x

Un médecin sauve la vie d’un homme en aspirant de l’urine de sa vessie alors qu’ils sont en plein vol

En matière de problèmes de santé, notre corps est susceptible parfois de nous prendre au dépourvu. Notre santé est alors à rude épreuve et un aller pour les urgences est de mise. Mais ce scénario est différent si l’incident a lieu dans les cieux. Le récit suivant que nous expose le New York Post, expose le courage d’un médecin qui a décidé d’aspirer l’urine de la vessie d’un homme pour sauver sa vie. Une scène qui s’est déroulée en plein vol.

Un passager d’avion âgé est tombé malade en plein vol mais il a été sauvé par un médecin au courage bien marqué. En effet, ce dernier a pu sauver la vie de l’homme en passant une longue demi-heure à aspirer par la bouche l’urine de sa vessie bloquée. L’improvisateur a dû recourir à un simple tube en plastique ainsi que d’une bouteille de vin vide.

« L’homme pouvait à peine supporter la douleur »

Ce jour-là, l’avion était loin de son point de décollage à Guanghzhou en Chine. Qui plus est, il était à six heures de sa destination : New-York. L’homme avait le ventre gonflé et avait commencé à manifester d’abondantes transpirations vers 1h du matin d’après le New York Post.

Dr Hong

Dr Hong qui se prépare à aspirer l’urine de la vessie du malade – Source : TooFab

C’est alors que l’équipage de la cabine a fait une annonce d’urgence en demandant s’il y avait un médecin à bord de l’avion. Bien heureusement, il y avait un dénommé Mr Hong, qui a pu rapidement identifier le problème.

Il s’agissait du chef de la chirurgie vasculaire au premier hôpital de l’Université de Jinan en Chine du Sud. Le spécialiste a formulé : « Quand j’ai vu que l’homme pouvait à peine supporter la douleur, ma seule pensée était de savoir comment faire sortir l’urine de sa vessie. Il était en état de choc et aurait pu risquer sa vie si ne nous étions pas occupés de lui de toute urgence. ».

Quand le médecin a interrogé ses proches présents avec lui au sujet de ses problèmes médicaux passés, on lui a dévoilé qu’il avait des antécédents d’hypertrophie de la prostate. Le spécialiste a donc soupçonné que cela lui provoquait une « rétention urinaire ». Diagnostic, la vessie de l’homme était bien trop remplie d’urine et risquait donc de se rompre.

Une solution particulière mais salvatrice

C’est alors que le Dr Hong a réclamé avec véhémence une tasse. Son confrère, Xiao Zhanxiang et chirurgien s’est alors hâté de l’aider. Ils ont dû extraireun cathéter d’un morceau de tube en plastique, de la paille d’un carton de lait, et utilisé du ruban adhésif ainsi qu’une seringue du kit médical de l’avion. 

Dans le même temps, les agents de bord ont étendu des couvertures sur le sol avant que le docteur ne s’adonne à son travail.

Mais quand l’homme a constaté que l’aiguille de la seringue était trop fine, il a dû être contraint de faire les choses d’une manière peu coutumière. Il a dû utiliser sa propre bouche pour aspirer l’urine. Car quitte à endurer ce moment, il a fallu sauver une vie coûte que coûte.

C’est donc avec l’accord de la famille du malade que Hong a passé 37 minutes à aspirer 800 ml d’urine de la personne âgée, la recrachant au fur et à mesure dans une bouteille de vin vide.

Le médecin considère son action parfaitement sensée et a déclaré que « Sauver des vies est l’instinct du médecin. Il n’y avait pas d’autres moyen. Je n’y ai pas beaucoup réfléchi. »

Dr Hong qui se prépare à aspirer l’urine de la vessie du malade – Source : TooFab

Quels sont les symptômes de la rétention urinaire ?

La rétention urinaire se caractérise par l’incapacité à vider totalement ou partiellement la vessie. Le site médical Medtronic recense les symptômes de la rétention urinaire. Elles peuvent comprendre :

  • De la difficulté à uriner
  • Difficulté à vider entièrement sa vessie
  • L’urine se fait par quelques gouttes ou par faibles jets
  • Urine en petites quantités dans la journée. D’ailleurs,  la fréquence à laquelle vous urinez peut en dire beaucoup sur votre santé.
  • Difficulté à savoir si la vessie est pleine ou non
  • Augmentation de la pression abdominale
  • L’envie d’uriner ne se ressent pas
  • De gros efforts sont nécessaires pour expulser l’urine de la vessie
  • Miction fréquente durant la nuit; se lever deux fois ou plus par nuit pour uriner (Nycturie)

Il convient également pour les personnes ne souffrant pas de ce mal, d’adopter une habitude régulière de telle sorte à ce qu’il ne faille jamais se retenir d’uriner. Auquel cas, des problèmes de santé pourraient bien survenir. Il faut aussi veiller à avoir un bon régime alimentaire qui demeure important pour la santé de la prostate.

Contenus sponsorisés
Loading...