernes, fond de teint, poudre, mascara, blush, highlighter, rouge à lèvres…La panoplie des cosmétiques ne cesse de se rallonger et le make-up devient de plus en plus sophistiqué au fil des années. Sans parler du contouring qui superpose les couches et asphyxie davantage la peau. Certes, le visage est sublimé et le reflet dans le miroir rehausse aussitôt l’estime de soi. Mais à quel prix? Si vous n’accordez pas autant d’importance au démaquillage et aux soins réguliers de la peau, les pores seront engorgés et entraîneront toutes sortes  d’imperfections cutanées. Sècheresse, rougeurs, boutons, points noirs, taches, ridules…Les résidus de maquillage, combinés aux agressions extérieures, font beaucoup plus de dégâts que vous ne le pensez !

On veut bien comprendre qu’après une longue journée stressante vous n’ayez pas toujours la force de vous démaquiller. Mais, nettoyer sa peau est essentiel pour préserver sa santé, éviter les affections cutanées et prévenir les signes du vieillissement prématuré.

Se démaquiller les yeux

Se démaquiller les yeux – Source : spm

Qu’arrive-t-il à votre peau lorsque vous ne vous démaquillez pas ?

Au contact de l’air et de votre visage, tous les produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien sont contaminés par des bactéries qui entraînent la formation des micro-organismes sur vote peau. Si vous ne vous démaquillez pas tous les soirs, votre peau s’encrasse et les impuretés prolifèrent. Votre teint peut même paraître terne et grisonnant.Sans compter que l’abus de maquillage entraîne rapidement l’accumulation de points noirs, boutons et rides.

Sans nettoyage profond ni soins appropriés, la peau finit par perdre son collagène et son élasticité. Résultat : le processus de vieillissement cutané est alors accéléré, car toutes les substances absorbées risque d’endommager la tonicité et l’hydratation de la peau. Le Dr Schweiger, dermatologue, a affirmé dans une interview accordée au Huffington Post que « le fait de dormir avec du maquillage peut être une exposition indésirable aux radicaux libres« , la principale cause du vieillissement cutané prématuré. Si vous ne voulez pas vous ruiner en sérums anti-âge, ne négligez plus la phase du démaquillage !

De plus, le mascara et l’eye-liner peuvent provoquer une irritation et une inflammation des yeux s’ils ne sont pas correctement retirés. Et les cils eux-mêmes risquent de s’affaiblir et de tomber avec le temps. Même si parfois la fatigue prend le dessus, forcez-vous à ne pas négliger cette étape fondamentale.

Se laver le visage

Se laver le visage – Source : spm

Routine du démaquillage : quelques astuces à suivre

  • Quand vous vous démaquillez, il est important de savoir quels produits vous utilisez pour avoir une peau saine, propre et nette. Tout d’abord, il s’agit d’un nettoyage non moussant. Il faut donc apprendre à faire la différence entre le nettoyant et le démaquillant. Le premier est à base d’eau et de savon, il est donc moussant et assainit la peau en éliminant toutes les impuretés qui découlent de la pollution, de la poussière et de la saleté. Le second est généralement à base d’huile, il fond sur la peau pour dissoudre et retirer toutes les substances grasses liées aux cosmétiques.
  • D’une manière générale, les démaquillants ont pour vocation de nettoyer et de retirer tout le maquillage du visage. Mais, pour ne pas agresser la peau davantage, ils doivent être très doux.En effet, ils ne doivent pas altérer le pH de la peau : ces produits sont sensés être purs, ne contenant ni alcool, ni parfum, sans colorants ou conservateurs.
  • Il existe trois produits essentiels à cette routine: le lait démaquillant, le démaquillant biphasé et l’eau micellaire. Le premier est une émulsion fluide à la fois aqueuse et légèrement huileuse. Le lait est destiné à nettoyer la peau mais aussi à l’hydrater de manière douce. Le démaquillant biphasé se compose de deux phases : lipophile, c’est-à-dire une texture huileuse pour dissoudre le maquillage et hydrophile, une substance aqueuse pour éliminer les résidus. Il suffit de le secouer avant de l’utiliser et il s’adapte particulièrement au make-up bien chargé. Enfin, l’eau micellaire est une solution aqueuse, composée de tensioactifs hydrophiles à faible concentration. On l’applique principalement pour les bases légères.
  • Tous les produits cités doivent être rincés par la suite.

Lire aussi Ce sont les objets du quotidien les plus sales et nous oublions toujours de les nettoyer

Contenus sponsorisés