Comment nettoyer les boucles d’oreilles ? 7 astuces pour les rendre comme neuves

Qu’il s’agisse d’or rose, d’argent massif ou d’or blanc, les boucles d’oreilles peuvent être délicates à nettoyer lorsqu’elles ternissent. Découvrez comment nettoyer ces métaux précieux en 7 étapes.

Si vous souhaitez faire briller vos boucles d’oreilles sans provoquer de rayures, il est important de savoir comment nettoyer ces pièces de joaillerie précieuses, à l’instar des bagues, des bracelets ou des pendentifs.

Quelles sont les 7 étapes pour nettoyer ses boucles d’oreilles en or et en argent ?

Ornée de pierres fines, de perles, en anneaux ou agrémentés de strass, les boucles d’oreilles en or et en argent peuvent perdre de leur brillance avec le temps. La raison ? Une accumulation de bactéries, de sueur et de résidus de produits cosmétiques qui peuvent affecter la brillance de vos créoles ou boucles d’oreilles pendantes. Un guide en 7 étapes peut vous aider à les nettoyer une fois que vous les avez retirées.

boucles doreilles or

Boucles d’oreilles en or – Source : spm

1-  Commencez par vérifier l’état de vos boucles d’oreilles

Le premier élément à prendre en compte est le risque de détacher vos pierres précieuses. Pour le vérifier, il est recommandé d’utiliser une épingle à nourrice pour vérifier que ces dernières sont bien accrochées. Si l’une d’elles se déplace, il est préférable de confier vos boucles d’oreille à un bijoutier qui démontera et remontera les pièces.

boucles doreilles femmes

Boucles d’oreilles pour les femmes en métal précieux – Source : spm

2-  Faites tremper vos boucles d’oreille en or et en argent dans du liquide vaisselle

Vous l’aurez compris : cette pièce de bijouterie a besoin d’être inspectée avant d’être nettoyée. Pour redonner de la brillance à vos boucles d’oreilles en argent ou en or, remplissez un bol d’eau tiède et ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Ensuite, faites tremper vos bijoux jusqu’à 40 minutes. Cette astuce pour les bijoux en argent est redoutable.

liquide vaisselle

Liquide vaisselle, un incontournable pour nettoyer les bijoux en argent et en or – Source : spm

3-  Nettoyez vos boucles d’oreille en or jaune ou en argent avec de l’alcool

Que votre bijou soit serti ou non, l’alcool distillé est recommandé pour nettoyer la saleté qui se colle aux diamants grâce à l’éthanol, un composé actif puissant qui apporte de la brillance. Pour rendre éclatantes vos créoles en or ou en argent, utilisez donc une brosse à dents à poils souples pour enfants qui pourra mieux atteindre les interstices d’une pierre précieuse. Et pour cause, la petite taille de cet outil, facilite le nettoyage avec précision de cet article de bijouterie. Qu’il s’agisse de perles de culture, de diamants ou de saphir, il est recommandé de traiter les pierres séparément du métal des boucles d’oreilles. s’il s’agit d’un diamant, il faut nettoyer la partie inférieure de la pierre car les salissures se trouvent généralement à sa base.

bijoux en argent

Bijoux en argent – Source : spm

4-  Rincez vos boucles d’oreille à l’eau claire pour éviter le noircissement

En raison de l’oxydation, ces bijoux peuvent ternir ou avoir tendance à noircir. Pour pallier ce phénomène, il est conseillé de répéter le rinçage à l’eau claire jusqu’à disparition des résidus de savon. Assurez-vous de tenir fermement vos boucles d’oreille et rincez à l’eau un bijou à la fois pour prévenir une chute accidentelle. Le bicarbonate de soude peut également vous être utile pour nettoyer vos bijoux en or.

boucles doreilles toutes occasions

Boucles d’oreilles pour toutes les occasions – Source : spm

5-  Laissez vos boucles d’oreille sécher à l’air libre

Après le rinçage, il est recommandé de laisser ses boucles d’oreilles sécher à l’air libre avant d’essuyer avec un chiffon propre en coton. Il est important d’utiliser ce tissu pour ne pas rayer vos bijoux et qu’ils ne s’accrochent pas aux pierres précieuses.

nettoyer bijoux argent

Nettoyer les bijoux en argent – Source : spm

6-  Polissez au coton tige et rangez les boucles d’oreilles

Pour ajouter une touche d’éclat, utilisez un coton tige pour polir vos boucles d’oreilles. Après avoir nettoyé ces pièces, il est recommandé de les placer dans une bourse ou une boîte à bijoux pour les protéger de la poussière et de la saleté.

bijoux pour femmes

Beaux bijoux pour les femmes – Source : spm

7-  Répétez cette opération de nettoyage des boucles d’oreille une fois par semaine

S’il est important de respecter ces six étapes pour assurer de la brillance à ses boucles d’oreilles, de l’entretien est requis pour éviter qu’elles ne ternissent. Il est recommandé de répéter ces six gestes de façon hebdomadaire. Si vos boucles d’oreilles sont en diamant, il est recommandé de les confier annuellement à un bijoutier pour entretien. Lors de leur retrait, il est également conseillé de nettoyer vos oreilles avec de l’eau tiède salée pour éliminer les cellules mortes qui peuvent salir vos bijoux.

Une chose est sûre : vous pouvez rendre comme neuve votre paire de boucles d’oreilles et les nettoyer avec des consignes simples. Votre bijou intemporel retrouvera de sa superbe.

Lire aussi Voici à quoi servent les boucles métalliques sur les caddies

Contenus sponsorisés