Quelle plante cultiver sur le rebord de la fenêtre au printemps ?

C’est toujours un plaisir d’acheter des fleurs ou d’en recevoir pour égayer un peu plus une journée. Pour les plus manuels, vous pouvez toujours planter vos propres fleurs et embellir votre jardin ou balcon. Que ce soit des fleurs coupées ou des petits arbustes fleuris, il est temps de reprendre ses gants pour planter les plus belles fleurs qui habilleront votre extérieur. A cette occasion, le lilas est la fleur qui attirera la curiosité de tous vos voisins.

Avec toutes les conditions réunies pour une floraison optimale, une plante en fleurs se démarque plus que les autres. C’est le lilas. Cette plante aux fleurs violettes enchantera les plus beaux rebords de fenêtre ou balcons.

Le lilas, cette plante incontournable pour votre balcon

lilas commun

Le lilas commun – Source : spm

Le lilas est une plante riche d’histoire. Originaire du Sud-Est de l’Europe et de l’Ouest de l’Asie, le lilas commun existe sous une trentaine de variétés et est très résistant. Souvent aperçu en parme, le lilas peut être rose, bleu, blanc ou encore dans différentes nuances de violet. Lors de sa floraison, il diffuse son parfum enivrant aux odeurs fraîches, fruitées avec quelques notes de musc. Cette magnifique plante embaume avec aisance tous les lieux qu’elle habite.

Elle couvrira le sol de votre balcon ou le rebord de votre fenêtre avec ses grandes feuilles en forme de cœur. Aussi ses fleurs en forme d’étoile raviront les plus curieux et embelliront tous les balcons et fenêtres en accord avec la saison. Le lilas sera parfaitement apprécié à travers ses différentes couleurs allant du blanc au bleu en passant par le parme. Il est synonyme de renouveau de la nature et sonne les premiers émois amoureux. Cette variété de plantes est solitaire. Elle vous offrira ses plus belles fleurs si elle n’a pas d’autres espèces de plantes à ses côtés.

Comment planter le lilas ?

lilas en fleurs

Le lilas en fleurs – Source : spm

Si votre plus grand plaisir est d’aller chez le fleuriste pour vous acheter un bouquet de fleurs, le temps est au lilas. Alors que les fleurs sont en floraison, le lilas est la plante par excellence qu’il faut choisir pour accompagner le rebord de votre fenêtre. Il fleurira beaucoup mieux sous le soleil de votre jardin ou de votre balcon plutôt qu’à l’intérieur.

Ce petit arbuste demande très peu d’entretien et est facile à cultiver. En bouquet, il est conseillé de le transporter dans un torchon humide. Ensuite écrasez les tiges à l’aide d’un marteau pour favoriser l’absorption de l’eau et mettez-le directement dans un vase. Enfin, mettez le vase dans un endroit frais et à l’abri du soleil puis tailler les tiges tous les trois jours.

Si vous avez la main verte, vous pouvez toujours planter du lilas tout au long de l’année. Pour cela, il faut que votre extérieur soit en plein soleil car cette plante apprécie les environnements très ensoleillés contrairement au lilas en bouquet. Pour bien planter le lilas, il faut que le sol soit bien riche en calcaire et bien drainé. Il faut choisir une terre qui ne soit pas trop compacte. Vous pouvez ainsi mélanger la terre que vous utilisez en la renforçant avec du terreau. Une fois planté, il nécessite très peu d’entretien.

Elle doit être arrosée lorsque le sol est sec jusqu’en septembre puis il suffira de mettre une poignée d’engrais au pied du lilas pour l’entretenir durant les périodes hivernales.

Cette arbuste peut atteindre jusqu’à sept mètres s’il florifère correctement. Le lilas conviendra à tous types de balcon par sa variété de taille et sa floraison très abondante. Il n’est pas nécessaire d’être un adepte du jardinage pour un bon entretien de ses lilas. Il suffit de les arroser régulièrement les deux premières années pour que le lilas s’enracine profondément.

Lire aussi Le lilas, une plante incontournable pour votre balcon au printemps

Contenus sponsorisés