x

Un nouveau-né trouvé abandonné dans une machine à laver avec son cordon ombilical

Opinion

Les nouveaux nés ne sont pas toujours accueillis à bras ouverts par certains parents et bon nombre d’entre eux se retrouvent désemparés face à cette nouvelle réalité. De ce fait, nous assistons de plus en plus à des abandons de bébés dont la vie peut être parfois mise en danger, comme relayé par nos confrères du Daily Mail

Comment peut-on livrer un nouveau-né à son propre sort ?

Dr. Jean-Vital de Monléon, pédiatre au CHU de Dijon, se base sur une étude prospective qu’il a effectuée entre 1999 et 2006 secondé par d’autres chercheurs, pour mettre la lumière sur les différentes raisons pouvant pousser certains parents à l’abandon de leur progéniture.

Il a ainsi étudié les données de 800 enfants issus de 614 familles adoptives et a pu dégager les diverses raisons pour lesquelles ces enfants ont été livrés à eux-mêmes sans personne pour les protéger ou s’occuper d’eux. Voici quelques-unes des causes qu’il a pu relever :

Les difficultés financières (37,6% des cas) : un déclencheur qui est commun à tous les pays en dépit des différences socio-économiques et culturelles, mais qui en plus de cela, arrive très souvent en tête du classement. Ceci s’explique par le fait que les parents pensent ne pas être en mesure d’assumer les dépenses de l’enfant. Une situation qui peut également découler d’une séparation, notamment lorsque c’est le père qui assume les charges familiales, laissant ainsi la mère et les enfants dans une précarité totale.

Le facteur socio-culturel (8,9%) : il n’est pas à prendre à la légère car présent dans un certain nombre de pays où les abandons deviennent un réel phénomène social. Le rejet du nouveau-né par la famille ainsi que les pressions exercées peuvent pousser l’un des parents ou les deux à recourir à l’abandon. Cela peut être dû au fait que le bébé est issu d’une liaison hors-mariage, d’une relation non agréée par la famille ou même à cause de problèmes de santé des parents.

Le décès parental (10%) : une cause d’abandon omniprésente mais dont l’ampleur serait exagérée selon Dr. De Monléon. Puisque dans certains pays, il n’est pas rare qu’on déclare comme orphelin un bébé dans l’objectif de faciliter son adoption à l’étranger.

L’état de santé du nouveau-né (1,8%) : Il peut être question d’une maladie chronique dont le traitement est très coûteux ou d’un handicap physique ou mental que les parents et l’entourage ont eu du mal à accepter.

Nous citerons ci-après le cas d’un abandon de bébé qui demeure peu banal.

Un bébé trouvé dans une machine à laver

Un nouveau-né trouvé abandonné dans une machine à laver

Cette malheureuse trouvaille a été faite dans une laverie annexe à un magasin se trouvant à Krabi, dans la région sud de la Thaïlande. Il aura fallu que, Sangduen Khaorueng la propriétaire, revienne le lundi après la fermeture du weekend pour se rendre de quelque chose qui troublait le silence habituel des lieux :  des pleurs de bébé !

Dans un premier temps, elle a pensé que le son provenait d’une maison adjacente jusqu’à ce qu’elle se rende compte, en ouvrant l’une des machines à laver, que la réalité était tout autre, car ce qu’elle avait sous les yeux n’était autre qu’un bébé, enveloppé dans une serviette et introduit dans l’appareil, même son cordon ombilical était encore fixé.

Le petit n’était heureusement pas encore en danger

Aussitôt la femme a réagi en contactant la police locale qui affirme d’ailleurs que le nouveau-né a été entièrement pris en charge à l’hôpital le plus proche et que ce dernier devait être âgé de seulement cinq jours. L’état de santé du bébé n’annonçait rien d’inquiétant, il avait juste très faim.

Un nouveau-né trouvé abandonné dans une machine à laver

Le lieutenant de police ajoute : « Heureusement que les pleurs du bébé ont pu être entendus sans quoi personne n’aurait pu remarquer sa présence à l’intérieur d’une machine à laver… Pour ce qui est de l’adoption, on verra s’il est possible de rendre à sa famille biologique, à défaut de quoi il sera confié à un orphelinat et proposé pour être adopté. »

Un nouveau-né trouvé abandonné dans une machine à laver

Une vérification des images des caméras de surveillance est en cours dans l’espoir de découvrir l’identité de la mère.

Bien que cet incident soit terminé sans danger pour le bébé trouvé, cela aurait pu finir d’une façon tragique, sachant que bien d’autres enfants connaissent chaque année le même sort.

Contenus sponsorisés
Loading...