Pourquoi il ne faut jamais se laver le visage sous la douche ? L’avertissement des experts

Souvent, ceux qui prennent leur douche peuvent profiter de ce moment pour se laver le visage. Seulement, les dermatologues avertissent que cette habitude est nocive pour le visage, dont la peau est plus fragile. Il faudra prendre ses précautions au moment de cette partie de votre routine beauté et suivre les conseils avisés des experts.

Se laver le visage sous la douche peut être tentant. Pour autant, cette habitude est à bannir. Et pour cause, les spécialistes de la peau mettent en garde contre ce geste qui peut mettre à mal la peau du visage!

La plupart des gens ont l’habitude de prendre soin de leur visage et d’appliquer des masques au moment de prendre une douche. Seulement, les dermatologues soulignent qu’il n’est pas bon de le faire en se lavant le corps. Les nettoyants pour la peau et les nettoyants pour le corps doivent être utilisés différemment. Les experts indiquent que vous devez vous occuper des deux du corps à des moments différents.

Pourquoi n’est-il pas bon de se laver le visage lorsque vous prenez votre douche ?

prendre sa douche

Prendre sa douche – Source : spm

Vous n’avez pas besoin de vous laver le visage lorsque vous prenez une douche. Il semble très naturel de se laver le visage sous la douche. Beaucoup de gens ont tendance à adopter leurs propres habitudes de soins de la peau sous la douche pour gagner du temps.

Certains pourraient penser que la salle de bain est le lieu où l’on peut prendre soin de soi et de sa peau : épilation, gommage, lavage, etc. Seulement, les dermatologues disent que vous devriez éviter le visage ici car il déshydrate votre peau.

Vous ne le savez peut-être pas, mais trop d’eau de la douche peut entraîner une perte d’humidité importante qui peut endommager la peau sensible, en particulier celle du visage.

« La peau du visage, comme toutes les peaux , peut devenir trop sèche s’il y a trop de contact avec l’eau » déclare le dermatologue Dr Hadley King à Marie Claire.

De plus, l’eau chaude accélére la microcirculation cutanée et active les glandes sébacées, ce qui a pour conséquence l’ouverture des pores et une production excessive de sébum

Comment procédez-vous ?

laver visage douche

Laver son visage sous la douche – Source : spm

Un consultant dermatologue n’en démord pas. Le spécialiste a déclaré que la peau est moins susceptible de se dessécher si vous ne la nettoyez pas sous la douche.

Il est préférable de s’en occuper après avoir terminé les autres activités. Il est également idéal d’hydrater l’ensemble de votre peau après chaque bain.

« Les facteurs d’hydratation naturels tels que les céramides, les acides gras et les huiles aident à maintenir l’hydratation de la peau » affirme le Dr Hextall à Woman Health. « Le problème, c’est qu’ils sont solubles dans l’eau, donc si vous gardez votre visage sous la douche pendant 10 minutes, vous les lavez. »

Cette habitude n’est pas bénéfique pour la peau

laver cheveux

Laver ses cheveux – Source : spm

De plus, l’eau chaude n’est pas bonne pour le corps. Beaucoup de gens apprécient prendre un bain extrêmement chaud, mais ce n’est pas du tout bénéfique car il peut éliminer certaines des huiles naturelles dont nous avons besoin. L’eau chaude peut également provoquer la fragilité capillaire.

« Il est peut-être agréable de prendre des douches chaudes, mais elles ne sont pas bonnes pour la peau » souligne le Dr Joshua Zeichner, MD, dermatologue.

« L’eau chaude peut entrainer la sécheresse, l’irritation et l’inflammation de la peau » explique-t-il. « Trois règles générales pour la douche : ne pas rester trop longtemps sous la douche, ne pas se laver avec de l’eau chaude et ne pas se laver fréquemment » atteste l’expert.

Lire aussi Soin de la peau : 5 erreurs à ne pas commettre selon les dermatologues

Contenus sponsorisés