Pourquoi faut-il avoir du chlorophytum à la maison ? 3 avantages incroyables de cette plante

Le chlorophytum est une plante vivace au feuillage persistant originaire d’Afrique du Sud. Cette plante ornementale robuste et facile d’entretien est appréciée pour son feuillage panaché sous forme de longs rubans arqués et souples. Cultivée en intérieur, cette plante possède de nombreux avantages. Découvrez les 3 avantages du chlorophytum.

Le chlorophytum, appelé également plante araignée, est une plante herbacée vivace prisée pour son feuillage décoratif, mais également pour les nombreux bienfaits qu’elle offre lorsqu’elle est cultivée en intérieur.

Quels sont les 3 avantages du chlorophytum ?

La plante araignée

La plante araignée – Source : spm

Le chlorophytum est apprécié pour les atouts suivants.

Lire aussi : 3 signes du zodiaque démarrent une période de chance inouïe : ils pourront accomplir de grandes choses

– Le chlorophytum est une plante dépolluante

La plante araignée est efficace pour purifier l’air ambiant et éliminer les toxines issues de la peinture ou du vernis comme le toluène, le benzène, le formaldéhyde et le xylène. Cette plante permet également d’absorber une grande quantité du monoxyde de carbone, issu par exemple du chauffage par combustion, de la cigarette ou de la cuisinière à gaz. D’ailleurs, la NASA a répertorié le chlorophytum parmi les plantes dépolluantes les plus efficaces pour purifier l’air d’intérieur.

– Le chlorophytum est un humidificateur d’air naturel

La plante araignée est idéale pour humidifier l’air ambiant et améliorer la qualité de l’air. En effet, l’air sec est mauvais pour la santé. Et pour cause, il entraîne l’assèchement de la gorge et des muqueuses, provoque des saignements au niveau du nez, rend les lèvres gercées et entraîne même des problèmes respiratoires. Certaines plantes d’intérieur sont efficaces pour augmenter l’hygrométrie des pièces dans lesquelles elles se trouvent. En effet, l’eau absorbée à travers leurs racines remonte jusqu’aux pores présents sur le feuillage, et par où la vapeur d’eau est libérée.

Lire aussi : Pourquoi faut-il mettre du vinaigre blanc à chaque lavage en machine à laver ? 7 raisons géniales

Le chlorophytum

Le chlorophytum – Source : spm

– Le chlorophytum est une plante robuste

Le chlorophytum fait partie des plantes robustes et résistantes qui conviennent particulièrement aux personnes qui n’ont pas la main verte. En effet, grâce à ses bulbes, la plante araignée peut supporter de longues périodes de sécheresse. Même lorsque les feuilles commencent à flétrir, un simple arrosage suffit pour la faire revivre. Cela dit, le chlorophytum peut très bien supporter les oublis d’arrosage. D’ailleurs, le chlorophytum supporte mieux la sécheresse qu’un substrat détrempé, d’autant plus que ses racines stockent l’eau. D’où l’importance d’espacer les arrosages en hiver, en prenant soin de laisser le terreau sécher entre deux arrosages. N’oubliez pas de retirer l’eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot. Notez que le chlorophytum apprécie la lumière, mais sans exposition au soleil direct. Si vous remarquez que le feuillage commence à ternir, cela veut dire que votre plante manque de lumière. Aussi, pensez à fertiliser votre plante avec un engrais pour plantes vertes, deux fois par mois, durant sa période de croissance végétative. Concernant les maladies et les nuisibles, vous n’avez rien à craindre. Le chlorophytum est une plante robuste qui ne fait l’objet d’aucune attaque de parasites ou de nuisibles.

Cela dit, le chlorophytum est un atout pour votre maison. Cette plante d’intérieur est non seulement robuste et peu exigeante, mais elle permet également de purifier l’air ambiant de la maison et d’augmenter l’hygrométrie de la pièce dans laquelle elle se trouve, afin d’éviter l’air sec.

Lire aussi : Après combien de jours l’éponge à vaisselle devient-elle si sale qu’elle infecte la vaisselle ?

Contenus sponsorisés