Savez-vous quel est le danger d’allumer la climatisation de votre voiture ?

Savez-vous que vous mettez votre santé en danger à chaque fois que vous allumez la climatisation dans votre voiture, après le démarrage ? Un réflexe courant pour beaucoup d’automobilistes mais qui peut s’avérer nuisible. On vous explique pourquoi.

La climatisation en voiture est devenue indispensable, surtout en été, pour supporter les grosses chaleurs. En général, quand vous sortez de votre voiture, vous avez l’habitude de toujours fermer les fenêtres, et elle accumule ainsi entre 400 à 800 mg de benzène. Et lorsque vous garez votre voiture au soleil, dans une température supérieure à 16°C, le niveau de benzène peut atteindre 2000-4000 mg, ce qui est 40 fois plus que le niveau autorisé, d’où les nombreux dangers pour votre santé.

Les dangers du benzène pour votre santé

Si vous êtes dans une voiture qui avait les fenêtres fermées, vous allez inhaler du benzène. Cette toxine très dangereuse pour la santé affecte les reins, le foie ainsi que les os. De plus, l’organisme met beaucoup de temps pour éliminer cette substance totalement.

Les guides d’utilisation des voitures recommandent d’ouvrir les fenêtres avant d’allumer la climatisation mais ils n’expliquent pas pourquoi. Il est simplement stipulé que cela augmente les performances de votre voiture mais rien n’est dit sur les dangers encourus et les conséquences sur l’organisme.

Les dangers de la climatisation en voiture : les raisons médicales

Plusieurs recherches ont démontré qu’un climatiseur, avant qu’il ne commence à refroidir l’air, expulsait tout l’air chauffé dont le benzène, une toxine qui peut être responsable de cancer. Par conséquent, quand vous êtes assis dans votre voiture, même si vous ne faites pas attention à l’odeur de plastique chaud, ouvrez les fenêtres pendant quelques minutes, pour bien aérer la voiture puis branchez la climatisation. Mettez en pratique cette habitude quand vous êtes en voiture pour protéger votre organisme des toxines qui peuvent être nuisibles à votre santé.

Lire aussi La climatisation peut être dangereuse. Voici pourquoi

Contenus sponsorisés