Une femme perce un trou dans son masque pour « mieux respirer »

Le bilan du coronavirus aux Etats Unis s’alourdit avec plus de 75 000 décès. Les faits divers montrant l’insouciance de certains américains face à ce danger se multiplient des personnes qui toussent volontairement sur les passants, à celles qui gâchent des produits dans les supermarchés pour s’amuser. L’insouciance est parfois involontaire et témoigne d’une méconnaissance réelle du risque que le Covid-19 constitue pour sa propre santé et celle des autres. Le dernier fait en date a été relayé par le Daily Mail : il s’agit d’une femme qui a percé son masque pour “mieux respirer”.

masque etrange

Les faits ont eu lieu le 4 mai de ce mois. Un caissier d’une station-service aux Etats Unis a filmé une cliente dont le masque avait été volontairement troué au niveau de la bouche et du nez. Elle était venue faire le plein d’essence, sans se rendre compte que son geste deviendrait viral sur les réseaux sociaux. Le trou visible sur son masque n’a pas manqué de surprendre l’employé qui lui a posé des questions, avant qu’elle ne répondre que “cela permet de mieux respirer”.

“J’ai du mal à respirer”

Alors que les autorités locales insistent sur le port du masque dans sa ville, celle-ci ne semble pas comprendre comment l’utiliser. En effet, le gouverneur de la ville du Kentucky avait déjà annoncé qu’à partir du 11 mai tout le monde serait obligé de le porter rappelant par là le bilan lourd de cet état américain.

Alors qu’il faisait son service, l’employé de la station essence, a été surpris de la visite de sa cliente qui portait un masque étrange, déchiré au milieu. Au moment où il l’a remarquée, il a commencé à filmer la scène rapidement devenue virale. Sur la vidéo relayée par nos confrères du Daily Mail, on peut également entendre les échanges qu’il y a eu entre l’employé et la cliente qui dit :   » Depuis qu’on est obligé de porter un masque, j’ai du mal à respirer, comme cela c’est beaucoup plus facile pour respirer. ».

employe station service

Bien qu’elle n’ait pas compris qu’il est important de se couvrir le nez et la bouche, cet  exemple montre l’importance de la sensibilisation et de la diffusion de toutes les mesures barrières pour faire face à la pandémie, sans négliger aucun détail sur les modes d’emploi.

masque etrange 2

Quand utiliser un masque ?

L’organisation mondiale de la santé (OMS), a créé sur son site une rubrique de conseils sur la manière d’utiliser les masques et leur importance, au-delà des mesures d’hygiène respiratoire.

L’OMS rappelle également que le masque n’est efficace que si le lavage des mains est fréquent à l’eau et au savon, ou à défaut en utilisant du gel hydroalcoolique.

Porter un masque est une responsabilité, cela permet de protéger sa santé mais également celle des autres.
Utiliser un masque et s’en débarrasser

Voici les conseils d’utilisation des masques donnés par l’OMS !

–   Avant de le porter, il convient de se laver les mains à l’eau et au savoir, ou avec une solution hydroalcoolique ;
–   Le masque doit pouvoir recouvrir le nez et la bouche ;
–   Il est important d’éviter de le toucher et lorsque cela arrive, il faut se laver les mains.
–   Un masque qui s’humidifie doit être rapidement remplacé par un masque neuf s’il n’est pas réutilisable.
–   Avant de retirer le masque, il faut s’assurer de ne pas toucher le devant et de le jeter dans une poubelle fermée. Une fois que cela a été fait, le lavage des mains permet de se protéger dans les conditions optimales.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close