Voici comment éviter le dessèchement des plantes

Cette période de l’année nous rapproche de celle où les plantes commencent à se réveiller et à se montrer sous leur meilleur jour. En les observant quotidiennement, vous remarquerez que certaines d'entre elles ont des bords bruns et secs. Pas de panique : c'est plus courant que vous ne le pensez et la solution est très facile. Nul besoin de faire appel à un expert pour y remédier.

La première chose à savoir est que ces symptômes sont causés par une plante stressée. Cela peut vous sembler étrange, mais tout comme les humains et les animaux, les plantes souffrent aussi du stress. Non pas à cause des tensions et du rythme effréné du quotidien. Dans le monde végétal, c’est plus lié à l’eau, la lumière ou les racines serrées.

Grâce à ces astuces, vous verrez ces feuilles reverdir rapidement et de nouvelles pousses apparaîtront comme par enchantement.

1- Arrosage excessif

arrosage des plantes

Arrosage des plantes – Source : spm

Si l’eau est très bonne pour nos plantes, l’arrosage excessif n’est pas du tout à leur goût. En vérité, des racines gorgées d’eau sont le début du pourrissement. Si cela se produit et que le problème n’est pas résolu en arrêtant d’arroser, vous devez retirer tout le pain de terre de votre plante et l’envelopper dans du papier jusqu’à ce qu’il sèche. Lorsque vous le remplacez, n’oubliez pas de placer des pierres au fond pour faciliter le drainage et éviter que cela ne se reproduise.

2- Plantes sèches

C’est le cas inverse de celui décrit ci-dessus. Le manque d’eau sera immédiatement perceptible car vous verrez les feuilles s’affaisser et jaunir. Il faut savoir que les plantes perdent de l’eau par leurs feuilles et l’absorbent par leurs racines, comme si elles puisaient du liquide et l’envoyaient en l’air. La solution consiste à arroser dès que possible et à déplacer la plante à l’ombre, en la recouvrant d’un sac pour empêcher l’eau de continuer à s’évaporer à travers ses feuilles.

3- Des racines serrées

racine de plantes

Racines de plantes – Source : spm 

La meilleure stratégie est de vérifier sous le pot pour voir si les racines sortent des trous. C’est le signe qu’il est endommagé et qu’il faut le changer au plus vite. Coupez d’abord les pointes sèches, en laissant une bordure pour ne pas mettre en péril à nouveau la plante. Choisissez un grand pot et remplissez-le de terre et de compost. Il est important d’ajouter des éléments nutritifs à votre sol. Ramassez soigneusement la plante lorsque vous la plantez et arrosez-la avec un filet d’eau. Comme la transplantation déshydrate la plante, n’oubliez surtout pas cette dernière étape.

4- Recherchez les besoins de votre plante

Toutes les plantes ne réagissent pas de la même manière et n’ont pas forcément les mêmes besoins. Certaines aiment le soleil, d’autres l’ombre, certaines ont besoin de beaucoup plus d’arrosage que d’autres, un sol plus ou moins fertile, etc.

On vous recommande de dresser une liste des plantes de votre maison et de rédiger un tableau où vous noterez justement tous ces paramètres : l’arrosage, la lumière, les nutriments et la taille. Souvent, un simple changement d’emplacement suffit à empêcher le dessèchement de vos feuilles.

5- Faites attention au soleil

plantes et soleil

Plantes et soleil – Source : spm

L’excès de soleil provoque généralement le dessèchement des feuilles, surtout au milieu de l’été. N’oubliez pas, lorsque vous arrosez, de le faire sur le sol et non sur les feuilles, car l’eau sur celles-ci multiplie la chaleur et brûle le bord des feuilles. Ne vaporisez que les feuilles dans le cas des plantes tropicales.

6- Repos de l’eau

Si vous n’avez pas la possibilité de récupérer l’eau de pluie, vous devez laisser reposer l’eau du robinet pendant 48 heures. Le chlore qui est généralement ajouté à l’eau potable s’évapore et le calcaire présent dans l’eau dure se dépose. Vous remarquerez une grande différence avec cette astuce. Mais ne brûlez aucune étape, car chacune compte pour embellir vos plantes !

Lire aussi 4 erreurs courantes à éviter pour que vos plantes restent en bonne santé

Contenus sponsorisés