4 Raisons de ne pas se laver les cheveux tous les jours

Sommaire

Avoir les cheveux propres est très agréable, c’est vrai. Est-ce une raison suffisante pour les asperger de shampoing tous les jours ? A part l’odeur agréable, cela leur fait plus de mal que de bien. Les laver un jour sur deux est amplement suffisant : ils auront toujours l’air propre, mais en meilleure santé. Voici pourquoi vous ne devez pas les laver trop souvent :

1. Leur couleur ternit plus vite
En lavant vos cheveux tous le jours, vous ouvrez leurs cuticules. Or, ce sont elles qui leur donnent leur force et les protègent. Ce sont aussi elles qui maintiennent la couleur de vos cheveux. Donc, en lavant vos cheveux chaque jour, vous retirez la couleur des cuticules plus rapidement.

2. Ils sont plus frisés
Quand vous versez du shampoing sur vos cheveux, les produits chimiques qu’il contient s’allient avec l’eau pour les débarrasser de l’huile (aussi appelée sébum) et de la crasse. De nombreuses personnes ne se rendent pas compte que c’est précisément cette huile qui garde leurs cheveux forts et brillants. Donc, même s’il est bon de ne pas trop en avoir, en avoir un peu est nécessaire si vous voulez garder des cheveux forts et éviter les frisotis.

Se laver les cheveux un jour sur deux permet de maintenir un bon équilibre en termes de sébum : il vous en restera juste assez pour protéger vos cheveux, sans qu’ils aient l’air gras.

3. Vous les exposez à la chaleur plus souvent
Exposer vos cheveux à une chaleur élevée (celle de votre sèche-cheveux) chaque jour est mauvais pour eux. Cela les abîme, à la longue.

4. Vous dépensez plus d’argent
Les shampoings et après-shampoings ne sont pas bon marché. Le moyen le plus simple de dépenser moins d’argent dans ces produits (dont certains contiennent des produits chimiques mauvais pour la santé) est d’en utiliser moins souvent.

Lire aussi Comment estomper les imperfections, les rides et les taches brunes ? 7 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés