x

Un coach sportif pousse ses voisins à l’exercice en plein confinement dû au coronavirus

En ces temps de crise et d’immobilité à cause du confinement, il n’y a rien de mieux qu’une séance de sport à la maison pour une bonne remise en forme et pour lutter contre la sédentarité. Lorsqu’une telle motivation s’associe à l’envie de maintenir un lien social, les balcons deviennent le lieu idéal pour que les voisins ne ressentent ni la solitude ni l’ennui tout en faisant leurs séances. Une vidéo récente d’un coach sportif est devenue virale. Les images des entraînements menés par Gonzalo García Broto ont été massivement relayées notamment par le journal local El Pais, et le directeur général de l’OMS a même exprimé sa joie et son inspiration face à une telle solidarité. 

Depuis que les mesures de confinement ont été appliquées en état d’urgence sanitaire, les balcons sont devenus les lieux privilégiés de partage entre voisins. Des musiciens qui font entendre leur art, aux applaudissements adressés aux médecins et aux soignants, en passant par les chants patriotiques, ces gestes qui mettent du baume au coeur se partagent en masse sur les réseaux sociaux, dans un paysage où le besoin d’avoir de bonnes nouvelles se fait de plus en plus ressentir.

Une scène touchante de partage

Parmi les initiatives qui ont surgi depuis le confinement afin de donner un souffle nouveau aux liens sociaux, surtout entre voisins, celle de Gonzalo Garcia Broto est particulièrement intéressante et le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’en est même félicité dans une publication sur Twitter, applaudissant par là « la générosité et la compassion qui se manifestent dans le monde entier ».

Et pour cause, c’est dans un petit immeuble de Séville en Espagne, qu’un entraîneur du nom de Gonzalo Garcia Broto, âgé de 44 ans a décidé de donner à ses voisins des cours de fitness simples et pour tous les publics. Ce grand fan de sport et également co-directeur d’un centre sportif, avait donné rendez-vous à 13h à tous les habitants du quartier qui n’ont pas manqué d’être présents depuis leurs balcons.

coach sportif seville

Sur la vidéo relayée par Today devenue virale, on peut l’apercevoir au milieu d’une terrasse menant une série d’exercices physiques que les voisins reproduisent les uns après les autres. Pour ce coach il s’agit surtout d’un « moyen de rester ensemble et de se distraire de ce qui se passe » rapporte El Pais.

Le sport pour rester en forme

De telles scènes rappellent que si la pandémie actuelle oblige tout un chacun à rester chez soi, cela n’exclut pas de maintenir une activité physique régulière. Nos confrères du Parisien ont regroupé les conseils de Sarah Ourahmoune, championne olympique de boxe, pour gérer au mieux les exercices pendant le confinement :

La routine est primordiale afin de s’organiser sur des créneaux horaires bien précis et alimenter votre engagement et votre motivation.

Il est tout à fait possible de faire participer vos enfants et vos proches en adaptant les exercices pour que cela devienne une activité à partager ensemble.

Dans ce sens, la motivation à plusieurs est un excellent moyen de faire perdurer vos efforts : il est possible de se motiver à distance avec vos amis ou vos proches au téléphone afin de s’encourager mutuellement.

La championne de boxe conseille également de faire suivre les progrès, et de noter les séances et les exercices.

Afin de lutter contre la lassitude et l’ennui lorsqu’on fait une activité physique, il peut être pertinent de varier les exercices et d’avoir un programme différent pour chaque journée.

Retenez également qu’il est très important de s’hydrater lorsqu’on fait du sport, car l’eau permet d’apporter au corps les minéraux dont il a besoin.

L’environnement influence beaucoup les efforts physiques, d’où l’importance de créer une ambiance qui favorise la motivation et vous fait passer un bon moment. Il ne s’agit pas de réaliser des corvées mais de prendre du plaisir également !

Contenus sponsorisés
Loading...