Comment éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bain ?

Il n'y a rien de pire que les mauvaises odeurs qui se dégagent dans la maison et qui imprègnent d'autres pièces. Si la cuisine est connue pour embaumer le salon avec ses senteurs de fritures et autres émanations de poisson, la salle de bain n'est pas en reste. C'est même l'une des pièces les plus humides : forcément, saleté et moisissures ne l'épargnent pas. D'autant plus, lorsqu'il y a un problème de canalisations et qu'une odeur d'égout désagréable vient l'envahir. Souvent, cela émane même de la baignoire, et c'est une situation très dérangeante puisque cet élément est sensé être très frais et hygiénique. Comment y remédier?

On ne va pas se mentir, le nettoyage de la salle de bain est l’une des tâches les plus ingrates. Pourtant, on ne peut y échapper. Un nettoyage régulier est essentiel pour éliminer les bactéries et préserver notre santé. Le souci c’est que, la plupart du temps, les désodorisants en spray ou autres astuces s’avèrent insuffisants pour éliminer toutes les mauvaises odeurs. Entre les égouts, les toilettes et la baignoire, on ne sait plus trop où donner de la tête !  

Quelles sont les erreurs à éviter et quelle serait la méthode parfaite pour que la salle de bain ne sente plus mauvais ? Voici quelques pistes.

savon solide

Savon solide  – Source : spm

Evitez les savons solide

Le caniveau de la baignoire est plus susceptible de sentir mauvais, contrairement à un simple évier, parce qu’il accumule une grande quantité d’eau, de produits et des déchets, d’où le développement des mauvaises odeurs.

L’un des responsables de cette situation est un produit que l’on ne soupçonne pas : le savon. Il faut savoir que la plupart contiennent des corps gras qui ne se dissolvent pas complètement dans l’eau et peuvent ainsi former des croûtes nauséabondes. Mieux vaut donc privilégier les savons liquides plutôt que solides !

poils baignoire

Poils dans la baignoire – Source : spm

Ne jetez plus les cheveux dans le drain de la baignoire

La mauvaise odeur qui s’échappe de la baignoire se produit également suite à une erreur que nous faisons quasiment tous : jeter les cheveux et les poils dans le drain. Ces résidus, en plus de provoquer d’éventuels blocages dans les tuyaux et canalisations, peuvent servir d’ancrage pour des morceaux de savon, de saleté ou d’autres débris. Ces derniers vont alors s’accumuler à l’intérieur du tube et former un bouchon de senteurs désagréables difficiles à dissiper. Que faire pour l’empêcher ?

Ne vous rasez plus dans la baignoire

Déjà, il serait plus judicieux de ne plus se raser dans la baignoire.

Car oui, nous sommes presque tous à blâmer : habituellement, par manque de temps et par commodité, nous nous rasons rapidement dans la baignoire. Certains en profitent même pour s’y couper ou la barbe. Une bien mauvaise idée : tous ces squames, débris, poils et cheveux ne font qu’aggraver le problème. Cette habitude peut même être la principale cause des mauvaises odeurs dans les égouts, ce qui se répercute forcément dans votre salle de bain.

Faites attention également à certains produits de beauté : les huiles pour le corps, les masques nourrissants, les crèmes hydratantes et autres produits très épais ne doivent jamais être utilisés dans la baignoire. Mieux vaut les appliquer dans votre routine beauté devant le miroir de la salle de bain ou de la chambre.

Utilisez des outils adaptés pour éviter l’accumulation de poils et de saletés

Vous pouvez également utiliser un filet spécial pour recueillir les résidus tels que les cheveux ou autres saletés qui pourraient encore se retrouver dans le drain. S’il est trop tard, voici une astuce infaillible pour se débarrasser une fois pour toute des poils du drain de la baignoire.

marc de café

Marc de café – Source : spm

Utilisez du Marc de Café pour éliminer les poils du drain de la baignoire

Quelle est l’astuce secrète pour une baignoire toujours impeccable et sans incrustations répugnantes ? Très simple : il suffit d’utiliser le marc de café. Ce déchet, que nous jetons généralement sans réfléchir, a en fait de nombreuses utilisations très intéressantes dans la maison et même dans la salle de bain. En effet, il peut faire office d’un parfait nettoyant pour dégraisser et nettoyer de nombreuses surfaces. Mais voyons comment l’utiliser dans la baignoire.

Humidifiez un peu de marc de café, sans le mouiller complètement. Si vous l’aviez précédemment mis de côté et que maintenant il est trop sec, il suffit de le réhydrater avec quelques gouttes d’eau.

Ensuite, prenez une éponge rugueuse, mouillez-la, pressez-la et mettez le marc de café dessus. Puis grattez vigoureusement tout l’intérieur de la baignoire. Vous devez porter une attention particulière aux abords du drain et sur les murs, car c’est là que des dépôts visqueux et désagréables peuvent se former. Ensuite rincez le tout.

Votre baignoire est désormais toute propre, éclatante et débarrassée de toutes les mauvaises odeurs !

Lire aussi 3 erreurs à éviter pour un nettoyage parfait de la maison

Contenus sponsorisés