3 astuces pour attendrir un poulet

La cuisson du poulet peut être facile pour peu qu'on évite certaines erreurs et qu'on adopte des astuces, pour avoir un plat savoureux. Contrairement aux pilons et cuisses de poulet qui restent légèrement humides après la cuisson, les poitrines ont plutôt tendance à durcir. Heureusement, ces astuces infaillibles peuvent être adoptées pour attendrir votre poulet. On vous dit tout.

Cette astuce simple va révolutionner tous vos plats chinois préférés comme les nouilles, le poulet aux noix de cajou ou tout autre plat à base de poulet. Il s’agit de la méthode appelée “Velveting Chicken” qui utilise un seul ingrédient pour rendre le blanc de poulet incroyablement tendre et juteux. (Il est également possible d’appliquer cette astuce sur le haut de cuisse du poulet)

Comment obtenir du poulet tendre à la cuisson ?

Cette méthode est simple à mettre en place. Elle vous aidera à améliorer la texture du poulet et à le rendre plus tendre. Cependant, cette astuce n’apporte aucune saveur au poulet. Le goût reposera alors sur le choix et la qualité des ingrédients ainsi que de votre dextérité en cuisine.

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude – Source : spm

Pour obtenir un morceau de poulet bien fondant dans la bouche, sortez le bicarbonate de soude de votre placard de cuisine. Cet ingrédient aux multiples propriétés est parfait pour attendrir la viande de poulet. (c’est d’ailleurs l’un des secrets des restaurants asiatiques)

Si vous voulez à titre d’exemple, préparer la quantité de 250 g de poulet, mélangez la viande dans un récipient avec 3 ou 4 cuillères à café de bicarbonate de soude. Frottez la surface de la viande avec la poudre puis laissez mariner une vingtaine de minutes, voire plus au réfrigérateur. Rincer à l’eau claire afin d’éliminer les résidus de produit et sécher à l’aide d’une serviette en papier. Il ne vous reste plus qu’à cuisiner votre plat comme prévu. Le bicarbonate de soude neutralise l’acide et augmente le pH à la surface de la viande. Ce processus va rendre la chair plus tendre et humide.

Utiliser un maillet

Maillet pour attendrir le poulet

Maillet pour attendrir le poulet – Source : spm

Pour que le poulet soit tendre, il est possible d’adopter quelques gestes simples et faciles avant de l’enfourner. L’un des plus courants est de masser la viande en trempant au préalable vos mains dans de l’huile d’olive. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est possible de compléter votre geste en utilisant un maillet. Cet outil de cuisine en bois ou en métal semblable à un marteau, vous aidera à écraser la viande de façon uniforme sur toute la surface. Cette technique est utilisée principalement sur les tranches de poulet. Elle permet de détendre les fibres du poulet et d’accélérer le temps de cuisson. 

Faire une marinade

Marinade de poulet

Marinade de poulet – Source : spm

La méthode de la marinade est la plus répandue. Le principe est simple. Il suffit de tremper la viande dans une préparation liquide et de laisser mariner une à plusieurs heures selon le but recherché. En plus d’apporter du goût à votre recette de poulet, cette technique permet d’attendrir la chair. Plusieurs ingrédients peuvent être utilisés pour relever le goût de vos plats comme le citron vert, la sauce soja ou le gingembre. Le yaourt quant à lui est un ingrédient incontournable pour ramollir le poulet et le rendre moins sec.

Vous l’aurez compris, de nombreuses techniques peuvent être adoptées pour attendrir le poulet. Le choix du poulet est également déterminant car plus la viande est fraîche, moins elle est dure. De plus, évitez les cuissons prolongées qui entraînent à coup sûr un durcissement des fibres de la viande.

Contenus sponsorisés