3 astuces pour faire mûrir un avocat rapidement

Riche en antioxydants, en fibres et en bons acides gras, l'avocat est une source inépuisable de bienfaits pour la santé. Ce fruit healthy peut accompagner tous nos repas. Or parfois, au marché, on ne trouve que des avocats bien durs. Dès lors, il faut patienter un certain temps avant de pouvoir les consommer pour profiter pleinement de leur chair bien tendre et crémeuse. Et si l'on vous disait qu'il existe des moyens très efficaces pour accélérer sa maturation?

Vous comptez inviter des amis à l’apéro ce soir et vous avez une folle envie de préparer une sauce guacamole? Sauf que voilà, vos avocats ne sont pas du tout assez mûrs pour faire l’affaire. Détrompez-vous, en quelques minutes, ils seront à point !

Voici 3 astuces simples et judicieuses pour les faire mûrir très rapidement.

Avocats

Avocats – Source : spm

Astuces pour faire mûrir un avocat rapidement

1 – Pour faire mûrir un avocat immédiatement

Voici une astuce pour faire mûrir un avocat immédiatement et préparer aussitôt votre délicieuse sauce guacamole.

Pour cela, il suffit  d’utiliser le four.  Vous devez faire de petits trous avec une aiguille dans votre avocat, puis l’envelopper dans du papier d’aluminium et le mettre au four à une température maximale de 160°C et le laisser pendant seulement 10 minutes. Une fois qu’il aura refroidi à température ambiante, mettez-le au réfrigérateur.

2 – Une autre façon de le faire mûrir en peu de temps

Lorsque vous achetez un avocat, il n’est peut-être pas trop mûr pour être mangé tout de suite, mais vous voulez qu’il soit prêt dans quelques jours. Alors, très simplement vous devrez l’emballer comme vous l’avez acheté dans du papier journal et le laisser reposer hors du réfrigérateur. Au bout de quelques jours, rien qu’en le touchant de l’extérieur, vous remarquerez qu’il est devenu plus mou, c’est là que votre avocat a déjà mûri.

3 – Pour faire mûrir un avocat en quelques jours

Comment faire mûrir un avocat en deux ou trois jours? Là encore, vous pouvez l’envelopper dans du papier journal avec une pomme ou une banane. Ces deux fruits dégagent un gaz naturel appelé éthylène, qui aide à une maturation rapide. Ainsi, la libération de ce gaz fera mûrir votre avocat plus vite.

Avocat mûr

Avocat mûr – Source : spm

Astuces pour retarder la maturation de l’avocat

A l’opposé, si vous ne comptez pas les consommer dans les prochains jours et que vous souhaitez que vos avocats durent plus longtemps, voici quelques petites astuces intéressantes :

1 – Gardez-le coupé sans mûrir

Pour que l’avocat reste en bon état, le plus approprié une fois que nous l’avons coupé est de l’arroser du jus d’un citron. Vous pouvezégalement ajouter du jus d’orange ou du vinaigre blanc. Grâce à ces ingrédients, la pulpe de l’avocat pourra conserver sa couleur d’origine sans risque d’oxydation. Ensuite, mettez-le au réfrigérateur et il se conservera quelques jours de plus.

2 – Gardez la moitié sans mûrir

Il arrive souvent que nous ne mangions que la moitié de l’avocat. Pour éviter que l’autre moitié ne noircisse, il y a une méthode efficace : déjà, pensez toujours à laisser la partie avec le noyau.Cette moitié avec sa graine, appelée aussi os, devra alors être arrosée de la même méthode que celle présentée au-dessus, avec du citron, de l’orange ou du vinaigre. Ensuite, mettez-la au réfrigérateur.

3 – Pour le congeler

Autre astuce inattendue : beaucoup de gens ne savent pas qu’il est parfaitement possible de conserver son avocat au congélateur. Sans perdre sa saveur ni ses propriétés. Vous devez le stocker dans un sac hermétique bien scellé afin qu’il ne soit pas contaminé par d’autres aliments. Une fois sorti du congélateur, vous pourrez le consommer directement !

Lire aussi Manger de l’avocat est-il bon pour la santé ?

Contenus sponsorisés