Pourquoi n’est-il pas bon de dormir avec la télévision dans sa chambre? L’erreur que beaucoup de gens font

Pour dormir, beaucoup aiment passer leur temps devant la télévision. Seulement, cette habitude est à bannir car elle impacte négativement le sommeil. Plusieurs recherches affirment que rester devant l'écran nuit à l'endormissement et impacte considérablement le repos.

Nombreux sont ceux qui apprécient se coucher devant un bon film. Pour autant, cette habitude commune est nuisible si l’on souhaite profiter d’un sommeil réparateur. Il est plutôt recommandé de laisser les écrans hors de sa chambre pour favoriser un endormissement rapide.

L’utilisation de la télévision comme aide au sommeil est une pratique assez courante. Visionner des écrans avant de se coucher est peut-être un moyen de se détendre après une journée stressante au travail. Mais sachez que cette habitude nocturne peut vous faire plus de mal que de bien. Découvrez pourquoi il n’est pas bon de dormir avec la télévision dans la chambre.

Il n’est pas conseillé de dormir avec la télévision dans la chambre

regarder television lit

Regarder la télévision dans son lit – Source : spm

Pour beaucoup, regarder la télévision avant de se coucher est considéré comme un rituel pour se détendre. Le son est idéal pour ceux qui souffrent de stress et peut être une aide pour se déconnecter des idées anxieuses qui envahissent l’esprit avant de se coucher.

Une équipe de chercheurs autrichiens a mené une étude qui a mesuré le cerveau de 17 adultes endormis (14 femmes et 3 hommes d’une moyenne d’âge de 22 ans) en réponse à des voix familières et inconnues comme cela se produit lorsque vous laissez la télévision allumée.

Aucun des participants ne souffrait de troubles du sommeil. Dans l’objectif de trouver une réponse, les participants ont reçu un équipement de polysomnographie qui mesure les ondes cérébrales, la respiration, la tension musculaire, les mouvements et l’activité cardiaque pendant une nuit complète de sommeil.

Les scientifiques ont démontré que l’habitude de regarder la télévision avant de se coucher empêche d’avoir une bonne nuit de sommeil et un sommeil réparateur.

Quelles sont les conclusions de l’étude ?

regarder television

Regarder la télévision – Source : spm

Pendant leur sommeil, ils ont reçu des stimuli auditifs via des haut-parleurs, prononcés soit par une voix familière (comme un parent), soit par une voix qu’ils ne connaissaient pas. Il a été découvert que ces voix provoquaient davantage de complexes K, qui est une forme d’ondes cérébrales produites lors de la  phase de sommeil.

Ainsi, ils ont expliqué que les voix inconnues attirent davantage l’attention du cerveau, augmentant l’activité cérébrale et empêchent ainsi de bien dormir. Le fait d’entendre ces voix pendant le sommeil déconcentre le cerveau humain et déclenchent des changements à grande échelle dans l’activité cérébrale associée au traitement sensoriel. Un phénomène qui pourrait être attribué au long processus de l’évolution humaine et à la nécessité de se réveiller rapidement face à un danger potentiel.

La lumière de la télévision, un autre facteur perturbateur

allumer television

Allumer la télévision – Source : spm

La télévision est l’un des principaux facteurs qui vous empêchent de dormir la nuit et cela a été prouvé par de nombreuses études. L’exposition à sa lumière avant de se coucher stimule les nerfs du cerveau qui contrôlent les hormones, la température corporelle et de nombreuses fonctions du corps. L’exposition à une lumière trop intense provenant de ces appareils vous empêche donc d’avoir un sommeil réparateur.

Selon une autre étude, l’exposition à la lumière artificielle a de réelles conséquences sur la santé, dont un risque accru de dépression. Et pour cause, le corps humain est plus apte à dormir dans le noir. La lumière empêche la libération de mélatonine dans le corps,l’hormone de l’endormissement.

Lire aussi Comment choisir l’oreiller parfait pour bien dormir ? Le détail important que vous devez connaître avant d’acheter

Contenus sponsorisés