Comment récupérer les chaussettes blanches sales avec du bicarbonate ?

Difficile de se passer des chaussettes, puisqu'elles tiennent nos pieds bien au chaud. Mais leur rôle ne s'arrête pas là : elles les protègent de la saleté, du frottement constant des chaussures, et elles absorbent efficacement la transpiration. Qu'elles soient faites de coton, de laine ou de nylon, leur tissu influence la durabilité et la capacité d'absorption.

Quoi qu’il en soit, comme les chaussettes s’usent et se salissent rapidement, c’est à vous d’en prendre soin correctement. Malgré les lavages répétés en machine, vous n’arrivez pas à éliminer certaines taches tenaces dans vos chaussettes blanches ? Avez-vous pensé au bicarbonate de soude ? Essayez donc cette astuce et vous serez agréablement surpris par le résultat !

Comment enlever les taches tenaces des chaussettes avec du bicarbonate ?

Du bicarbonate de soude dans un bol

Du bicarbonate de soude dans un bol – Source : spm

Les chaussettes blanches sont très utiles au quotidien, à porter avec des chaussures casual ou des baskets sportives. Le problème, c’est qu’elles se salissent trop vite et qu’elles sont souvent difficiles à nettoyer correctement. Même la machine à laver ne vient pas toujours à bout de certaines taches bien incrustées. Si vous cherchiez une solution radicale, vous venez de la trouver !

Pour ceux qui l’ignoraient, le bicarbonate de soude est l’un des produits les plus utilisés pour éliminer certaines taches récalcitrantes sur les vêtements, en particulier les pièces blanches. Ce sera donc un allié de taille pour entretenir vos chaussettes. Et ce n’est pas tout : en plus d’être nettoyant et détachant, c’est aussi un désodorisant hors-pair qui neutralisera toutes les odeurs désagréables.

Comment procéder ?

  1. Préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
  2. Les quantités doivent être ajustées de manière à obtenir une texture pâteuse.
  3. Etalez ensuite cette pâte dans la partie la plus sale des chaussettes et laissez agir quelques minutes, afin que la substance pénètre profondément dans le tissu.
  4. Après ce délai, mettez vos chaussettes dans la machine à laver et procédez à un cycle de lavage normal, avec une température élevée.

Bon à savoir : Utilisez du bicarbonate de soude et des huiles essentielles comme la menthe ou la lavande pour un linge qui sent bon plus longtempsLa technique est très simple : mettez cette poudre blanche dans un bocal et ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Fermez ensuite le récipient avec un couvercle et secouez bien. Vous pourrez ainsi l’utiliser au moment où vous le souhaitez pour rafraîchir vos vêtements.

Comment redonner de la blancheur aux chaussettes grâce au bicarbonate ?

Mettre des chaussettes blanches

Mettre des chaussettes blanches – Source : spm

Le bicarbonate de soude est également réputé pour fixer les couleurs et redonner de la blancheur au linge terne et grisâtre. Vos chaussettes blanches sont malheureusement usées et elles ont perdu leur éclat d’antan ? Inutile de les jeter, ce produit va leur redonner leur blancheur perdue.

Voici les étapes à suivre :

  1. Mettez vos chaussettes dans une bassine d’eau froide.
  2. Ajoutez une poignée de sel marin et une autre de bicarbonate de soude.
  3. Laissez tremper pendant quelques minutes.
  4. Frottez bien vos chaussettes, puis rincez-les et suspendez-les pour qu’elles sèchent correctement.
  5. Si vous constatez des taches tenaces, utilisez donc l’astuce de la pâte (présentée plus haut).
  6. Laissez agir une dizaine de minutes et mettez vos chaussettes dans la machine.

Autre méthode efficace : pour blanchir le linge, vous pouvez aussi employer du vinaigre blanc. Il détient également des propriétés blanchissantes, détachantes et désodorisantes. En prime, il élimine rapidement les marques de transpiration ou les taches d’huile. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc à votre détergent habituel, pour amplifier ses performances.

N.B : la plupart des détergents classiques que l’on trouve au supermarché contiennent des ingrédients agressifs et nocifs pour l’environnement. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, sont des produits écologiques qui aident à blanchir et nettoyer le linge sans polluer. Cerise sur le gâteau : ils sont bien plus économiques !

Contenus sponsorisés