10 plantes que vous n’aurez presque jamais besoin d’arroser

Vous avez essayé à plusieurs reprises de maintenir une plante d’intérieur en vie et malgré tous vos efforts, vous obtenez toujours le même résultat. Les feuilles de vos plantes sont fanées ou votre plante a malheureusement complètement séché et vous ne comprenez pas. C’est évident, vous n’avez pas la main verte. Pourquoi ne pas opter pour des plantes d’intérieur qui nécessitent très peu d’entretien.

Nous avons préparé pour vous une liste de dix plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et qui se suffisent presque à elles-mêmes.

Quelles sont les plantes d’intérieur à faible teneur en eau ?

Ces plantes sont faciles d’entretien et vous permettent ainsi de pouvoir vaquer à vos différentes occupations.

1- Le Sagoutier ou Sagou du Japon

sagoutier

Le Sagoutier – Source : spm

Cycas du Japon, Sagou du Japon ou encore Sagoutier…voici comment est surnommé ce petit arbuste originaire du Pays du Soleil Levant. Cette plante d’intérieur apportera une touche exotique qui habille de manière originale n’importe quelle pièce de votre maison. Le Sagou du Japon sera dans son élément dans un endroit lumineux avec une température entre 20 et 22°C. Cette belle plante apprécie aussi l’humidité et pour une bonne floraison, il est conseillé de l’arroser avec une eau minérale au moins tous les quinze jours. En hiver, vous pouvez le laisser sécher sur un ou deux centimètres avant de l’arroser de nouveau. Veillez à éloigner vos animaux de compagnie de votre plante car elle est toxique. Elle produit un acide aminé neurotoxique qui la rend dangereuse.

2- La langue de belle-mère

langue belle mere

La langue de belle-mère – Source : spm

Choisissez la langue de belle-mère pour sa floraison originale. Avec son feuillage résistant, cette plante d’intérieur ravira les plus paresseux d’entre vous. Elle ne possède pas de tige ce qui facilite amplement son entretien. Pour cultiver cette belle plante, il n’est pas nécessaire de l’arroser régulièrement. Un arrosage modéré de mai à septembre est recommandé mais à partir du mois d’octobre, la plante entre en hibernation et vous pouvez arrêter définitivement de l’arroser à partir de décembre. Après ce repos végétatif, reprenez les arrosages au début du mois de mars jusqu’à la nouvelle pousse de racines.

3- Les Orchidées

orchidées

Les Orchidées – Source : spm

Les orchidées sont des fleurs tropicales très résistantes. Cette variété de plantes compte plus de 25 000 espèces qui forment la famille la plus riche du monde végétal. Ces fleurs aux différentes couleurs doivent être placées dans un endroit aéré et avec une forte luminosité sans soleil direct. Les orchidées n’ont pas besoin d’être trop arrosées. Il est conseillé de plonger le pot de ces fleurs d’intérieur dans un bac d’eau durant une quinzaine de minutes. Puis égouttez-le avant de le remettre en place. Pour une floraison optimale de leurs fleurs en forme de papillons, évitez de les placer près des radiateurs et autres sources de chaleur.

4- Le pied d’Éléphant

pied delephant

Le pied d’éléphant – Source : spm

Appelé aussi Beaucarnea, ce petit arbre d’intérieur ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il aime être placé dans un endroit lumineux et dans un pot assez étroit. Il n’aime pas avoir trop d’espace. Il nécessite très peu d’eau car ses tiges stockent de l’eau pour en faire un réservoir en cas de sécheresse. Pour cultiver le pied d’éléphant, il suffit de l’arroser une à deux fois par mois en cas de fortes chaleurs et en hiver, il est inutile de l’arroser. Cette plante d’intérieur préfère manquer d’eau plutôt que de recevoir trop d’eau.

5- Le Chlorophytum chevelu ou plante-araignée

chlorophytum1

Le chlorophytum – Source : spm

Le chlorophytum chevelu ou la plante-araignée peut se passer d’eau durant une semaine. Ces plantes vertes d’intérieur seront dans leur environnement dans un endroit lumineux mais sans une exposition directe du soleil. Elle sera idéalement placée dans un pot en suspension pour mettre en valeur son feuillage retombant en forme de ruban. Très résistante, elle supporte mieux la sécheresse qu’un excès d’eau. Ses racines riches en nutriments sont capables de stocker de l’eau et permettent d’espacer les arrosages.

6- Le Zamioculcas ou plante ZZ

zamioculcas

Le zamioculcas – Source : spm

Le Zamioculcas est une merveilleuse plante d’intérieur car elle ne nécessite pas beaucoup d’attention. Idéale comme objet de décoration, la plante ZZ n’aime pas recevoir une très grande quantité d’eau. Elle poussera aisément dans un endroit lumineux près d’une fenêtre avec une exposition en plein soleil. Bonne nouvelle pour ceux qui ont tendance à oublier d’arroser leurs jolies plantes car le zamioculcas n’aime pas trop être arrosé. Il se contentera d’un terreau toujours humide avec de l’eau non calcaire.

7- Le Kalanchoe daigremontiana

kalanchoe

Le Kalanchoe daigremontiana – Source : spm

Surnommée la mère des milliers, elle possède un feuillage orné de petites plantes vertes et brunes. Cette plante originaire de Madagascar est très facile à cultiver. Elle doit être placée dans un endroit lumineux, loin des courants d’air froids. Cette plante grasse ne nécessite pas beaucoup d’arrosage. Donnez-lui de l’eau de façon à ce que son terreau soit toujours sec entre deux arrosages.

8- L’Aglaonéma

algaonema

L’Aglaonéma – Source : spm

Cette plante d’intérieur attire tous les regards avec son feuillage original aux couleurs rouges et vertes marbrées. Elle doit être cultivée dans un endroit lumineux mais qui n’est pas en exposition directe avec le soleil. Pour conserver la beauté de ses feuilles, elle se sentira le mieux dans un endroit avec une température supérieure à 14°C. Son terreau ne doit jamais sécher complètement donc il est conseillé de l’arroser régulièrement. Mais vous pouvez la laisser respirer pendant une semaine ou deux le temps que le terreau sèche.

9- Le Pothos

pothos

Le Pothos – Source : spm

Le Pothos apprécie les endroits lumineux mais il ne doit pas être exposé directement à la lumière. Ses feuilles vertes avec ses touches de crème font de cette plante d’intérieur, un objet de décoration idéal pour votre maison. Il n’est pas très avide d’eau et vous pouvez espacer les arrosages jusqu’à que son terreau soit sec.

10- La succulente

succulente

La plante succulente – Source : spm

Ce type de plantes succulentes est reconnu par ses feuilles épaisses et charnues comme pour les cactus par exemple. Ces plantes d’intérieur sont parfaites car elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Leur feuillage épais a la capacité de stocker l’eau afin de résister aux longues périodes de sécheresse. Avec ces plantes grasses, vous pourrez partir en vacances sans risque.

Lire aussi Accrochez des savons autour des plantes, vous vous débarrasserez du plus grand problème du jardin

Contenus sponsorisés