Pourquoi la colle n’adhère-t-elle pas à son tube ?

Il existe toutes sortes de colles, à la texture liquide, pâteuse ou gélatineuse. Elles sont généralement blanches ou transparentes, parfois incolores, et on les emploie pour divers usages, que ce soit pour bricoler, fixer ou réparer des objets. La plus commune, appelée "super glue", se compose de polymère (produit chimique) et de résine. Elle contient également de l'acide cyanoacrylate, un composé puissant qui favorise le collage et l'adhésion aux divers éléments. Mais au fait, pourquoi cette colle n'adhère-t-elle pas à l'intérieur du tube ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question, non? Si vous souhaitez lever le voile sur ce mystère qui a intrigué nombre de personnes à travers le temps, nous allons vous éclairer sur le sujet. Car, c’est effectivement étrange, pourquoi donc cette colle aurait-elle la faculté de fixer les objets entre eux, sans pour autant avoir le même effet dans son propre tube ? On en profite également pour vous donner quelques tuyaux pour vous débarrasser rapidement de sa texture pâteuse qui vous colle souvent à la peau.

Pourquoi la colle n’adhère-t-elle pas à l’intérieur du tube ?

Un tube de superglue

Un tube de superglue – Source : spm

Généralement, les colles courantes sont diluées dans un liquide « solvant »(composé d’eau et d’alcool) qui maintient l’adhésif liquide jusqu’à ce qu’il colle au matériau. Justement, lorsque la colle est placée sur une surface, elle est exposée à l’air. Le solvant va ainsi s’évaporer au contact de l’air et de l’humidité. Voilà pourquoi, au fur et à mesure, la colle se « polymérise », elle va donc sécher et se durcir. Le processus est ainsi appelé : adhésion mécanique.

Toutefois, à l’intérieur du tube, la colle reste dans son état liquide jusqu’à sa sortie. Elle est ainsi protégée par le flacon, hermétiquement fermé, qui ne laisse pas l’air entrer. En bref, elle n’adhère pas à son tube et conserve intactes toutes ses propriétés de super glue.

Mais au fait, pourquoi colle-t-elle aux doigts? Tout simplement parce que votre épiderme contient une importante quantité d’eau. L’humidité va favoriser ce collage et coller les doigts entre eux. Lorsque la texture est vraiment puissante, l’effet est très désagréable. Plus bas, vous trouverez quelques astuces pour sortir de cette situation dérangeante.

3 étapes pour la retirer la colle de votre peau

Si vos doigts se sont collés entre eux ou si un objet s’est fixé malencontreusement à votre peau, surtout ne paniquez pas, il y a des solutions au problème. Vous pouvez facilement retirer la colle en suivant l’une ou plusieurs de ces étapes.

  • Faites mousser vos mains

Faire mousser ses mains

Faire mousser ses mains. Source : spm

Lavez la zone touchée avec du savon et de l’eau tiède. Le savon pour les mains ou le détergent à vaisselle fonctionnent tous deux très bien.Ce lavage va permettre de ramollir la colle et brisera ainsi le lien. Encore faut-il le faire très rapidement avant que la colle ne durcisse. Si vous constatez que l’effet de la mousse n’est pas très concluant, passez à l’étape suivante.

  • Misez sur les produits gras

Frottez une substance huileuse, non toxique pour la peau, sur la zone collée. Les textures grasses ne manquent pas : vous pouvez utiliser une lotion pour les mains, de l’huile minérale ou végétale, de la vaseline, etc. De manière générale, l’huile décompose la liaison des adhésifs cyanoacrylates. Après avoir massé l’huile sur votre peau, essayez de tirer doucement sur la zone collée sans forcer pour ne pas vous faire mal. Cette méthode devrait être efficace, mais si vous n’êtes toujours pas libéré, passez donc à la dernière option.

  • Utilisez de l’acétone

Contenant de l’acétone, le dissolvant pour vernis à ongles est souvent utilisé pour ce genre de désagrément causé par une colle puissante. Toutefois, ne l’employez qu’en dernier choix, car c’est l’option la plus dommageable pour la peau. Effectivement, les produits à base d’acétone retirent facilement la super glue de la peau, mais ils peuvent malheureusement la rendre trop sèche, craquelée et irritée. Utilisez donc la plus petite quantité possible et surtout ne combinez pas le dissolvant avec d’autres produits chimiques. Une fois le résultat escompté, lavez bien vos mains à l’eau et au savon. Ensuite, par précaution, appliquez une crème hydratante épaisse et inodore sur la peau.

L’erreur à ne pas faire lors du retrait de la super glue

Quand il s’agit d’enlever la super glue de votre peau, la patience est la clé. N’essayez surtout pas de retirer la colle avec force ni de gratter la zone. Vous pourriez blesser et agresser l’épiderme. Vous provoquerez alors une ampoule douloureuse et de vilaines traces. Cela va sans dire, mais n’utilisez pas non plus d’objets tranchants ou pointus comme un rasoir, des ciseaux, un clou ou un couteau.

N’est-ce pas dangereux de laisser de la colle super glue sur la peau ?

Des doigts collés

Des Des doigts collés – Source : spm

Tout dépend de la sensibilité de votre peau. Si cet adhésif puissant ne vous fait aucune réaction immédiate, vous pouvez encore patienter un peu. Si la super glue ne part pas avec du savon, des huiles ou de l’acétone, et que cela ne vous dérange pas, attendez donc qu’elle s’en aille toute seule. Ne vous inquiétez pas, au fur et à mesure des lavages, la peau va se détacher naturellement et la colle finira par disparaître.

En revanche, si vous avez la peau très fragile, la super glue risque de l’agresser en entraînant des traces de brûlures et une belle inflammation. Auquel cas, vous devrez soigner vos doigts en appliquant une crème antibiotique pour soulager la douleur. Par prévention, il vaut mieux répéter les étapes préconisées plus haut pour tenter au mieux de neutraliser les effets de la colle.

Contenus sponsorisés