Produits de la ruche : quels bienfaits ?

Demeure traditionnelle des colonies d'abeilles, la ruche est non seulement un abri, mais aussi une véritable usine de production. En effet, plusieurs produits uniques aux compositions insoupçonnées proviennent du repère des abeilles. Focus sur les principaux produits de la ruche et leurs bienfaits.

Quels sont les produits de la ruche et quels avantages offrent-ils ?

Les produits issus de la ruche sont nombreux et impressionnent par leurs avantages.

La gelée royale

La gelée royale est le produit le plus rare de la ruche. Il s’agit d’une substance produite par les abeilles ouvrières (nourrices), grâce à leur système glandulaire. C’est la nourriture exclusive de la reine des abeilles. La gelée royale est source de :

  • vitamine B11 qui facilite le bon fonctionnement du cœur,
  • vitamine B5 qui favorise les performances cérébrales,
  • vitamine B3 qui participe au bon fonctionnement du système nerveux,
  • vitamine B2 qui contribue à un bon métabolisme énergétique et à une vision normale.

Ces composantes de la gelée royale bio lui permettent aussi de maintenir le taux de globules rouges dans l’organisme, de protéger l’ADN, de limiter le stress oxydatif, de réduire la fatigue, etc.

La propolis

Produite à partir de la résine végétale de certaines plantes, la propolis est aussi un produit de la ruche. Elle sert essentiellement à protéger la ruche des micro-organismes provenant de l’extérieur et les empêche de s’infiltrer. Dans l’organisme de l’homme, la propolis stimule le système immunitaire et protège le corps contre toutes sortes d’infections bactériennes et virales. La propolis possède également des vertus antibiotiques qui lui permettent d’atténuer les symptômes de certaines maladies. Ce produit s’utilise pour stimuler la régénération de la peau, dans un processus de guérison.

Le pollen

Servant essentiellement à nourrir les jeunes larves, le pollen d’abeille est très riche. Sa composition fait de lui un aliment très employé dans la phytothérapie, pour la prévention et la guérison de plusieurs pathologies. Le pollen renforce la vitalité et l’immunité de l’organisme.

Le miel

Le miel est le produit de la ruche le plus connu. Il est fabriqué par les abeilles et sert de nourriture à ces dernières pendant la saison hivernale. Le miel est un aliment très complet pour l’organisme de l’homme, car il lui offre de nombreux bienfaits. Il se compose par exemple de phytonutriments, qui servent à limiter l’oxydation cellulaire. Le miel a aussi des propriétés antibactériennes, antifongiques, etc.

miel

Utiliser les produits de la ruche à la maison pour améliorer la santé et le bien-être

Les produits de la ruche tels que présentés ci-dessus ont de nombreux bienfaits sur l’organisme. Les utiliser permet de prévenir ou traiter plusieurs maladies liées au système digestif, au système nerveux, au système respiratoire, au système excréteur urinaire. Ils agissent également sur le système circulatoire, le système hormonal, le système immunitaire ainsi que sur la peau.

À titre d’exemple, les produits de la ruche permettent de réduire le stress chronique, d’avoir un sommeil réparateur et une meilleure défense contre les organismes étrangers.

Pourquoi les produits de la ruche sont-ils de plus en plus populaires auprès des Français ?

La France est reconnue comme l’un des plus grands pays apiculteurs en Europe. En effet, le pays regorge de nombreuses zones d’activité apicole. Cet élevage à grande échelle favorise la fabrication d’une grande quantité de produits de la ruche qui sont ensuite mis sur le marché local.

Compte tenu de leur fabrication en France, ces produits sont pour la plupart vendus à des prix compétitifs, comparativement à ceux importés d’ailleurs. C’est la principale raison qui pousse les Français à consommer les produits de la ruche.

Les produits de la ruche produits en France ont également la particularité d’être bio. Ils sont donc sans additifs, plus sains, et plus populaires auprès des Français.

Lire aussi La propolis pourrait lutter contre la calvitie

Contenus sponsorisés