Pourquoi un chat se comporte-t-il de manière agressive envers ses maîtres ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier

Quand nous adoptons ou achetons un chat, nous imaginons souvent avoir une petite boule de poils affectueuse et douce qui nous apporte de l'amour et de la tendresse. Seulement, il arrive parfois que la réalité soit tout autre car parfois, cet animal de compagnie fait preuve de caractère et se comporte de manière agressive. Découvrez pourquoi votre chat peut sortir les griffes et comment y remédier.

Chat agressif 1

Chat agressif – Source : spm

Voici pourquoi votre chat est agressif

Votre chat peut être agressif pour 3 raisons différentes :

  • Il a vécu une mauvaise expérience

Si vous avez adopté un chat adulte dans la rue, il se peut qu’il soit asociable début de votre relation. Les animaux qui ont vécu dans les rues qui ont parfois été maltraités et affamés.

Ces chats ont donc besoin de temps pour s’adapter et socialiser.

Une fois que vous aurez gagné sa confiance, il deviendra doux à nouveau.

  • Il a peur

L’agressivité est une réaction naturelle d’un chat face à un danger potentiel. Il peut se sentir vulnérable et agir sur la défensive.

Vous devez comprendre quel facteur inquiète votre animal de compagnie. Après l’avoir éliminé, le chat changera sa colère en douceur.

  • Cela dépend du caractère et de la race

Tous les chats ne naissent pas apprivoisés par les humains. Certaines races peuvent avoir un comportement distant ou agressif aux débuts.

Ils peuvent ne pas aimer être câlinés, caressés et touchés. La volonté de l’animal devra donc être respectée.

Les experts pensent également qu’un chat peut avoir un caractère asociable. Ils peuvent tout simplementne pas aimer le contact humain supplémentaire. Seulement, il est possible que vous puissiez que vous puissiez attendrir votre félin avec une bonne attitude et de la patience.

Maison pour chat

Maison pour chat – Source : spm

Quels sont les conseils pour calmer un chat agressif ?

Selon des enquêtes sur les animaux de compagnie, la plupart des gens veulent avoir des chats comme animaux de compagnie parce qu’ils croient que tous les chats sont doux. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour tous les félins. Certaines personnes se plaignent de l’agressivité de leurs chats. Vous ne vous attendiez probablement pas aux griffures, morsures et miaulements constants de l’animal de compagnie lorsque vous avez amené le petit chaton à la maison.Les chats peuvent être abandonnés dans des refuges pour cette raison précise. Seulement, il est toujours possible d’apprivoiser votre animal de compagnie, sans lui causer un nouveau traumatisme.

  • Offrez-lui un endroit sûr

Les comportementalistes animaliers conseillent que l’agressivité chez les chats peut être un appel à l’aide. Votre chat est peut-être stressé et aimerait avoir un endroit pour se détendre. Bien que tous vos animaux de compagnie s’entendent bien, les chats ont toujours besoin de temps seuls. Vous pouvez créer cela pour votre chat en lui fournissant une niche pour chat, des marches menant à une étagère haute ou une pièce spéciale réservée à votre compagnon félin. Cet endroit calme aidera votre chat agressif à se calmer.

  • Discutez-en avec votre vétérinaire

Si votre chat montre une agressivité soudaine, il faut immédiatement se rendre chez son vétérinaire. Ce changement soudain de comportement peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent. Les vétérinaires expliquent que l’agressivité de votre chat peut être due à la douleur causée par des conditions telles que l’arthrite ou une infection. Plus votre vétérinaire détectera ce problème de santé tôt, plus vite votre chat retrouvera sa douceur.

  • Ne criez pas

Crier est une réaction courante chez les humains s’ils veulent arrêter une situation ou faire obéir un animal. Cela peut fonctionner sur votre chien, mais jamais sur votre chat. Les experts animaliers expliquent souvent que les chats ne réagissent à rien de négatif. Si vous voulez calmer votre chat, il est préférable de tirer parti de vos moments ensemble. Du lien avec votre chat renforce votre connexion. Cela permettra à votre chat de savoir qu’il est dans un environnement sécurisant.

Lire aussi Pourquoi les chats “pétrissent-ils” ? Le message fort qu’ils veulent vous faire comprendre

Contenus sponsorisés