Pourquoi conserver toujours un sachet de thé dans votre sac à main ?

Le sac à main est un accessoire indispensable à toute femme. Il en existe tout un éventail de modèles aux couleurs, formes et tailles différentes. Mais, pour le confort du quotidien, les dames jettent leur dévolu sur un sac de taille moyenne apte à contenir un certain nombre de choses. Ainsi, il peut faire office de fourre-tout : téléphone portable, portefeuilles, trousse de maquillage, tablette de chocolat, lunettes de soleil, parfum, boîte à lunch...et bien plus encore. On y trouve autant de choses utiles que futiles. Et dans ce bazar, les femmes n'ont pas toujours l'occasion de faire un tri ni de le ranger correctement. Dès lors, certaines odeurs désagréables s'échappent du sac. Pas de panique, nous avons la solution au problème !

Forcément, entre l’usure et l’accumulation des résidus de saleté, s’il n’est jamais nettoyé, il n’est pas étonnant qu’il sente mauvais ! Et, avouons-le, cette odeur désagréable est souvent très gênante. Ne renoncez pas tout de suite à votre accessoire préféré. Bien sûr, vous pouvez opter pour la solution du pressing, mais dites-vous que certaines méthodes naturelles feront aussi parfaitement l’affaire. Avez-vous déjà pensé à utiliser des sachets de thé? Voila une astuce simple et économique qui ne manquera pas de vous séduire.

Zoom sur quelques conseils pour bannir efficacement toutes les mauvaises odeurs de votre sac !

Quelles sont les causes des odeurs désagréables dans le sac ?

sac a main

Sac à main – Source : spm

Il y a deux possibilités : soit la mauvaise odeur provient de l’extérieur du sac, soit elle provient du sac lui-même.
La première cause est facile à éliminer. Si la saleté est visible, il suffit juste de la retirer. Ensuite, aérez simplement le sac.

Si le sac lui-même sent mauvais, alors cela sous-entend qu’il est fabriqué dans un matériau de mauvaise qualité.

Comment se débarrasser de cette odeur désagréable ?

sachet thé

Sachet de thé – Source : spm

Un sachet de thé devrait faire l’affaire. Cette astuce est très simple et très efficace :

Mettez un sachet au fond de votre sac et oubliez-le pendant quelques jours. Il absorbera la mauvaise odeur et le thé laissera échapper son arôme délicat. L’effet sera ainsi particulièrement agréable dans un sac en cuir véritable.
Cependant, vous ne vous débarrasserez pas complètement du problème, car un sachet de thé ne fera vraiment effet que pendant un certain temps. Si l’odeur persiste vraiment, mieux vaut faire appel à un spécialiste.

Toutefois, il existe certains remèdes que vous pouvez réalisez à la maison pour nettoyer votre sac. Nous vous recommandons d’utiliser un détergent doux, tel que du savon pour bébé. Attention : si le sac à main est en cuir, vous ne devez pas le laver. Nettoyez-le avec une solution d’alcool, du permanganate de potassium ou du jus de citron.

Que faire ensuite ?

Un papier buvard publicitaire peut contribuer à donner un parfum plein de fraîcheur à votre sac à main. Il s’agit des fameuses bandes odorantes de parfum disponibles dans les centres commerciaux. Choisissez l’arôme qui vous plaît le plus, puis placez-le au fond de votre sac. Il sentira aussitôt bon !

Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas systématiquement besoin d’emmener votre sac au pressing pour vous débarrasser d’une mauvaise odeur.

Autres solutions pour éliminer les odeurs à l’intérieur du sac en cuir

sac en cuir

Sac en cuir – Source : spm

Comme on l’a précisé, le sac en cuir ne doit pas être lavé. Dans ce cas, une solution de neutralisation spéciale vous aidera :

Solution alcoolisée : mélangez de la vodka avec de l’eau pure dans un pulvérisateur, vaporisez dans le sac et essuyez bien. Agissez avec prudence et très soigneusement sur les sacs les plus délicats.

Solution à base d’iode : ajoutez 15 gouttes d’iode pour 1 litre d’eau. Appliquez délicatement à l’aide du pulvérisateur, d’abord sur les zones discrètes et ensuite l’intégralité de l’accessoire. L’iode est un excellent désinfectant et antiseptique, il aidera à éliminer les mauvaises odeurs.

Permanganate de potassium et peroxyde d’hydrogène : ajoutez 3 à 4 granules de permanganate de potassium dans un litre d’eau. Vaporisez aussi bien à l’intérieur et à l’extérieur. Si l’odeur ne disparaît toujours pas, ajoutez 3 cuillères à café de peroxyde d’hydrogène à la solution et répétez la procédure.

Le vinaigre blanc ou le jus de citron : dans le vaporisateur, mélangez 50%  de vinaigre blanc (ou de jus de citron) et 50% d’eau. Pulvérisez sur toute la surface du sac. Attendez un peu que le produit fasse effet et nettoyez ensuite avec une éponge propre et humide. Séchez avec une serviette en tamponnant toute la surface du sac en cuir. Vous pouvez utiliser du zeste de citron : essuyez le sac avec le côté blanc du zeste. Cela élimine l’odeur et laisse un léger parfum d’agrumes.

NB

Avant de nettoyer votre sac en cuir, testez d’abord chaque solution utilisée dans un fragment discret. Pour ce faire, imbibez une serviette propre du produit et essuyez la zone. Cela vous permettra de juger la résistance du matériau et ainsi éviter de l’endommager.

Lire aussi Comment réutiliser les cendres du barbecue ?

Contenus sponsorisés