Pourquoi faut-il mettre une pince à linge sur le bord de la casserole ?

Cuisiner sans faire de dégâts, c'est tout un art. Mais parfois, il suffit simplement de changer quelques habitudes et d'avoir les bons reflexes pour simplifier la tâche. Pour concocter de savoureux petits plats dans un environnement sain et ordonné, cela ne tient qu'à vous de suivre quelques règles et d'user de petites astuces très judicieuses. En voilà une qui ne manquera pas de vous satisfaire !

Lorsque nous cuisinons, il ne faut pas avoir la tête ailleurs : nous devons être focalisés sur toutes les étapes de cuisson pour éviter les désagréments. Certes, être sur tous les fronts, cela demande bien-sûr de la concentration, mais aussi une certaine organisation. La cuisine est un véritable lieu de vie où les membres du foyer y font de multiples allers-retours. Mais, il faut apprendre à faire abstraction de ce remue-ménage, pour ne pas se laisser distraire et oublier sa marmite sur le feu.

Les temps de cuisson doivent être parfaitement respectés à la minute près, le niveau de flamme doit être à une certaine hauteur et il y a tout un processus en amont pour préparer les aliments. Pour empêcher les débordements et éviter d’accentuer la corvée du nettoyage, l’astuce de la pince à linge arrive à point nommé ! Découvrez-la vite.

Une simple pince à linge peut résoudre un problème courant dans la cuisine

lever couvercle

Lever le couvercle de la casserole – Source : spm

En cuisine, rien ne doit être laissé au hasard, il faut même parfois une précision chirurgicale pour que la recette soit parfaitement réussie. Lorsque les aliments sont en train de bouillir dans la casserole, il est indispensable de les vérifier de temps en temps afin d’éviter que l’eau ne déborde de tous les côtéset que cela vous oblige à tout nettoyer derrière. Contre toute attente, pour pallier à ce problème récurrent, il existe une solution à laquelle vous n’auriez jamais pensé : l’utilisation d’une pince à linge. Cet objet très pratique, dont vous usez quotidiennement pour le séchage de vos vêtements, s’avère utile dans d’autres domaines.

Piochez-en une dans votre buanderie et fixez-la au bord de la casserole. Toutefois, faites attention à ce matériau en plastique qui pourrait s’abîmer à cause de la forte chaleur de cuisson et endommager votre ustensile.

Comme vous l’avez constaté, il y a des casseroles et des poêles dans lesquelles il est facile de placer le couvercle un peu sur le côté pour laisser s’échapper la vapeur, mais il y en a d’autres qui, peu importe vos efforts, ne tiennent pas en place et finissent par glisser et refermer la casserole. C’est un vrai casse-tête, car il faut toujours tenter de trouver le juste équilibre : si l’ustensile est totalement découvert, l’évaporation sera trop rapide, et au contraire, s’il est complètement couvert, elle sera alors trop lente.

Il est vrai qu’il existe certains accessoires de cuisine conçus à cet effet, qui se placent dans la marmite sans raccord, laissant s’échapper la vapeur. Mais pourquoi faire des dépenses quand on détient la parfaite alternative à la maison? Eh oui, une seule petite pince à linge fera largement l’affaire !

Mais quelle est la fonction de la pince à linge attachée à votre casserole ?

eau bouillante marmite

Eau bouillante dans une marmite – Source : spm

Cette pince à linge maintiendra simplement le couvercle assez haut pour empêcher l’eau de se renverser et de déborder dans tous les sens. En utilisant cette solution simple mais efficace, le couvercle restera dans la bonne position et vous éviterez d’avoir à nettoyer toute la casserole, les murs derrière ou les alentours des plaques de cuisson.

Autre solution similaire : une spatule en bois placée transversalement permettra également au couvercle de rester incliné, facilitant ainsi l’échappement de la vapeur.

Cependant, ces techniques ne sont jamais infaillibles. Quoi qu’il en soit, il faut toujours être aux aguets pour vérifier régulièrement le niveau d’eau, l’état de la sauce et la cuisson des aliments.

Pourquoi utiliser cette astuce ?

Tout d’abord, votre table de cuisson ne sera pas envahie de sauce ni de résidus alimentaires. Ce qui vous épargnera la corvée de nettoyage et l’utilisation constante de détergents à chaque fois que vous cuisinez même un peu de pâtes. Finis les débordements et les éclaboussures d’eau de cuisson ! En prime, l’eau bouillira plus rapidement et vous pourrez dégustez votre plat plus vite que prévu.

Lire aussi Mettez une pince à linge dans votre voiture, c’est une astuce méconnue pour parfumer la voiture

Contenus sponsorisés