Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha bio ?

Originaire d’Inde, l’ashwagandha est une plante de la famille des solanacées. Elle est l’un des principaux ingrédients de la médecine ayurvédique. À ce titre, elle est très connue en Europe et partout dans le monde pour ses vertus médicinales. Découvrez ici les bienfaits de l’ashwagandha bio !

Lutte contre le stress et l’anxiété

L’ashwagandha est une plante aux vertus variées. En effet, elle est principalement connue pour être une plante adaptogène avec des propriétés anxiolytiques naturelles. Ainsi, elle aide à lutter contre le stress et l’anxiété.

ashwagandha

Ashwagandha – Source : spm

D’après une étude réalisée en 2012, « un extrait de racine d’ashwagandha à spectre complet à haute concentration améliore de manière sûre et efficace la résistance d’un individu au stress et améliore ainsi la qualité de vie autoévaluée ».

De plus, l’ashwagandha bio du site amoseeds.com aide à mieux dormir. En réalité, avec sa teneur en L-tryptophane, elle favorise l’endormissement et évite les réveils intempestifs en pleine nuit. Contrairement à un sédatif, l’ashwagandha agit sur les fonctions physiologiques de l’organisme et aide à retrouver un sommeil naturel et réparateur.

Neuroprotecteur

De nombreux nutriments et principes actifs sont stockés dans la plante de l’ashwagandha. Parmi ceux-ci, il y a les withanolides et les sitoindosides qui sont à la base de la production d’enzymes antioxydantes dans le cortex cérébral.

En effet, différentes études prouvent que les enzymes contenus dans la plante sont bénéfiques pour le cerveau. Ils préservent les neurones et jouent un rôle préventif à l’apparition des lésions pouvant affecter le système cérébral. Ainsi, l’ashwagandha est un anti-cancer et il participe au traitement des maladies neurodégénératives.

De même, cette plante dans la médecine traditionnelle indienne permet de lutter contre la dégénérescence des cellules de l’organisme ainsi que contre les pertes musculaires et osseuses. Par ailleurs, cette plante améliore les capacités cognitives de ses consommateurs réguliers.

Augmente la libido et la fertilité

ashwagandha-1

Ashwagandha – Source : spm

L’ashwagandha est un aphrodisiaque naturel et très puissant. Comme notifié plus haut, la plante lutte efficacement contre le stress et l’anxiété qui sont souvent à la base des dysfonctionnements sexuels. De plus, il est prouvé que sa consommation améliore la qualité des spermatozoïdes chez les hommes.

Il augmente par ricochet leurs chances d’avoir des enfants. Toutefois, il est primordial de consommer la plante avec modération ou sur ordonnance. Une surconsommation peut avoir l’effet inverse et affecter la libido.

Améliorer les conditions physiques des sportifs

L’ashwagandha n’est pas une substance dopante. Elle est ainsi autorisée pour les compétitions sportives. En effet, les principes actifs de la plante améliorent les conditions physiques des sportifs et leur permettent d’améliorer leurs performances. La plante est autant efficace pour l’endurance que pour les efforts physiques intenses et de courte durée.

FAQ

Sous quelle forme consommer l’ashwagandha ?

L’ashwagandha se commercialise généralement sous forme de poudre, de gélule ou de racine séchée. Outre prescription spécifique, il est possible de suivre ses préférences.

Comment conserver l’ashwagandha ?

Pour garder l’ashwagandha plus longtemps, il est conseillé de le garder à l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’air. En forme de comprimé ou de gélule, il faut la garder hors de portée des enfants.

Quels sont les contre-indications et les effets secondaires de l’ashwagandha ?

L’ashwagandha est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Par ailleurs, sa surconsommation peut avoir des effets inverses (diminution des facultés motrices et intellectuelles, troubles sexuels, etc.).

Contenus sponsorisés