Pourquoi est-il astucieux de mettre une balle de tennis de linge avant lavage ?

D'un point de vue hygiénique, il est important de garder ses serviettes de bain toujours propres et bien nettoyées. Le problème, c'est qu'à force des lavages, elles perdent leur délicatesse et leur texture moelleuse. Avec le temps, les draps de bain se détériorent et cela peut même affecter les peaux sensibles. Lorsque vos serviettes deviennent rêches, elles sont forcément beaucoup moins agréables au toucher. Quelles sont les erreurs à ne plus commettre lors du lavage en machine et quelle est l'astuce la plus ingénieuse pour préserver la douceur de vos serviettes? On vous dit tout.

Certes, dans l’absolu, faire la lessive n’est pas une activité compliquée. Il arrive pourtant qu’on fasse quelques erreurs lors du lavage des serviettes de bain : un excès de détergent risque de les durcir à la longue, une température élevée peut facilement les user, l’assouplissant peut empêcher une bonne absorption de l’eau, garder les serviettes humides trop longtemps entraîne les mauvaises odeurs… Aussi, pour qu’elles restent plus longtemps douces et confortables, il existe une petite astuce qui peut faire toute la différence. Avez-vous déjà envisagé d’utiliser les balles de tennis dans la machine à laver? L’idée peut vous sembler étrange, voire saugrenue, mais cela fonctionne à merveille pour le nettoyage de vos serviettes de bain, de votre literie et même des rideaux de la maison.

Comment garder vos serviettes douces et moelleuses ?

Une serviette dans la machine a laver

Une serviette dans la machine à laver – Source : spm

Première erreur à ne plus faire : vous ne devez plus laver vos serviettes avec une lessive normale, misez plutôt sur une lessive délicate, comme celle que vous utilisez pour vos vêtements fragiles. Attention également au rinçage insuffisant du détergent dans les programmes de lavage. Pour éviter les dégâts causés par une lessive trop chargée, il est recommandé d’ajouter du vinaigre blanc pour compléter le détergent : il empêchera ainsi la décoloration et préservera la douceur de vos serviettes.

Côté température, s’il s’agit de serviettes synthétiques ou en lin, ne dépassez pas les 30°C sinon elles s’abîmeront rapidement. De manière générale, pour les serviettes en coton, utilisez un cycle en eau chaude dont la température oscille entre 40 et 60°C.

Mais en quoi les balles de tennis peuvent vous être utiles? Toutes les personnes les plus aguerries dans le domaine, très friandes d’astuces de nettoyage, ont essayé cette méthode originale et sont très satisfaites du résultat. Il suffit simplement d’en jeter deux dans le tambour pendant que vous laverez les serviettes ou les couvertures. Vous serez agréablement surpris des nombreux avantages de cette méthode inattendue !

L’astuce des balles de tennis dans le lave-linge

A l’instar des balles de lavage, les balles de tennis sont réputées pour réduire le temps de lavage, ce qui permet une économie d’énergie non négligeable. Mieux encore, comme on a souvent tendance à utiliser trop de produits de lessive (poudre, liquide, assouplissant), ces balles diminuent d’au moins 20% la dose de ces détergents dans le tambour de la machine. Grâce au pétrissage, les agents nettoyants adhèrent plus facilement aux fibres et éliminent les taches plus rapidement, ce qui réduit la quantité d’eau utilisée lors du rinçage. Enfin, l’effet assouplissant est également très perceptible : les serviettes en ressortent toutes douces. Vous pouvez même employer cette méthode pour laver toute la literie lourde ou vos doudounes d’hiver.

Attention : toutefois, on vous conseille vivement de ne pas appliquer cette astuce pour les tissus les plus délicats. Privilégiez surtout les matières lourdes et épaisses.

Le saviez-vous ? Lorsque vous éprouvez des difficultés à ouvrir un petit bocal récalcitrant, il suffit de mettre une demi-balle de tennis sur le couvercle : grâce à son adhérence bien solide, vous pourrez vous assurer une ouverture très rapide.

En outre, ces balles jaunes peuvent également faire office d’éponge et enlever les taches noires sur le sol.

N’abusez pas du détergent

Des serviettes douces

Des serviettes douces – Source : spm

Si vous ne voulez plus que vos serviettes ne deviennent rêches et rugueuses à force de lavage, il faut changer certaines habitudes : dites-vous bien que l’excès de détergent est directement responsable de ces désagréments. Ainsi, de nombreux spécialistes recommandent d’utiliser plutôt la moitié de la dose normalement versée dans la machine à laver. Justement, pour gagner du temps et diminuer la lessive, il est important de faire un prélavage pour éliminer les taches tenaces avant le lavage en machine. La méthode est simple : vous pouvez faire tremper les serviettes dans une bassine d’eau froide où vous verserez un peu de vinaigre blanc et du jus de citron. Tous deux aideront à retirer les taches et à désodoriser vos serviettes. Ensuite, vous pourrez procéder au lavage habituel.

N.B : vous venez d’acheter de nouvelles serviettes de bain? Vous n’êtes pas sans savoir qu’elles sont vulnérables et qu’elles peuvent facilement s’effriter en éparpillant des peluches partout. Prenez toutes les précautions nécessaires en lisant bien les instructions sur l’étiquette et assurez-vous bien de les laver seules dans la machine à laver.

Lire aussi Des taches jaunes sur l’oreiller ? L’astuce magique pour le rendre comme neuf sans efforts

Contenus sponsorisés