Pourquoi faut-il ajouter des grains de poivre dans le lave-lingge ? L’astuce géniale des ménagères expérimentées

Vous aurez beau en prendre soin et les plier consciencieusement dans vos penderies, il est toujours difficile de prolonger la durée de vie de nos vêtements. Les erreurs les plus fréquentes se produisent lors du lavage et du séchage. Au fil des lessives, vous constatez bien que votre linge perd de son éclat et de son aspect originel. En cause probablement ces fameux résidus de détergents qui finissent par ternir nos vêtements et déclencher certaines odeurs désagréables qui collent aux tissus.

Pourtant, entretenir nos vêtements n’est pas si laborieux. Il suffit parfois d’avoir les bons gestes et d’appliquer les bons remèdes. Il est souvent préférable d’utiliser certains produits naturels qui feront toute la différence ! Saviez-vous par exemple que vous pouviez troquer votre détergent classique contre quelques grains de poivre durant un cycle normal de lavage ? Cela peut vous sembler anecdotique voire même insolite, mais vous serez tellement emballés par cette méthode que vous ne pourrez plus vous en passer !

Que le poivre soit une épice incontournable dans notre cuisine pour donner de la saveur et relever tous nos plats, tout le monde le savait déjà. Mais qu’il puisse être utilisé dans la machine à laver pour prendre soin de nos vêtements, là par contre, on n’a du mal à  l’imaginer. Et pourtant, ce remède maison est de plus en plus plébiscité ! Si vous n’êtes pas très friands des produits industriels et que vous adorez tester les solutions naturelles, cette astuce est faite pour vous !

Pourquoi ajouter du poivre dans le lave-linge ? Cette option est judicieuse puisque les graines de ce condiment aident à redonner de l’éclat aux vêtements ternis par la récurrence des lavages. Le poivre aurait également la capacité d’éliminer efficacement les résidus des produits de lessive. Il permettrait ainsi de conserver la couleur des vêtements foncés et de les rendre plus propres.

Envie de préserver votre linge plus longtemps? Voici quelques astuces pour garder vos vêtements propres et colorés !

Le poivre aide à éliminer tous les résidus de savon

grains de poivre

Grains de Poivre – source : spm

Finalement, le plus gros problème des vêtements lavés n’est pas toujours la saleté elle-même, mais plutôt les dépôts qui se forment en raison de l’utilisation d’un détergent inadapté. Si certains détergents liquides peuvent être nocifs pour le linge, vous pouvez toujours optez pour la solution d’ingrédients naturels, à l’instar du poivre.
Si vous souhaitez lavez beaucoup de vêtements, 4 à 6 billes de poivre suffisent. Si vous pensez qu’elles risquent de boucher le tuyau de votre machine à laver, enfermez-les dans une maille lavable, comme celle dans laquelle vous lavez habituellement vos soutiens-gorge. Il vous suffit ensuite de lancer votre programme de lavage habituel. Une fois le cycle terminé, vos vêtements seront propres et éclatants !

Autre méthode efficace : moudre le poivre jusqu’à l’obtention d’une consistance en poudre. Ensuite, introduire deux cuillérées dans le bac à lessive. Utilisez le programme habituel et les résidus disparaîtront avec le lavage. Une fois la lessive terminée, étendez vos vêtements comme d’habitude. Vous constaterez qu’ils sont moins froissés, qu’ils sentent bons et que leur éclat est bien vive !

Comment blanchir le linge blanc

bicarbonate lave-linge

Bicarbonate de soude – source : spm

Vous souhaitez blanchir vos vêtements?  Le poivre ne sera pas approprié au linge blanc et clair, puisqu’il risque de d’entraîner certaines petites taches sombres.

Si vous avez des morceaux de tissu très usés à la maison, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de détergent liquide
  • 2 cuillères à soupe de sel

Versez de l’eau chaude dans un seau ou un autre récipient approprié. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et remuez bien. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de détergent liquide. Mélangez à nouveau le tout soigneusement. Laissez ensuite votre linge tremper pendant 15 minutes. Toutefois, si votre linge est très sale, laissez-le tremper pendant environ 30 minutes. Ensuite, il faut le laver à la main et enfin le mettre dans la machine à laver.

Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude seul et profiter pleinement de toutes ses propriétés désodorisantes, dégraissantes et blanchissantes. Toutefois, laissez le linge tremper toute la nuit. Et si vous ne souhaitez plus laver vos vêtements dans la machine à laver, veillez à bien les rincer à l’eau propre et tiède. Attention, ne les faites jamais sécher sur le radiateur, sinon des taches jaunes peuvent apparaître.

Éliminer les taches de poussière

liquide vaisselle lave-linge

Liquide vaisselle – Source : spm

Si vous souhaitez enlever des taches de poussière, vous pouvez utiliser cette astuce.

Vous aurez besoin de :

  • 8 cuillères à soupe d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de glycérine
  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle

Mélangez tous les ingrédients et versez-les dans un flacon pulvérisateur. Secouez la solution et vaporisez-la sur la tache. Laissez agir pendant environ 15 minutes et enfin, lavez les vêtements dans la machine à laver avec un programme normal. Cela permet également de se débarrasser des taches de graisse ou autres taches tenaces sur n’importe quel vêtement. En outre, la glycérine a des propriétés adoucissantes et protectrices, notamment pour les tissus délicats comme la laine ou le cachemire.

Lire aussi À quelle fréquence faut-il changer les draps ? Un expert met en garde

Contenus sponsorisés