Shampoing bleu : à quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Le shampoing bleu contient des pigments bleu-violet qui se déposent dans les cheveux pendant le lavage. Il permet de neutraliser les tons cuivrés qui apparaissent lorsque les cheveux ont été éclaircis. Ce shampooing tonifiant bleu est spécialement conçu pour les brunes pour corriger les nuances indésirables de rouge ou d'orange mais aussi pour rafraîchir les tons chauds. Ce produit deviendra votre allié si vous avez des cheveux teints, décolorés, méchés ou gris, et rendra vos cheveux plus brillants.

Depuis un certain temps, les blondes utilisent la plupart du temps un shampoing violet lorsqu’elles veulent faire disparaître les tons jaunâtres, dorés ou orangés.  Désormais, les brunes ont elles aussi leur nouvelle arme secrète : le shampoing bleu. Si vous avez besoin de neutraliser vos reflets cuivrés ou des sous-tons peu attrayants, pas besoin d’aller chez le coiffeur pour vous en débarrasser ou pour corriger votre couleur : testez le shampoing bleu !

shampoingbleu

Shampoing bleu – Source : spm

À quoi sert le shampoing bleu ?

Le soleil, l’eau salée, le chlore, une mauvaise teinture ou de mauvaises habitudes en matière de soins capillaires endommagent les cheveux. C’est le moment de vous procurer un shampoing bleu : les pigments bleus du shampoing font disparaître les tons orange, rouge et cuivre sur les cheveux bruns notamment lorsqu’ils sont colorés.

Il convient de préciser que son action principale s’exerce sur les cheveux décolorés ou méchés : les tons orangés indésirables disparaîtront et la couleur deviendra plus cendrée.

Dans le cas des cheveux roux par exemple, la couleur deviendra brune. Mais si les traces de l’âge sont à l’origine du problème, la meilleure chose à faire est d’acheter un shampooing bleu spécialement conçu pour cheveux gris.

Vous vous demandez peut-être comment un shampooing peut faire cet effet : la réponse se trouve dans sa composition. Il contient du peroxyde d’hydrogène avec une teinture semi-permanente, d’où la couleur intense.

lavage au shampoing

Lavage au shampoing bleu – Source : spm

Comment utiliser le shampooing bleu ?

L’utilisation de ce type de shampoing, également appelé shampoing argenté, est très simple. Veillez seulement à ne pas en utiliser trop, car cela pourrait donner une teinte trop foncée.  Pour l’utiliser, pas besoin d’un expert, suivez simplement ces étapes :

Commencez toujours par bien identifier les reflets dans vos cheveux que vous souhaitez corriger pour être sûr de choisir le shampoing tonifiant adéquat. Par exemple, si vous avez des tons jaunes ou dorés, optez plutôt pour le shampoing violet. Le shampoing bleu est utilisé la plupart du temps par des brunes pour corriger les reflets cuivrés.

Pour obtenir des résultats et corriger vos reflets, vous n’avez pas besoin d’utiliser votre shampoing bleu plus d’une à deux fois par semaine.  Lavez vous une première fois les cheveux avec un shampoing ordinaire et appliquez une quantité généreuse de shampooing bleu  lors du deuxième lavage. Il est préférable de se laver les cheveux à l’eau tiède.  Etalez bien le shampoing des racines jusqu’aux pointes et massez votre cuir chevelu en douceur.

Lisez l’étiquette du flacon pour savoir combien de temps le laisser poser, mais en général, 5 minutes suffisent pour obtenir l’effet escompté. Rincez soigneusement pour bien éliminer tous les résidus du shampoing.

Pensez à bien hydrater vos cheveux avec un après-shampooing ou un masque capillaire,  que vous pouvez préparer à la maison avec des ingrédients naturels. L’objectif est de bien nourrir vos cheveux après utilisation, car le shampooing a tendance à les assécher. Vous pouvez aussi tester des recettes naturelles et efficaces pour nourrir vos cheveux en profondeur à base d’œuf, de miel, d’huile de coco ou d’huile d’olive ou encore de café.

Si vous voulez amplifier votre couleur et votre brun,  vous pouvez aussi utiliser un après-shampooing bleu.

Lire aussi 60 inspirations pour faire des mèches quand on a des cheveux courts

Contenus sponsorisés