Pneu crevé ? L’astuce pour le réparer facilement sans faire appel au technicien

Personne n’est à l’abri d’une crevaison. Le matin au démarrage, ou pire, en circulation… quand vous percevez des sensations bizarres dans votre volant ou que le véhicule chasse. Prenons donc les choses en main avec sérénité ! Nous allons rappeler ici ce qu’il faut faire en urgence : vous mettre en sécurité, et protéger votre véhicule. Puis, nous verrons ensemble qu’il est tout à fait possible de réparer une crevaison soi-même.

Avec efficacité, à moindre frais et dans un laps de temps très raisonnable, vous pouvez réparer votre pneu. Vous serez serein et surtout vous aurez économisé. Voici comment procéder, mais avant tout, il va falloir changer votre roue.

Pneu de voiture crevé

Pneu de voiture crevé – Source : spm

Comment changer un pneu crevé de voiture ?

Il y a des étapes à respecter pour changer un pneu crevé et reprendre son chemin en toute tranquillité.

Lire aussi : Évitez d’enfreindre cette règle concernant vos pneus : en cas de contrôle, vous risquez 135 euros d’amende

Arrêter le véhicule : soyez raisonnable de ne pas continuer de rouler. Il se trouve deux raisons pour cela : vous pouvez aggraver la crevaison et compliquer sa réparation future en abîmant la bande latérale du pneu crevé. Résultat : au lieu de réparer une simple crevaison, il faudra peut-être changer un pneu voire deux.

S’arrêter dans un endroit en sécurité : signalez votre présence, avec le gilet fluorescent de sécurité, et le triangle de signalisation –  c’est obligatoire depuis le 1er juillet 2008, comme précisé dans le site economie.gouv.fr.

Sur l’autoroute, il est très dangereux de stationner sur la « bande d’arrêt d’urgence », c’est d’ailleurs interdit : la voie de circulation à droite est réservée aux véhicules de secours. Rendez-vous dans un « refuge » : un endroit aménagé pour les arrêts inopinés. On en trouve tous les deux kilomètres. Dans tous les cas, vous n’aurez qu’un kilomètre à parcourir, c’est plus sûr pour vous et pour vos passagers.

Changer un pneu crevé

Changer un pneu crevé – Source : spm

Changer la roue : c’est relativement simple pour peu que vous suiviez le guide. Après avoir stationné dans un endroit sécurisé et serré le frein à main, passez la première vitesse. Sortez la roue de secours, le cric et la clé. Desserrez les écrous à l’aide de la douille de clé antivol et faites tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Placez le cric pour surélever la voiture puis enlevez la roue. Placez la roue de secours en la positionnant sur son axe puis remettez les écrous en les serrant grâce à la clé. Actionnez le cric pour que les roues soient au sol. Serrez les écrous suffisamment puis remettez l’enjoliveur.

Comment réparer un pneu crevé ?

Nous allons apprendre comment réparer un pneu crevé, et même à y apposer une mèche, afin d’éviter l’achat d’un pneumatique neuf. Pour cela, il vous faudra du matériel, faites-en l’inventaire avant de procéder.

Lire aussi : Les pneus de voiture ont-ils une date de péremption ? Le moment où il ne faut plus les utiliser

  • Une craie d’écolier,
  • un vaporisateur d’eau savonneuse,
  • un cutter,
  • de la colle pour pneumatique,
  • des mèches de gomme. On les trouve dans toutes les surfaces spécialisées en réparation automobile.

Trois outils :

  • une pince,un tournevis de perçage, pour entrer dans la gomme,
  • un autre outil, avec un crochet, pour insérer le patch – dans le même rayon que les mèches.

Comment procéder ?

Disposer la roue sur une table, ou sur votre établi, mettez des gants pour bien vous protéger surtout de la colle.

  1. Palper la surface de toute la gomme, pour trouver l’endroit où le clou s’est fiché dans votre pneumatique ;
  2. Ôter l’objet gênant avec la pince ;
  3. Vous n’avez rien trouvé… C’est à ce moment qu’il vous faut pulvériser l’eau savonneuse sur toute la surface du pneu, n’oubliez pas les parties latérales. Procédez quart après quart de la surface. Marquez de la craie, chaque endroit où apparaît une petite mousse de savon. L’air y passe ;
  4. Maintenant, utiliser le tournevis de perçage : il va mettre le trou à dimension de la future mèche ;
  5. Insérer la mèche sur le crochet, y mettre de la colle ;
  6. Introduire le tout dans le trou de crevaison et veiller à ne laisser que la mèche, qui doit dépasser ;
  7. Attendre l’action de la colle – vérifier le temps de séchage sur la notice ;
  8. Quand la colle est sèche, vérifier de nouveau avec l’eau savonneuse, que l’air ne passe plus ;
  9. À l’aide du cutter réduire la partie de la mèche qui dépasse de la réparation ;
  10. Passer chez le mécanicien pour qu’il vérifie le cas échéant, et refasse la pression du pneu avec le compresseur pneumatique.

Réparer soi-même une crevaison n’a plus de secret pour vous. Avec un minimum de matériel, de patience et très peu de dextérité, vous parviendrez à un très bon résultat.

Lire aussi : Quand doit-on changer les pneus de la voiture ? (Et pourquoi il ne faut jamais dépasser cette date)

Contenus sponsorisés